Antispécisme

Antispécisme

Changer notre perception sociale des animaux.

Le spécisme est l’idéologie qui justifie l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si ses victimes étaient humaines.

"Je soutiens qu’il ne peut y avoir aucune raison — hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur — de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces." (Peter Singer, La Libération animale)

Articles référencés

“One Planet Summit” : la finance sauvera-t-elle la (...)

La conférence « One Planet Summit » vient de se tenir deux ans jour pour jour (...)
— Sur La Terre d’abord !
13/12/2017 —  La conférence « One Planet Summit » vient de se tenir deux ans jour pour jour après la COP21, et il y a quelque chose de bizarre, une sorte d’arrière-goût très particulier. Quand en effet la COP21 s’est (...)
— Aperçu sur ce site

Nicolas Hulot : “Ne soyons pas excessifs”

Madame Figaro vient de faire une interview de Nicolas Hulot, ministre de la (...)
— Sur La Terre d’abord !
12/12/2017 —  Madame Figaro vient de faire une interview de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. Voici un petit extrait de cet interview, qui montre que le problème, ce ne sont pas seulement les (...)
— Aperçu sur ce site

Nouvelle enquête : un élevage en batterie désastreux, L214 (...)

L214 rend publiques ce lundi de nouvelles images alarmantes d’un élevage de (...)
— Sur L214
10/12/2017 —  L214 rend publiques ce lundi de nouvelles images alarmantes d’un élevage de poules en batterie situé dans les Côtes-d’Armor. Cet élevage fournit des œufs pour la fabrication de produits transformés, (...)
— Aperçu sur ce site

Les animaux ont besoin de héros, mais pas du genre de (...)

Les animaux connaissent le martyr sur la planète, parce que l’humanité, (...)
— Sur La Terre d’abord !
8/12/2017 —  Les animaux connaissent le martyr sur la planète, parce que l’humanité, enfermée dans son anthropocentrisme, a décidé que leur existence ne comptait pas. S’opposer à cela demande de la volonté, mais (...)
— Aperçu sur ce site

Les deux films “Le Jour où la Terre s’arrêta”

Le Jour où la Terre s’arrêta est un film de science-fiction de 1951, qui a (...)
— Sur La Terre d’abord !
3/12/2017 —  Le Jour où la Terre s’arrêta est un film de science-fiction de 1951, qui a connu une nouvelle version en 2008. Si dans les deux cas il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre, la problématique est formidable, (...)
— Aperçu sur ce site

Affaire du tigre assassiné en plein Paris : l’erreur de (...)

L’affaire du tigre tué en plein Paris après s’être enfui de sa cage aurait pu (...)
— Sur La Terre d’abord !
28/11/2017 —  L’affaire du tigre tué en plein Paris après s’être enfui de sa cage aurait pu amener une grande prise de conscience. Or, c’est un ratage total. Pour une raison par ailleurs très simple : au lieu de (...)
— Aperçu sur ce site

Vibur le teckel compte sur nous

Vibur est un teckel de 13 ans et demi, la personne qui s’occupait de lui est (...)
— Sur La Terre d’abord !
27/11/2017 —  Vibur est un teckel de 13 ans et demi, la personne qui s’occupait de lui est décédée… A nous d’en prendre la responsabilité, en contribuant au moins à lui trouver une nouvelle famille pour le reste de sa (...)
— Aperçu sur ce site

Près de 6 Français sur 10 favorables à l’interdiction du (...)

Selon un sondage réalisé en novembre 2017, 58% des Français sont favorables à (...)
— Sur L214
25/11/2017 —  Selon un sondage réalisé en novembre 2017, 58% des Français sont favorables à l’interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras. Plus d’un tiers des Français (37%) (...)
— Aperçu sur ce site

Un tigre assassiné en plein Paris

Un tigre qui se retrouve à déambuler dans Paris, pour finalement être abattu (...)
— Sur La Terre d’abord !
25/11/2017 —  Un tigre qui se retrouve à déambuler dans Paris, pour finalement être abattu : voilà ce qui n’est pas un fait divers, mais l’expression de tout un parcours ayant marqué le rapport entre l’humanité et (...)
— Aperçu sur ce site

Le droit des pigeons à boire, ainsi qu’à prendre des (...)

Le véganisme ne peut pas se concevoir comme une position individuelle : ce (...)
— Sur La Terre d’abord !
23/11/2017 —  Le véganisme ne peut pas se concevoir comme une position individuelle : ce serait une simple posture. Il faut au contraire aller dans le sens de changer l’ensemble de la réalité conformément à ce (...)
— Aperçu sur ce site

Le bilan de la COP23

La COP23 s’est terminée et il y a lieu de tirer un bilan. La grande question (...)
— Sur La Terre d’abord !
19/11/2017 —  La COP23 s’est terminée et il y a lieu de tirer un bilan. La grande question est bien sûr de vérifier nos propres conclusions au moment de la COP21 et de voir si nous sommes « catastrophistes » ou (...)
— Aperçu sur ce site

Discours d’Emmanuel Macron à la COP23 à Bonn

On en avait que des bribes mais ça y est l’Elysée a mis en ligne le discours (...)
— Sur La Terre d’abord !
18/11/2017 —  On en avait que des bribes mais ça y est l’Elysée a mis en ligne le discours d’Emmanuel Macron lors de sa visite à la COP23. C’est un document important, car il est prétentieux et vaniteux, et sera (...)
— Aperçu sur ce site
Autour de l’exploitation animale et du spécisme —  
"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur (...)

Derniers articles

"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur (...)
Sommet de Copenhague : en grève de la viande !
Sous-alimentation humaine et la souffrance animale
L’élevage émet davantage de gaz à effets de serre que tous les transports réunis. Pourtant, le rôle majeur de la surconsommation de viande est systématiquement ignoré. Des solutions simples existent mais vont à l’encontre d’intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des (...)
A.L.F. : Animals Liberation Front
Un film de Jérome Lescure
7 personnages. 7 destins qui vont se croiser sous nos yeux et qui ont deux choses en commun : … une date : le 24 décembre… … et trois lettres : A.L.F.
Les Estivales 2009 de la Question animale
Centre d’accueil de Parménie (Isère)
Le programme des Estivales comprend habituellement des conférence-débats ainsi que des débats libres ; typiquement deux événements par jour. En soirée est souvent proposée la vision d’un film, une fête... Les conférence-débats commencent généralement par une intervention de durée variable (entre un quart (...)
Conférence : L’ethique animale
Jeudi 4 juin à 19h (Mairie du 17ème)
Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans (...)
Earthlings
La relation entre la nature, les animaux et ...les intérêts économiques des humains
EARTHLINGS est un documentaire long-métrage sur la dépendance absolue de l’humanité à l’égard des animaux (animaux de compagnie, nourriture, habillement, divertissement, et recherche scientifique) mais aussi sur l’irrespect total pour ceux qu’on peut aussi qualifier de « marchandise ». Le film est (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).