Antispécisme

Antispécisme

Changer notre perception sociale des animaux.

Le spécisme est l’idéologie qui justifie l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si ses victimes étaient humaines.

"Je soutiens qu’il ne peut y avoir aucune raison — hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur — de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces." (Peter Singer, La Libération animale)

Articles référencés

« Il est navrant de constater que des universitaires (...)

Une tribune a été publiée dans Le Monde, sous le sobre titre de « Il est (...)
— Sur La Terre d’abord !
19/07/2018 —  Une tribune a été publiée dans Le Monde, sous le sobre titre de « Il est navrant de constater que des universitaires dénigrent l’antispécisme de manière expéditive », et c‘est quelque chose qu’on (...)
— Aperçu sur ce site

Merci à Bordeaux pour cette première anticorrida en (...)

Le 10 juillet, jusqu’au 16, restera comme une date qui marquera notre cause (...)
— Sur Flac
18/07/2018 —  Le 10 juillet, jusqu’au 16, restera comme une date qui marquera notre cause éthique. Voir tous les détails complets dans l’article de l’association anticorrida No Corrida, membre de la FLAC et très (...)
— Aperçu sur ce site

Le cynisme du lobby des alcooliers

Voici une tribune très importante, dénonçant le lobby de l’alcool. Elle a été (...)
— Sur La Terre d’abord !
16/07/2018 —  Voici une tribune très importante, dénonçant le lobby de l’alcool. Elle a été publié dans Le Monde en mode payant ! Quelle honte et quelle soumission justement au lobby de l’alcool ! Quel dommage (...)
— Aperçu sur ce site

“Cannabis thérapeutique : « Allons plus vite, madame la (...)

Les partisans du cannabis savent que la société a décidé de calmer leurs (...)
— Sur La Terre d’abord !
14/07/2018 —  Les partisans du cannabis savent que la société a décidé de calmer leurs ardeurs ; l’offensive est d’autant plus grande en faveur du cannabis thérapeutique, qui se voit attribuer des valeurs (...)
— Aperçu sur ce site

Action de l’ALF à Vaugneray en Auvergne-Rhône-Alpes

L’ALF a mené une action à Vaugneray, dans le département du Rhône, en région (...)
— Sur La Terre d’abord !
11/07/2018 —  L’ALF a mené une action à Vaugneray, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cinq miradors ont été détruits, les morceaux de bois éparpillés, tandis qu’a été tagué la cabane de la (...)
— Aperçu sur ce site

Louis Aliot et le front réactionnaire contre la cause (...)

L’action antifasciste de Haute-Savoie a pris position et analysé l’appel de (...)
— Sur La Terre d’abord !
10/07/2018 —  L’action antifasciste de Haute-Savoie a pris position et analysé l’appel de Louis Aliot, du Rassemblement National (ex-Front National), à « Combattre les dangers du véganisme et de l’antispécisme ». (...)
— Aperçu sur ce site

Le Figaro Magazine contre les végans

Après l’exemple hier avec l’ex-Front National de la parole déchaînée de la (...)
— Sur La Terre d’abord !
7/07/2018 —  Après l’exemple hier avec l’ex-Front National de la parole déchaînée de la France profonde, voici un autre exemple, encore une fois de taille, avec l’éditorial du Figaro Magazine de ce week-end. Ecrit (...)
— Aperçu sur ce site

« Combattre les dangers du véganisme et de l’antispécisme (...)

Voici un excellent exemple illustrant ce que nous disions hier sur la (...)
— Sur La Terre d’abord !
6/07/2018 —  Voici un excellent exemple illustrant ce que nous disions hier sur la réaction épidermique de la France profonde et le fait que la vague végane, telle qu’elle a existé jusqu’à présent, se heurte à une (...)
— Aperçu sur ce site

Le véganisme à un tournant juste avant le reflux (...)

La roue tourne et le véganisme ne peut pas être un hobby de centre-ville ; ce (...)
— Sur La Terre d’abord !
5/07/2018 —  La roue tourne et le véganisme ne peut pas être un hobby de centre-ville ; ce qu’il représente, c’est un affrontement généralisé entre l’ancien monde et le nouveau monde, un affrontement qui engage tous (...)
— Aperçu sur ce site

Une marche des fiertés version turbocapitalisme

« Refuser de manger de la viande, c’est aussi une manière de résister à la (...)
— Sur La Terre d’abord !
1er/07/2018 —  « Refuser de manger de la viande, c’est aussi une manière de résister à la norme hété­rosexuelle. » Voilà l’un des arguments mis en avant dans un article sur Slate.fr, preuve s’il en est qu’il y a bien une (...)
— Aperçu sur ce site

La Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuter

L’offensive des bouchers contre les vegans, en raison des dégradations (...)
— Sur La Terre d’abord !
30/06/2018 —  L’offensive des bouchers contre les vegans, en raison des dégradations récentes, est de plus en plus virulente. Est-elle surjouée, reflète-t-elle une hantise fondamentale ressortant à cette occasion ? (...)
— Aperçu sur ce site

L’Œuf de nos Villages arrêtera l’élevage en cage

Le groupement d’éleveurs l’Œuf de nos Villages, dont la marque éponyme est (...)
— Sur L214
18/06/2018 —  Le groupement d’éleveurs l’Œuf de nos Villages, dont la marque éponyme est l’une des plus vendues en grande distribution, vient de s'engager à ne plus proposer d’œufs issus d’élevages de poules en cage (...)
— Aperçu sur ce site
Autour de l’exploitation animale et du spécisme —  
"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur (...)

Derniers articles

"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur (...)
Sommet de Copenhague : en grève de la viande !
Sous-alimentation humaine et la souffrance animale
L’élevage émet davantage de gaz à effets de serre que tous les transports réunis. Pourtant, le rôle majeur de la surconsommation de viande est systématiquement ignoré. Des solutions simples existent mais vont à l’encontre d’intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des (...)
A.L.F. : Animals Liberation Front
Un film de Jérome Lescure
7 personnages. 7 destins qui vont se croiser sous nos yeux et qui ont deux choses en commun : … une date : le 24 décembre… … et trois lettres : A.L.F.
Les Estivales 2009 de la Question animale
Centre d’accueil de Parménie (Isère)
Le programme des Estivales comprend habituellement des conférence-débats ainsi que des débats libres ; typiquement deux événements par jour. En soirée est souvent proposée la vision d’un film, une fête... Les conférence-débats commencent généralement par une intervention de durée variable (entre un quart (...)
Conférence : L’ethique animale
Jeudi 4 juin à 19h (Mairie du 17ème)
Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans (...)
Earthlings
La relation entre la nature, les animaux et ...les intérêts économiques des humains
EARTHLINGS est un documentaire long-métrage sur la dépendance absolue de l’humanité à l’égard des animaux (animaux de compagnie, nourriture, habillement, divertissement, et recherche scientifique) mais aussi sur l’irrespect total pour ceux qu’on peut aussi qualifier de « marchandise ». Le film est (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).