Conférence-débat : L’armée française en procès avec Michel Sitbon

Bruno - 13/06/2012
Image:Conférence-débat : L'armée française en procès avec Michel Sitbon

Le 29 juin à 20 heures
Bibliothèque/Librairie Antigone - Grenoble

Il semble que se dessinera une étape importante vers le "Nuremberg" des responsables français engagés au Rwanda lors du procès qui opposera dans quelques mois neuf officiers supérieurs français à Michel Sitbon, directeur de publication de la revue La Nuit rwandaise, contre laquelle ils ont porté plainte.

Pour parler du procès, de l’implication de l’armée française dans le génocide des Tutsi du Rwanda, Michel Sitbon est invité à la bibliothèque-librairie grenobloise Antigone où il résumera l’essentiel de l’abondante documentation qu’il a rassemblée pour préparer cette occasion historique d’exposer, devant les tribunaux, les nombreux documents et témoignages de la participation française au dernier génocide du XXe siècle.

Entrée libre. Venez nombreux !

Présentation

L’armée française en procès ! Enfin ? La France et plus particulièrement son armée est régulièrement mise en cause pour son rôle dans le génocide des Tutsi au Rwanda, en 1994. Et depuis 18 ans, la France a eu recours à de multiples moyens pour éviter que ne soient jugés ses dirigeants politiques et militaires.

Or neuf officiers supérieurs viennent de déposer une plainte en diffamation visant entre autres Michel Sitbon, éditeur et historien.

Au lieu de simplement plaider sa bonne foi, celui-ci a saisi cette occasion de lancer un procès allant au fond des choses.

Il a donc offert de présenter au tribunal toutes les preuves écrites et témoignages établissant les responsabilités et complicités de l’armée française.

Il viendra à Antigone résumer l’essentiel de l’abondante documentation qu’il a rassemblée pour préparer cette occasion historique.

Prix libre

Lieu : Antigone - Café Bibliothèque Librairie

22, rue des Violettes

38000 Grenoble

Pas facile de se garer dans le quartier, prenez le tram !

Tram C, arrêts "Vallier-Catane" ou "Dr Calmette"

 Vos commentaires

Articles référencés 

RWANDA, 20 ANS D'ENQUÊTES ET DE PUBLICATIONS
6/12/2022
Simusiga, le jour de l'extermination
2/06/2022
PUBLICATIONS
22/12/2021