Sans-Papiers

Sans-Papiers

Derniers articles

Ces images ont été capturées le 5 mai 2015, dès 8h du matin et tout au long de la journée, sur la branche d’autoroute menant au port ferry de Calais (A216). Ce sont juste quelques exemples du quotidien : l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et (...)
Maintenant il y a 20 ans, aujourd’hui et demain
Vendredi 23 janvier 2015, de 21 à 23 heures
Vendredi 23 janvier 2015, de 21 à 23 heures, en direct de la Locale www.lalocale.com Maintenant il y a 20 ans, aujourd’hui et demain Conférence de rédaction en direct Il y a vingt ans, le 15 janvier 1995, paraissait Maintenant, un quinzomadaire d’informations générales, en kiosque un peu (...)
Circulaire Valls : toujours plus, pour expulser plus
Les associations exigent le retrait du texte
La circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014 relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans (...)
Plaidoyer pour les sans-papiers
Un texte de 1998, toujours d’actualité...
La question des sans-papiers n’est toujours pas réglée. Ils sont toujours des dizaines de milliers exposés à l’arbitraire. Leur régularisation, telle qu’elle se pratique ailleurs, est refusée en France sans bonne raison. Démonstration. Réponse à Laurent Joffrin de Libération L’article de (...)
NOUS, LES SANS-PAPIERS, ACCUSONS
Frontex : la chasse aux migrants de l’Afrique
La loi française (loi Pasqua et suivantes) a créé un type particulier de travailleurs délinquants : les travailleurs immigrés sans-papiers, notamment ceux qui viennent des anciennes colonies françaises d’Afrique, exploitées aujourd’hui comme hier par l’État français et les sociétés françaises. En (...)
Valls aux Antilles : quelques réactions
Saltel, Chamoiseau, Dahomay
Les politiciens locaux ont accueilli avec empressement le Ministre de l’intérieur, Manuel Valls, et n’auront pas ménagé leurs efforts pour être sur la photo. Mais des voix discordantes se sont fait entendre, jugeant la politique menée par le ministre - et notamment les nombreuses expulsions de Roms, (...)