Paris Lutte

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Articles référencés

Des vidéos sortent de la prison pour étranger·ère·s de Vincennes (...)

Les centres de rétentions (CRA) sont des prisons où les étranger·ère·s peuvent rester jusqu'à 3 mois s'ils·elles n'ont pas été (...)
18/06/2019

Criminalisation et arrestation d'un photographe du collectif (...)

Encore une arrestation à 6h du matin suite à l'occupation du siège de La Poste dans la nuit du 14 au 15 juin. Ces arrestations (...)
18/06/2019

Création d'une section Anarchist Black Cross pour (...)

Nous annonçons la création d'une section francilienne du réseau international Anarchist Black Cross, ensemble de collectifs (...)
18/06/2019

Apéro contre le G7

Pour s'organiser en amont du G7, et pour préparer le contre-sommet et les actions à venir, on se donne rendez-vous à la Brèche (96, (...)
17/06/2019

Opération coup de poing le 17 juin contre les maternités et les (...)

Un sticker qui dénonce les violences gynécologiques et obstétricales a été collé un peu partout en France cette nuit (au moins Nantes, (...)
17/06/2019

Des solutions pour les Urgences ?

On en est maintenant à 105 services d'urgence en grève sur l'ensemble du territoire français. 105 services qui crient leur (...)
17/06/2019

[Camping & paillettes] Autour de la repression du 1er mai (...)

Ces derniers mois, la multiplication d'actes contre l'ordre existant a réchauffé autant le climat de guerre sociale que nos cœurs (...)
17/06/2019

La lutte des migrant·e·s dans les campagnes italiennes - soirée de (...)

Samedi 22 juin, au CSA Attiéké - Poterie (5, rue de la Poterie, Saint Denis) : soirée de soutien au collectif italien Campagne in lotta (...)
17/06/2019

Brefs rappels historiques des streets medics contre la neutralité (...)

Aucun soin n'est neutre, encore moins quand il s'agit de résister aux pressions policières dans la rue. Depuis le mouvement des (...)
17/06/2019

Appel à toutes celles et ceux qui veulent que les grévistes (...)

14 mois de grève pour les postières et postiers du 92. 14 mois et elles et ils n'ont pas l'intention de retourner au taf sans (...)
16/06/2019

La musique comme une arme : la symbiose controversée du Punk Rock (...)

Le Punk a joué un rôle clé dans l'expansion du mouvement anarchiste entre 1978 et 2010. Article originellement publié par (...)
16/06/2019

Rassemblement contre les rafles, les CRA et les frontières le (...)

Rassemblement contre les rafles, les CRA et les frontières le samedi 22 juin à 15h, à Place de la Chapelle.
16/06/2019