Agriculture

Agriculture

De 2006 à 2008 les prix alimentaires ont augmenté de 85% (Banque Mondiale)...

Dossier sur l’agroécologie, les émeutes de la faim, les Organisme Génétiquement Modifié (OGM), leur dissémination (contamination) dans l’agriculture et la nature, la libération des semences, les nécro-carburants, la souveraineté alimentaire, l’eau, ...

Articles référencés

Soirée-débat sur le transhumanisme (Paris)

Sciences Critiques a le plaisir de vous inviter à une soirée-débat sur le (...)
— Sur Inf’OGM
19/04/2018 —  Sciences Critiques a le plaisir de vous inviter à une soirée-débat sur le transhumanisme le vendredi 8 juin, à Paris, de 19h30 à 22h30. Face au déferlement incontrôlé du transhumanisme et aux enjeux (...)
— Aperçu sur ce site

Exclusif : le rapport-choc sur la gestion des eaux (...)

Eaux glacées dénonce obstinément depuis des années l'illégalité du (...)
— Sur Eaux glacées
19/04/2018 —  Eaux glacées dénonce obstinément depuis des années l'illégalité du financement de la gestion des eaux pluviales urbaines institué depuis un demi-siècle sans aucune habilitation législative, et qui (...)
— Aperçu sur ce site

La propriété industrielle pour lutter contre la (...)

Un futur traité destiné à éviter la biopiraterie ? C'est ce que pourrait (...)
— Sur Inf’OGM
18/04/2018 —  Un futur traité destiné à éviter la biopiraterie ? C'est ce que pourrait devenir un document élaboré par un comité de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Des points essentiels (...)
— Aperçu sur ce site

OGM : une responsabilité d'entreprises a minima

Les entreprises devront-elles payer si des OGM causent des dommages ? Une (...)
— Sur Inf’OGM
18/04/2018 —  Les entreprises devront-elles payer si des OGM causent des dommages ? Une partie de la réponse tient dans le Protocole additionnel de Nagoya – Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation, (...)
— Aperçu sur ce site

ÉTATS-UNIS - Vers une commercialisation d'un blé (...)

Le 20 mars 2018, le ministère étasunien de l'Agriculture informait (...)
— Sur Inf’OGM
17/04/2018 —  Le 20 mars 2018, le ministère étasunien de l'Agriculture informait l'entreprise Calyxt que son blé génétiquement modifié issu de plantes transgéniques (le deuxième du genre) était un OGM mais que sa (...)
— Aperçu sur ce site

Brésil – Un brevet de Monsanto sur un soja OGM (...)

Les producteurs de soja du Mato Grosso, premier état brésilien producteur de (...)
— Sur Inf’OGM
16/04/2018 —  Les producteurs de soja du Mato Grosso, premier état brésilien producteur de cette légumineuse, s'opposent au brevet de Monsanto sur un soja transgénique. Le soja en question, appelé Intacta RR2 PRO, (...)
— Aperçu sur ce site

Urbanisme et inondation : un guide méthodologique

La DREAL Grand Est et l'agence de l'eau Rhin-Meuse viennent (...)
— Sur Eaux glacées
16/04/2018 —  La DREAL Grand Est et l'agence de l'eau Rhin-Meuse viennent d'actualiser un guide méthodologique pour la compatibilité des documents d'urbanisme (SCoT, PLU) avec le schéma directeur d'aménagement et (...)
— Aperçu sur ce site

Risques d'inondation et urbanisation en France

Eau secours 34 nous signale trois articles parus en 2016 dans la revue (...)
— Sur Eaux glacées
15/04/2018 —  Eau secours 34 nous signale trois articles parus en 2016 dans la revue Métropolitiques montrent les difficultés à articuler gestion du risque d'inondation et urbanisation en France. Les (...)
— Aperçu sur ce site

BASF accusée de commercialiser illégalement des (...)

Des faucheurs volontaires ont « neutralisé » en novembre 2016 un essai de (...)
— Sur Inf’OGM
12/04/2018 —  Des faucheurs volontaires ont « neutralisé » en novembre 2016 un essai de colza génétiquement modifié par BASF pour tolérer des herbicides. À l'occasion de leur procès, finalement reporté à l'automne, (...)
— Aperçu sur ce site

Stop Glyphosate, une Initiative citoyenne européenne (...)

Souvenez-vous : en mars 2017, Inf'OGM vous informait du démarrage (...)
— Sur Inf’OGM
12/04/2018 —  Souvenez-vous : en mars 2017, Inf'OGM vous informait du démarrage d'une initiative citoyenne européenne (ICE) pour dire « Stop au glyphosate », une des molécules du fameux herbicide total de Monsanto. (...)
— Aperçu sur ce site

France - Fichage génétique : une nouvelle relaxe

Bruno Strée, un faucheur inculpé dans une action de destruction de tournesol (...)
— Sur Inf’OGM
12/04/2018 —  Bruno Strée, un faucheur inculpé dans une action de destruction de tournesol muté [1], avait refusé de donner son empreinte génétique (ADN). Poursuivi par le ministère public, il a été relaxé le 10 (...)
— Aperçu sur ce site

Témoignage d'un agriculteur empoisonné

Paul François, agriculteur charentais, a mené un long combat contre Monsanto, (...)
— Sur Inf’OGM
11/04/2018 —  Paul François, agriculteur charentais, a mené un long combat contre Monsanto, combat qui s'est soldé par la reconnaissance de son intoxication au Lasso. Combat qu'il relate avec force détail et un (...)
— Aperçu sur ce site

Derniers articles

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée
Agriculture : biodiversité contre standardisation
Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli contre la société Graines Baumaux. Le communiqué Procès Kokopelli vs Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli ! Dans l’affaire nous (...)
Soutien à Laurent et Nathalie, éleveurs en lutte
Contre la transformation du métier d’éleveur en opérateur de saisie
Paysans, intermittents, libraires, brebis : occupations simultanées en cours de la DDT et de la Driaaf Non loin de Paris, depuis 11h ce matin, plus de vingt personnes, chômeurs, enseignants, assistantes sociales, intermittents, musiciennes, profs, informaticiennes, artisans, étudiants, (...)
"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont (...)
Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien de la LPG
La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le (...)
Le Collectif contre l’épandage aérien nous faisait savoir ici même, le 10 septembre dernier, que les épandages aériens de pesticides pratiqués en Guadeloupe étaient illégaux, car utilisant une substance non testée pour ce procédé de traitement, par voie aérienne. C’est également ce qu’avait rappelé M. (...)
chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d’intention chez le nourrisson
Impact de l’exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons
Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1085 – IRSET Institut de Recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre) en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont cherché à savoir si (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).