Chlordécone

Chlordécone : Un scandale écologique et sanitaire majeur, en Martinique et Guadeloupe.

Sites Web

Articles référencés

par site internet

Empoisonnement aux insecticides : Le ministère de l'agriculture

Les alertes sur les dangers pour la population des Antilles françaises du chlordécone, un insecticide utilisé jusqu'en septembre 1993 (...)
26/08/2010

DU CHLORDÉCONE EN EUROPE

Un insecticide, le Kelevan, a été abondamment utilisé en Europe pour lutter surtout contre le doryphore de la pomme de terre. Il se (...)
19/01/2008

Les articles

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu’auparavant », analyse Béatrice Ibéné, de l’Association pour la sauvegarde et (...)

Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien de la LPG

Pétition : Contre la reprise de l'épandage aérien en Guadeloupe
La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le Collectif Vigilance Citoyenne s’oppose fermement à toute reprise de l’épandage aérien. Le Collectif appelle (...)
Arrêt de l'épandage aérien de pesticides en Guadeloupe
Par jugement du 10 décembre 2012 statuant en formation collégiale et sur le fond, le tribunal administratif de Basse-Terre annule les arrêtés du préfet de la Guadeloupe des 13 juillet et 15 octobre 2012 relatifs à l’épandage aérien de produits phytosanitaire. Par jugement du 10 décembre 2012 statuant en formation collégiale et sur le fond, le tribunal administratif de Basse-Terre annule les arrêtés (...)

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la mobilisation
Réponses à Victorin Lurel sur l’épandage aérien

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la mobilisation
"La suspension de tout épandage en Guadeloupe et de l’épandage du Banole en Martinique sont de bonnes nouvelles, mais ne nous y trompons pas : ce n’est malheureusement qu’un répit !" Afin de décider des suites à donner, le collectif contre l’épandage aérien vous invite à une réunion ce JEUDI 11 à La Casa del Tango à Jarry à 19h00 (rue Alfred Lumière - tout au bout de la rue de SAVIMA [voir plan en bas de (...)
Epandage aérien - la réglementation n'est pas respectée (réunion le 27/09/2012)
Le Collectif contre l’épandage aérien nous faisait savoir ici même, le 10 septembre dernier, que les épandages aériens de pesticides pratiqués en Guadeloupe étaient illégaux, car utilisant une substance non testée pour ce procédé de traitement, par voie aérienne. C’est également ce qu’avait rappelé M. Marc Mortureux, directeur de l’ANSES [1], lors de son audition pendant la réunion de la Commission du (...)

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d’intention chez le nourrisson
Impact de l’exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d'intention chez le nourrisson
Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1085 – IRSET Institut de Recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre) en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont cherché à savoir si l’exposition au chlordécone (un pesticide utilisé jusqu’en 1993 dans les plantations de bananes aux (...)

Rubriques

Pesticides organophosphorés : bébés en danger ! - Alternative (...)

Pesticides organophosphorés : bébés en danger ! Alternative Santé Autrefois utilisés à des fins militaires, comme le tristement célèbre gaz (...)
17/01/2019

Nouveaux OGM : un « vaste débat » pour le futur Parlement (...)

Pour exclure les nouveaux OGM de la législation européenne, toutes les pistes sont mises sur la table. Le 8 janvier 2019, des députés (...)
17/01/2019

OGM - Les Faucheurs volontaires relaxés à Dijon

Le 17 janvier 2019, le Tribunal correctionnel de Dijon a décidé de relaxer les 38 Faucheurs volontaires qui comparaissaient pour avoir (...)
17/01/2019

Essor de la filière lait « issu d'animaux nourris sans OGM » (...)

À deux reprises, en juillet et en septembre 2018, les Parlementaires français ont refusé d'inscrire dans la loi l'obligation (...)
16/01/2019

Comment lutter contre la pollution de l'eau par les (...)

Où l'on constatera, à nouveau, que l'exercice désuet des réponses ministérielles à des questions parlementaires a été porté à sa (...)
15/01/2019

The Brief from Brussels : Iberia victime collatérale du Brexit - (...)

The Brief from Brussels: Iberia victime collatérale du Brexit Euronews Français La compagnie aérienne espagnole Iberia pourrait ne plus (...)
14/01/2019

Grand débat : une transition écologique au petit pied (...)

Conséquence du mouvement des Gilets jaunes, le grand débat s’est ouvert, mardi 15 janvier, par une rencontre entre Emmanuel Macron et 600 (...)
18/01/2019

Alimentation : le cri d’alarme des chercheurs

Trop de viande et de sucres, pas assez de légumes: faute de bien manger, l’homme dévore peu à peu sa planète et ruine sa propre santé. Face (...)
18/01/2019

Les lycéens belges marchent de nouveau pour le climat

12.500 jeunes se sont retrouvés, ce jeudi dans les rues de Bruxelles, pour marcher pour le climat, selon la police locale. Il s’agit de (...)
18/01/2019

Grand débat : le gouvernement aborde la question écologique sous un (...)

Le volet écologie du Grand débat lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron laisse de côté certaines thématiques et traduit une vision (...)
17/01/2019

ENR : le recul chinois dans le photovoltaïque impacte les (...)

En 2017, le plan chinois de développement du solaire avait dopé les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables. Un an plus (...)
17/01/2019

Vers un déploiement des recharges solaires intelligentes pour les (...)

Pour accélérer la convergence entre l'énergie solaire et les véhicules électriques, l'association nationale pour le développement de (...)
17/01/2019