Sans-Papiers

   

Résistance aux rafles, à la chasse aux sans-papiers, à l’existence des camps de rétention, ...

Dossiers réalisé en partenariat avec le Quotidien des Sans-papiers

       

 

Ces images ont été capturées le 5 mai 2015, dès 8h du matin et tout au long de la journée, sur la branche d’autoroute menant au port ferry de Calais (A216). Ce sont juste quelques exemples du quotidien : l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et l’Angleterre, qui tentent de se dissimuler dans les camions. Calais Migrants Solidarity entend aussi (...)
Quelques images du quotidien

 

La circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014 relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans ce texte, de ce que « le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 (...)
Les associations exigent le retrait du texte

 

La question des sans-papiers n’est toujours pas réglée. Ils sont toujours des dizaines de milliers exposés à l’arbitraire. Leur régularisation, telle qu’elle se pratique ailleurs, est refusée en France sans bonne raison. Démonstration. Réponse à Laurent Joffrin de Libération L’article de Laurent Joffrin : "La mobilisation autour des sans-papiers. Pourquoi les pétitions ont fait long feu", (...)
Un texte de 1998, toujours d’actualité...

 

La loi française (loi Pasqua et suivantes) a créé un type particulier de travailleurs délinquants : les travailleurs immigrés sans-papiers, notamment ceux qui viennent des anciennes colonies françaises d’Afrique, exploitées aujourd’hui comme hier par l’État français et les sociétés françaises. En vertu de la loi, les sans-papiers sont devenus, sur le sol français, les esclaves d’aujourd’hui. Ils (...)
Frontex : la chasse aux migrants de l’Afrique

Articles référencés

 12 articles référencés cette semaine

Calais aujourd'hui.

La semaine se termine comme elle a commencé : route de Gravelines, rue des Huttes, Marck. Les gars sont dégagés d'où ils ont pu se (...)
17/03/2019

Actualité : le mot du président

Ce samedi 16 mars tout va bien en notre belle France Policiers, CRS semblent plus nombreux que jamais à Calais Impossible pour nos amis (...)
16/03/2019

La situation à Calais aujourd'hui.

Encore une dure journée. Les forces de l'ordre sont violentes, même verbalement. Au stade (à côté du BMX) : il y a quatre camions de (...)
14/03/2019

13 mars, complément d'information.

Les forces de l'ordre ne laissent pas nos amis se réinstaller sur les lieux d'où ils ont été chassés hier et aujourd'hui... Où (...)
13/03/2019

Madame NADIA A.doit rester parmi nous !

Mme Nadia A.doit resterparmi nous ! Mme Nadia A, maman d'un enfant scolarisé à l'école Eva Salmon, de Vitry est arrivée en France (...)
13/03/2019

Et ça continue, même à la porte du point de distribution de (...)

Cela continue encore et encore... C'est du harcèlement. Vraie chasse à l'homme ce matin, route de Gravelines, essentiellement des (...)
13/03/2019

Sous les avions de Roissy, le centre de rétention où les exilés se (...)

En compagnie de deux députés de la France insoumise, Le HuffPost a rencontré ceux qui attendent leur expulsion au CRA du Mesnil-Amelot. (...)
12/03/2019

Pétition pour Rupert Simplice BOUKADIA, père d'enfants (...)

(Voir aussi l'appel à envoi de mail http://resf.info/article56027.html ) Monsieur BOUKADIA Rupert Simplice, âgé de 49 ans, est en (...)
12/03/2019

Evacuations musclées à Calais ce matin.

"Une fois de plus une illustration de la politique de l'immigration pratiquée par notre si belle démocratie !" Jean-Claude (...)
12/03/2019

Le mot du président.

Réponse de Jean-Claude Lenoir à l'annonce faite hier soir de la "victoire" au Tribunal administratif... bonjour Claire, (...)
12/03/2019

Communiqué de presse // Evacuation illégale, le Préfet du Nord (...)

Communiqué de presse – le 12 mars 2019 Fondation Abbé Pierre, Le Gisti, La Cimade Nord Picardie, Médecins du Monde, Salam (...)
12/03/2019

Expulsion d'une maman, ligotée, avec ces deux enfants de 6 et (...)

RESF 69, RES38 : pétition en pdf Ce 8 mars 2019, journée internationale du droit des femmes, s'est transformé en cauchemar pour une (...)
12/03/2019