Agriculture

Agriculture

De 2006 à 2008 les prix alimentaires ont augmenté de 85% (Banque Mondiale)...

Dossier sur l’agroécologie, les émeutes de la faim, les Organisme Génétiquement Modifié (OGM), leur dissémination (contamination) dans l’agriculture et la nature, la libération des semences, les nécro-carburants, la souveraineté alimentaire, l’eau, ...

Articles référencés

Danse avec ma STEP...

C'est l'histoire ordinaire de quelques villages en province qui (...)
— Sur Eaux glacées
11/08/2018 —  C'est l'histoire ordinaire de quelques villages en province qui n'ont effectué aucun investissement sérieux depuis des années en matière d'assainissement des eaux usées. A la faveur d'un transfert de (...)
— Aperçu sur ce site

Arrêt mutagenèse : des réactions très contrastées

Le 25 juillet 2018, la Cour justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu (...)
— Sur Inf’OGM
10/08/2018 —  Le 25 juillet 2018, la Cour justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt historique qui a déclenché des réactions contradictoires et passionnelles. L'enjeu est de taille étant donné qu'il (...)
— Aperçu sur ce site

Cévennes : pourquoi les stations d'épuration (...)

Jacques Rutten, qui milite ardemment depuis des années avec son association (...)
— Sur Eaux glacées
9/08/2018 —  Jacques Rutten, qui milite ardemment depuis des années avec son association l'ADHCA-ACCAC dans l'Aigoual en faveur d'une gestion soutenable de l'eau, a découvert en analysant les « bilans 24 heures (...)
— Aperçu sur ce site

Le voyage de Monsieur Atrazine, par Thierry Uso (...)

Une enquête de FNE Languedoc Roussillon, s'appuyant sur des analyses de (...)
— Sur Eaux glacées
8/08/2018 —  Une enquête de FNE Languedoc Roussillon, s'appuyant sur des analyses de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse de la qualité des eaux de surface, y révèle la présence de pesticides pourtant (...)
— Aperçu sur ce site

UE – Les plantes transgéniques ne sont pas les seuls (...)

Dans son arrêt du 25 juillet 2018 concernant les organismes issus de (...)
— Sur Inf’OGM
7/08/2018 —  Dans son arrêt du 25 juillet 2018 concernant les organismes issus de mutagenèse, la Cour de justice a précisé les contours de la notion d'OGM. Elle a confirmé que les organismes issus de mutagenèse (...)
— Aperçu sur ce site

OGM - Lettre ouverte aux cultivateurs de colza (...)

La Confédération paysanne a envoyé une lettre ouverte à ses « collègues (...)
— Sur Inf’OGM
6/08/2018 —  La Confédération paysanne a envoyé une lettre ouverte à ses « collègues producteurs de colza » afin de les « mettre en garde contre les variétés de colza Clearfield », variétés issues de manipulation (...)
— Aperçu sur ce site

Gemapi et entretien des cours d'eau : les riverains (...)

Où il se confirme que l'infernale Gemapi est encore loin d'avoir (...)
— Sur Eaux glacées
4/08/2018 —  Où il se confirme que l'infernale Gemapi est encore loin d'avoir révélé les innombrables chausse-trappes dont elle est porteuse. Au détour de la question posée à un parlementaire, le ministère de (...)
— Aperçu sur ce site

Assouplissement de la loi NOTRe : clap de fin

L'Assemblée Nationale a définitivement adopté, in extremis, le mardi 31 (...)
— Sur Eaux glacées
2/08/2018 —  L'Assemblée Nationale a définitivement adopté, in extremis, le mardi 31 juillet 2018 en ultime lecture la proposition de loi Ferrand-Fesneau qui visait à « assouplir » la loi NOTRe. Pas de surprise, (...)
— Aperçu sur ce site

Des betteraves tolérant un herbicide bientôt dans nos (...)

Après les colza, tournesol et riz Clearfield, c'est le tour de la (...)
— Sur Inf’OGM
1er/08/2018 —  Après les colza, tournesol et riz Clearfield, c'est le tour de la betterave d'être génétiquement mutée pour tolérer un herbicide et peut-être d'arriver dans les champs européens d'ici un ou deux ans. (...)
— Aperçu sur ce site

Lisbonne : l'European Water Movement se mobilise

Une quarantaine de délégués venus de toute l'Europe se sont réunis dans la (...)
— Sur Eaux glacées
1er/08/2018 —  Une quarantaine de délégués venus de toute l'Europe se sont réunis dans la capitale portugaise pour évoquer les politiques de l'eau dans l'Union le 30 juin dernier. VOIR les interviews menées à (...)
— Aperçu sur ce site

Biofortification : vers la fin des carences alimentaires

Alors que quatre pays viennent d'autoriser la commercialisation (mais (...)
— Sur Inf’OGM
31/07/2018 —  Alors que quatre pays viennent d'autoriser la commercialisation (mais pas la culture) du riz génétiquement modifié enrichi en provitamine A, Inf'OGM revient sur le concept de biofortification et les (...)
— Aperçu sur ce site

Hommage à Michel Butel

Michel Butel est mort le 26 juillet. D'abord, le lien ci-après vers les (...)
— Sur Eaux glacées
28/07/2018 —  Michel Butel est mort le 26 juillet. D'abord, le lien ci-après vers les extraordinaires entretiens Marguerite Duras - Francois Mitterrand réalisés en 1985. Ensuite, dans une interview accordée au (...)
— Aperçu sur ce site

Derniers articles

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée
Agriculture : biodiversité contre standardisation
Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli contre la société Graines Baumaux. Le communiqué Procès Kokopelli vs Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli ! Dans l’affaire nous (...)
Soutien à Laurent et Nathalie, éleveurs en lutte
Contre la transformation du métier d’éleveur en opérateur de saisie
Paysans, intermittents, libraires, brebis : occupations simultanées en cours de la DDT et de la Driaaf Non loin de Paris, depuis 11h ce matin, plus de vingt personnes, chômeurs, enseignants, assistantes sociales, intermittents, musiciennes, profs, informaticiennes, artisans, étudiants, (...)
"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont (...)
Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien de la LPG
La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le (...)
Le Collectif contre l’épandage aérien nous faisait savoir ici même, le 10 septembre dernier, que les épandages aériens de pesticides pratiqués en Guadeloupe étaient illégaux, car utilisant une substance non testée pour ce procédé de traitement, par voie aérienne. C’est également ce qu’avait rappelé M. (...)
chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d’intention chez le nourrisson
Impact de l’exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons
Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1085 – IRSET Institut de Recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre) en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont cherché à savoir si (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).