Amérique Latine

Amérique Latine

Informations sur l’impérialisme étasunien et les mouvements sociaux en Amérique latine

A lire : Le Jouet enragé.

Articles référencés

Colombie : quatre enjeux pour le nouveau président de (...)

BOGOTA 18 juin 2018 (AFP) – 1/ "Corriger" l'accord de paix (...)
— Sur Latin Reporter
19/06/2018 —  BOGOTA 18 juin 2018 (AFP) – 1/ "Corriger" l'accord de paix avec les Farc. 2/ L'ombre de l'ex-président Uribe. 3/ Drogues et États-Unis. 4/ Pression sur le président vénézuélien Nicolas (...)
— Aperçu sur ce site

Colombie-élection présidentielle : retour de la droite (...)

BOGOTA 18 juin 2018 (AFP) – La droite dure a récupéré la présidence en Colombie (...)
— Sur Latin Reporter
19/06/2018 —  BOGOTA 18 juin 2018 (AFP) – La droite dure a récupéré la présidence en Colombie et son champion Ivan Duque, vainqueur d'un duel inédit face à la gauche, a immédiatement annoncé des "corrections" à (...)
— Aperçu sur ce site

Après une semaine d'errance, les 630 migrants de (...)

17 juin 2018 (AFP) - Rejetés par l'Italie et par Malte, les 630 migrants (...)
— Sur Latin Reporter
19/06/2018 —  17 juin 2018 (AFP) - Rejetés par l'Italie et par Malte, les 630 migrants secourus par l'Aquarius sont arrivés au port espagnol de Valence, épilogue d'une semaine d'errance en Méditerranée qui a (...)
— Aperçu sur ce site

Colombie : Iván Duque, candidat de droite, est élu (...)

Iván Duque vient de remporter les élections présidentielles en Colombie, au (...)
— Sur Actu Latino
18/06/2018 —  Iván Duque vient de remporter les élections présidentielles en Colombie, au terme de sa victoire dans les urnes, il a assuré qu’il ne « mettra pas en miettes » les accords de paix signés en Colombie (...)
— Aperçu sur ce site

Nicaragua : Des manifestations anti gouvernement (...)

Alors que la communauté internationale a les yeux braqués depuis plusieurs (...)
— Sur Actu Latino
15/06/2018 —  Alors que la communauté internationale a les yeux braqués depuis plusieurs mois sur la situation chaotique au Venezuela, et sur les heurts qui ont secoué le pays en faisant des dizaines de victimes, (...)
— Aperçu sur ce site

Les Incas maîtrisaient davantage les actes de trépanation (...)

La civilisation Inca n’en finit pas de passionner les archéologues et autres (...)
— Sur Actu Latino
12/06/2018 —  La civilisation Inca n’en finit pas de passionner les archéologues et autres aficionados de cultures précolombiennes, aujourd’hui encore de nombreux aspects de la vie de ces anciens habitants (...)
— Aperçu sur ce site

Espagne - Espoir de détente entre Madrid et la Catalogne (...)

MADRID, 2 juin 2018 (AFP) - L'arrivée au pouvoir en Espagne du (...)
— Sur Latin Reporter
9/06/2018 —  MADRID, 2 juin 2018 (AFP) - L'arrivée au pouvoir en Espagne du socialiste Pedro Sanchez laisse entrevoir une lueur d'espoir de dégel entre Madrid et les séparatistes catalans, méfiants envers le (...)
— Aperçu sur ce site

Bolivie : des indigènes nettoient le lac Titicaca pour (...)

5 juin 2018 (AFP) – Le Titicaca montre à la saison sèche, quand le niveau des (...)
— Sur Latin Reporter
9/06/2018 —  5 juin 2018 (AFP) – Le Titicaca montre à la saison sèche, quand le niveau des eaux baisse, un festival de bouteilles et sacs plastique, de boîtes, de médicaments, entre autres variétés de déchets. (...)
— Aperçu sur ce site

Espagne : Rajoy dit quitter "définitivement" (...)

MADRID, 6 juin 2018 (AFP) - L'ancien chef du gouvernement conservateur (...)
— Sur Latin Reporter
9/06/2018 —  MADRID, 6 juin 2018 (AFP) - L'ancien chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, qui avait déjà annoncé son abandon de la présidence du Parti populaire (droite) après avoir été renversé (...)
— Aperçu sur ce site

Découverte au Pérou de plus de 25 géoglyphes datant de (...)

5 juin 2018 (Le Monde) - Ces formes gigantesques creusées dans le sol par (...)
— Sur Latin Reporter
9/06/2018 —  5 juin 2018 (Le Monde) - Ces formes gigantesques creusées dans le sol par des civilisations précolombiennes ont été découvertes à l’aide de drones dans la région de Palpa au sud du Pérou, près des lignes (...)
— Aperçu sur ce site

Espagne - Le socialiste Pedro Sanchez présente un (...)

MADRID, 6 juin 2018 (AFP) - Arrivé au pouvoir en faisant chuter le (...)
— Sur Latin Reporter
9/06/2018 —  MADRID, 6 juin 2018 (AFP) - Arrivé au pouvoir en faisant chuter le conservateur Mariano Rajoy, Pedro Sanchez a présenté un gouvernement comprenant 11 femmes sur 17 ministres. Son caractère (...)
— Aperçu sur ce site

Éruption du Volcan de Feu au Guatemala : le bilan (...)

8 juin 2018 (AFP) - Face aux critiques soulevées par ce lourd bilan, le (...)
— Sur Latin Reporter
9/06/2018 —  8 juin 2018 (AFP) - Face aux critiques soulevées par ce lourd bilan, le Parquet guatémaltèque a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer s'il y a eu négligence des forces de sécurité pour ne (...)
— Aperçu sur ce site

Derniers articles

Procès de Pascual Pichun le 30 août 2010 et la grève de la faim de prisonniers mapuches
Pétition à signer et mobilisation devant les ambassades du Chili
Liberté pour Pascual Pichun Collonao, prisonnier politique mapuche depuis le 26 février 2010 Pascual est un jeune mapuche de 27 ans, il est étudiant en Argentine et il promeut dans ce pays les droits des peuples indigènes en Argentine. Pascual a été injustement acusé, par l’Etat chilien, (...)
Alors que l’Europe va tranquillement et irrémédiablement vers la décadence dans l’outrance du capitalisme, Evo Morales contre le FMI, va faire voter une loi abaissant le départ à la retraite de 65 à 58 ans. La France a atteint le grotesque des « mazarinades » et des frondeurs n’octroyant aucune place à (...)
Victoire d’Evo Morales, qui vient d’être élu président de la Bolivie pour la période 2010-2015, avec 63 pour cent des voix, dès le premier tour ! Nul doute, c’est une victoire écrasante qui témoigne de l’engagement du peuple bolivien dans le processus de changement ouvert en janvier 2006. Pour le (...)
Evo : Un bilan présidentiel plus que positif
Premier mandat d’Evo Morales Ayma (2006-2009)
Avec une croissance de 4% par an pour 2009, le président Evo Morales Ayma et son gouvernement ont fait de la Bolivie un exemple de développement économique pour l’Amérique Latine. par Juan Manuel Bueno Soria*, Revista Fortuna, Mexique.
Honduras : Pourquoi le coup d’État
Cécile Lamarque & Jérome Duval (CADTM)
Près de trois mois après le coup d’État et malgré les fermes condamnations venant de l’Organisation des États américains (OEA), de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union européenne et du président des États-Unis Barack Obama, les putschistes tiennent toujours les rênes répressives et meurtrières (...)
Disperser le pouvoir
Raúl Zibechi
La nouvelle de la victoire électorale puis de l’investiture présidentielle d’Evo Morales Ayma, premier président indigène de la Bolivie, a fait le tour du monde. Toutefois, les processus qui ont mené ce pays à vivre ce moment historique restent méconnus. Cette arrivée au pouvoir a été amenée par les (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).