Antispécisme

Antispécisme

Changer notre perception sociale des animaux.

Le spécisme est l’idéologie qui justifie l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si ses victimes étaient humaines.

"Je soutiens qu’il ne peut y avoir aucune raison — hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur — de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces." (Peter Singer, La Libération animale)

Articles référencés

« Balance ton porc »

Le troisième « X » de la culture straight edge est tout autant important que (...)
— Sur La Terre d’abord !
16/10/2017 —  Le troisième « X » de la culture straight edge est tout autant important que les deux premiers. Au refus de l’alcool et des drogues, s’ajoute le refus d’avoir des rapports sexuels sans relation (...)
— Aperçu sur ce site

Audrey PULVAR et Frédéric LENOIR rejoignent la FLAC (...)

La Journaliste et Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, (...)
— Sur Flac
11/10/2017 —  La Journaliste et Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, fondée par Nicolas HULOT aujourd’hui Ministre d’état, Audrey PULVAR ainsi que le Philosophe et Écrivain Frédéric LENOIR, (...)
— Aperçu sur ce site

L214 fait de l’éleveur Jean Rochefort un « défenseur des (...)

L214 a salué la mémoire de Jean Rochefort, acteur décédé hier, en le présentant (...)
— Sur La Terre d’abord !
10/10/2017 —  L214 a salué la mémoire de Jean Rochefort, acteur décédé hier, en le présentant sous un jour extrêmement positif pour son rôle en faveur des animaux. Naturellement, nous avons voulu savoir dans quelle (...)
— Aperçu sur ce site

Aucun compromis avec McDonald’s, burger « veggie » ou (...)

Dans la culture rasta, la société moderne est qualifiée de Babylone ; c’est (...)
— Sur La Terre d’abord !
7/10/2017 —  Dans la culture rasta, la société moderne est qualifiée de Babylone ; c’est bien sûr une référence chrétienne au fait que dans la Bible, Babylone est le symbole de l’oppression, d’un mode de vie (...)
— Aperçu sur ce site

Lettre ouverte aux vegans de Pézenas, de l’Hérault, de (...)

François Ferdier est un éleveur de l’Hérault, membre de la Coordination Rurale (...)
— Sur La Terre d’abord !
1er/10/2017 —  François Ferdier est un éleveur de l’Hérault, membre de la Coordination Rurale 34. Il a rendu public une lettre ouverte « aux vegans de Pézenas, de l’Hérault, de France et d’ailleurs ». Comme toutes les (...)
— Aperçu sur ce site

Charlie Hebdo prend partie contre la PMA pour (...)

L’extrême-droite et les catholiques font semblant de se réjouir du dernier (...)
— Sur La Terre d’abord !
26/09/2017 —  L’extrême-droite et les catholiques font semblant de se réjouir du dernier éditorial de Charlie Hebdo, mais en fait ils enragent, car c’est le premier vrai signe de visibilité qu’à gauche il n’y a pas (...)
— Aperçu sur ce site

Robert Margé, rien ne va plus !

Le 7 août dernier, No Corrida révélait l’état financier pitoyable de la SAS du (...)
— Sur Flac
26/09/2017 —  Le 7 août dernier, No Corrida révélait l’état financier pitoyable de la SAS du Plateau de Valras, société appartenant à Robert Margé et qui a en charge l’organisation des séances de torture programmées au (...)
— Aperçu sur ce site

« Une amende forfaitaire en cas d’usage de stupéfiant (...)

Ces derniers jours ont eu lieu plusieurs réunions organisées par la mission (...)
— Sur La Terre d’abord !
23/09/2017 —  Ces derniers jours ont eu lieu plusieurs réunions organisées par la mission d’information parlementaire sur la mise en place d’une amende forfaitaire en cas d’usage de stupéfiant. Jetons un œil bref (...)
— Aperçu sur ce site

Arkangel : « Prayers upon deaf ears »

« Les Lamentations des morts glorifient la révolution Les larmes des victimes (...)
— Sur La Terre d’abord !
19/09/2017 —  « Les Lamentations des morts glorifient la révolution Les larmes des victimes Flottent dans une mer de désespoir » « Dans un bassin de rouge Les outils de la mort forgés dans les flammes du mépris Les (...)
— Aperçu sur ce site

PMA pour toutes : la guerre au romantisme

En mars 2017, dans le journal La Croix, Emmanuel Macron affirmait qu’il (...)
— Sur La Terre d’abord !
14/09/2017 —  En mars 2017, dans le journal La Croix, Emmanuel Macron affirmait qu’il était favorable à la PMA (procréation médicalement assistée, par insémination artificielle, fécondation in vitro, transfert (...)
— Aperçu sur ce site

Chronique des petites tambouilles arlésiennes

À Arles, les années se suivent et se ressemblent : cette magnifique ville a (...)
— Sur Flac
8/09/2017 —  À Arles, les années se suivent et se ressemblent : cette magnifique ville a été une nouvelle fois, en 2016, souillée par le sang des victimes de sévices graves et actes de cruauté organisés par la (...)
— Aperçu sur ce site

Le trafic d’ivoire en Afrique centrale

Deux importantes ONG – l’Union internationale pour la conservation de la (...)
— Sur La Terre d’abord !
8/09/2017 —  Deux importantes ONG – l’Union internationale pour la conservation de la nature et le WWF – produisent ensemble un projet intitulé Traffic ; un numéro spécial vient de sortir au sujet des éléphants (...)
— Aperçu sur ce site
Autour de l’exploitation animale et du spécisme —  
"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur (...)

Derniers articles

"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur (...)
Sommet de Copenhague : en grève de la viande !
Sous-alimentation humaine et la souffrance animale
L’élevage émet davantage de gaz à effets de serre que tous les transports réunis. Pourtant, le rôle majeur de la surconsommation de viande est systématiquement ignoré. Des solutions simples existent mais vont à l’encontre d’intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des (...)
A.L.F. : Animals Liberation Front
Un film de Jérome Lescure
7 personnages. 7 destins qui vont se croiser sous nos yeux et qui ont deux choses en commun : … une date : le 24 décembre… … et trois lettres : A.L.F.
Les Estivales 2009 de la Question animale
Centre d’accueil de Parménie (Isère)
Le programme des Estivales comprend habituellement des conférence-débats ainsi que des débats libres ; typiquement deux événements par jour. En soirée est souvent proposée la vision d’un film, une fête... Les conférence-débats commencent généralement par une intervention de durée variable (entre un quart (...)
Conférence : L’ethique animale
Jeudi 4 juin à 19h (Mairie du 17ème)
Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans (...)
Earthlings
La relation entre la nature, les animaux et ...les intérêts économiques des humains
EARTHLINGS est un documentaire long-métrage sur la dépendance absolue de l’humanité à l’égard des animaux (animaux de compagnie, nourriture, habillement, divertissement, et recherche scientifique) mais aussi sur l’irrespect total pour ceux qu’on peut aussi qualifier de « marchandise ». Le film est (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).