PARIS : Bal Créole à la Bellevilloise

Medialternatif - 8/10/2010
Image:PARIS : Bal Créole à la Bellevilloise

Les Antilles à Paris
Dimanche 10 octobre 2010

Géomuse, à travers la programmation mensuelle du Bal Créole de la Bellevilloise, réactive la tradition du "punch en musique" antillais qui a révélé, des années 30 aux années 80, des Antilles à Paris, des groupes phare de la musique caribéenne.

Des frères Stellio à Tabou Combo, avant le Zouk sévissait le Bal !
Ce rendez vous bimensuel vous assure de revivre ces ambiances chaleureuses et décontractées autour d’orchestres enfiévrés, de conteurs, de DJ sessions, de projections et d’une restauration créole.

Dimanche 10 octobre 2010 ouverture de la saison, avec un bal créole très spécial...

au menu :

Dès 18H00, présentation de l’actualité du Réseau-Culture-Haïti

à l’initiative de Thierry Vaton ... les musiciens Sonny Troupé, Thierry Fanfant, Tony Chasseur, Bago et quelques autres pointures parmi les artistes antillais réinventent le répertoire traditionnel.

Au rendez-vous : Mazurkas, Biguines et Tambours... de Première classe !!
et aux manettes ... une reine venue de Pointe-Noire : KongoKween

Projections de surprises vidéos mitonnées par Anne Lescot du Réseau-Culture-Haiti.

A dimanche !

L’ESPRIT DU BAL CRÉOLE...UN RENDEZ-VOUS RÉSOLUMENT OUVERT AUX CRÉATEURS HAÏTIENS

Porté par Géomuse, Le Bal Créole, outil à géométrie variable musical et pluridisciplinaire s’empare tous les 2eme dimanche du mois de la Bellevilloise –première coopérative parisienne fondée en 1977 - et d’autres espaces lors des HORS LES MURS, pour affirmer … qu’avant le Zouk sévissait le bal !

Grâce à un cercle associé de musiciens caribéens vivant en métropole et renouant avec la tradition festive qui remonte aux années 30 (entraînée par des figures aussi diversifiées que Stellio, ou Tabou Combo), le bal créole est devenu un laboratoire musical et un carrefour d’initiatives.

Avec ses orchestres de personnages pittoresques, ses danseurs, ses conteurs, ses projections de photo, de films et le savoir-faire culinaire antillais, Le Bal Créole, transgression de l’appellation doudouiste qu’il évoque, est aussi une plongée dans les terres marronnes, un cabotage à travers les métissages improbables de ces poussières d’île que l’on croit connaître, mais qui ne se dévoilent pas si facilement
.
Le Bal créole est né sous le signe du « lyannaj ». On pourrait dire « lianer » ou « créer des liens », puisqu’il n’y a pas plus beau mot que le français le plus voyageur n’est fait naître.

A ces occasions, outre les concerts, sont proposés au public :

• Des présentations d’ouvrages littéraires

• Des performances poétiques aux accents de dub poetry, de slam et autres « chanté-parlé » d’aujourd’hui qui rappellent d’anciens véhicules de traditions orales.

• De la photographie sous forme de diaporamas, dont les images sans commentaire sont projetées avant le passage des artistes sur scène.

• Des projections vidéo.

Chanteurs, musiciens, auteurs, photographes, réalisateurs, conteurs, slammeurs d’Haïti... vous êtes, vous serez de passage à Paris, n’hésitez pas à contacter : musique @ reseau-culture-haiti.org


La Bellevilloise
19 rue Boyer - 75020

Participation : 5 €

Réseau Culture Haïti

Pour nous contacter, ou nous envoyer une information, faire un commentaire sur ce site, signaler un contenu ou un problème d’affichage, merci d’utiliser le formulaire du site.

Nous vous donnerons une réponse rapide.

 8/10/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

Au Musée Blue Penny, Caudan. Quand les timbres deviennent objets culturels.
23/04/2024
Lexique médical
22/04/2024
Kréyolad 1024 : Mapipi
20/04/2024