Climat

   

Réchauffement climatique ?

Actualité et réflexions autour du changement climatique, de l’énergie, de l’environnement...

Consommer moins, répartir mieux, à l’heure où la crise écologique est plus aiguë que jamais.

       

 

L’année 2012 est marquée par un événement majeur sur la scène internationale, la conférence de Rio+20 sur le développement durable. Depuis le Sommet de la terre qui a consacré la notion de développement durable à Rio en juin 1992, la prise de conscience de l’urgence de l’action a beaucoup muri. Mais, face à l’épuisement des ressources de la planète, à l’érosion de la biodiversité, au changement (...)
Réseau Climat & Développement pour Rio+20

 

Aperçu des méthodes avec lesquels les pays riches coulent les négociations plus rapidement que ne fondent les glaces de l’Himalaya. Chaque délégué au Sommet de Copenhague est accueilli par le spectacle d’une grosse et fausse planète, dominant la place centrale de la ville. Ce globe tourbillonnant est couvert de logos d’entreprises - la marque Coca-Cola est apposée sur l’Afrique, tandis que Carlsberg (...)
Johann Hari

 

Doom, Doom, Doom, tel est le refrain sinistre dont de plus en plus de scientifiques qui ne cherchent pourtant pas le sensationnel veulent aujourd’hui nous rendre conscients. Que disent ces Docteurs Doom, comme les désignent leurs adversaires ? Qu’il est désormais trop tard pour compter sur la réduction de la production des gaz à effets de serre pour éviter une hausse de 4° C minimum des températures (...)
par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

 

De Kyôto à Poznan, en passant par Bali, l’humanité aura eu l’occasion d’annoncer trois fois son suicide. Sans que cela suscite beaucoup d’émotions. Il y a un an [voir l’article Le génocide des pauvres ], nous pouvions dénoncer le programme annoncé comme l’intention déterminée de procéder à l’extermination du plus grand nombre de pauvres. La planète serait surpeuplée. Toute politique tendant à éviter la (...)
La planète serait surpeuplée...

Articles référencés

 12 articles référencés cette semaine

Les experts n’excluent plus une élévation du niveau des mers de 2 (...)

Dans le cas d’un réchauffement de 5 °C, la montée des océans liée à la fonte du Groenland et de l’Antarctique atteindrait le plus (...)
21/05/2019

Le bilan carbone du plastique s’emballe

Chaque année, la production de plastique aggrave le dérèglement climatique. Et cela devrait encore empirer, estime le dernier rapport du (...)
20/05/2019

La convention citoyenne pour le climat est avancée

Le ministre de la transition écologique François de Rugy a précisé, le 18 mai dans un entretien au Parisien, le fonctionnement de la (...)
20/05/2019

Agroforesterie : après les preuves, la nécessité d’une (...)

Si l’agroforesterie n’a plus à faire ses preuves, il lui manque encore, pour un vrai décollage, plus d’actions de sensibilisation et de (...)
20/05/2019

150 Français tirés au sort, six mois de débat, la taxe carbone sur (...)

François de Rugy, ministre de la transition écologique, donne des détails sur la mesure de démocratie citoyenne annoncée en avril par (...)
19/05/2019

La France n'est pas prête à s'adapter au changement (...)

Dans un rapport adopté à l’unanimité ce jeudi 16 mai, le Sénat fustige l’incapacité de l’Etat, des territoires et des acteurs économiques à (...)
17/05/2019

Réchauffement climatique : « Nous ne pouvons pas rester sur le bord (...)

Dans une tribune au « Monde », plus de 200 personnalités issues du monde du cinéma, emmenées par Cyril Dion, s’engagent pour le (...)
16/05/2019

En Nouvelle-Aquitaine, « il faut concevoir des filières agricoles (...)

Le climatologue Hervé Le Treut, qui dirige le comité scientifique du projet AcclimaTerra, pointe la vulnérabilité de la région au (...)
16/05/2019

La France n’est pas préparée au « choc climatique » qu’elle subira (...)

Vagues de chaleur, sécheresses, submersions : l’Hexagone doit anticiper les effets du réchauffement, en adaptant l’agriculture, le bâti ou (...)
16/05/2019

Climat : comment Bordeaux prépare l'adaptation de son (...)

Sous le contrôle de l’INAO, l’AOC de Bordeaux et de Bordeaux supérieur va s’autoriser à cultiver et vinifier de nouveaux cépages, réputés (...)
16/05/2019

Les Millenials n’aiment pas les vins du réchauffement (...)

Si les effets du changement climatique sur la vitiviniculture ne sont plus à démontrer, les vins ainsi produits séduisent moins la (...)
15/05/2019

Le changement climatique, entre menace et opportunité pour la (...)

Le monde viticole, réuni à Bordeaux, s’interroge sur les conséquences positives et négatives du bouleversement du climat pour son (...)
15/05/2019