Rezo.net

Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Articles référencés

#ZimbabweShutdown and ZANU(PF)'s neo-liberal turn (again) | (...)

How to make sense of the January 2019 protests in Zimbabwe. Source: Africa's a Country
17/01/2019

Jean Quatremer, grand pourvoyeur de « fake news » sur les gilets (...)

Jean Quatremer est certes un cas à part, à classer parmi la frange des journalistes particulièrement mal disposés à l'égard des gilets (...)
17/01/2019

Karine Lejeune : « A la première claque, c'est déjà trop tard ! (...)

Karine Lejeune est colonelle de gendarmerie, elle a acquis une belle réputation dans les milieux féministes avec son travail sur les (...)
17/01/2019

Nous ne sommes pas venus dans vos maisons | Marie Cosnay

Je reconnais ma fragilité, au moment où je t'accueille. Si je ne la sais pas, je risque de lutter contre elle, et donc, à terme, (...)
17/01/2019

Marsault, à la barre, en petit garçon tombé du Ring

Tout ce long après-midi, nous avons pu mesurer toute la difficulté du féminisme. Marsault est, objectivement, un dessinateur adulé par des (...)
16/01/2019

Téléviseurs 8K : renonçons à ce désastre écologique | Éric (...)

La promesse sans fin de téléviseurs toujours plus performants est un désastre écologique et le symbole de notre vanité : au nom de (...)
16/01/2019

Grandébat.fr

Mes chers compatriotes, L'heure est venue de donner la parole à ceux qui ne sont rien, ces gaulois réfractaires qui nous coûtent un (...)
15/01/2019

Menace sur le « cœur bleu de l'Europe » | Simon Rico

La région verdoyante de Përmet, en Albanie, qui tente de développer un tourisme doux, est visé par un grand projet hydroélectrique. Une (...)
15/01/2019

« Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi (...)

La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les (...)
15/01/2019

L'abécédaire de Rosa Luxemburg

Sa mort tragique — une balle dans la tempe avant d'être jetée dans un canal par la social-démocratie allemande — fit d'elle un (...)
15/01/2019

L'incroyable gâchis des 700 millions d'euros d'aides (...)

La France totalement responsable. C'est un dysfonctionnement 100% français. La responsabilité incombe aux régions et à l'État. (...)
15/01/2019

Homo domesticus. Une histoire profonde des premiers États | Ernest (...)

Jusqu'en 1600 de notre ère, en dehors de quelques centres étatiques, la population mondiale occupaient en majorité des territoires non (...)
15/01/2019