Congo

Congo

L’armée française a exfiltré les génocidaires rwandais (FAR et milices Interhamwe) durant l’opération Turquoise, en juillet 1994.

Plus de quinze ans après le génocide des Tutsi, ces génocidaires impunis, unis sous la bannière du FDLR, continuent d’être l’un des facteurs essentiels de déstabilisation de la République Démocratique du Congo, pays le plus vaste et le plus peuplé d’Afrique centrale : on comptait déjà en 2003 plus de 3 millions de morts.

Articles référencés

Kinshasa : les drépanocytaires appelés à dormir sous la (...)

Le centre médical Mabanga, spécialisé dans la prise en charge de personnes (...)
— Sur Radio Okapi
20/06/2018 —  Le centre médical Mabanga, spécialisé dans la prise en charge de personnes souffrant de drépanocytose à Kinshasa recommande à tous les drépanocytaires de dormir sous la moustiquaire imprégnée (...)
— Aperçu sur ce site

Kinshasa : 43 présumés auteurs d’actes d’insécurité (...)

L’inspection provinciale de la police de Kinshasa a présenté mardi à la presse (...)
— Sur Radio Okapi
20/06/2018 —  L’inspection provinciale de la police de Kinshasa a présenté mardi à la presse 43 présumés criminels, auteurs d’actes d’insécurité enregistrés récemment dans la capitale de la RDC. Parmi eux, des présumés (...)
— Aperçu sur ce site

RDC : plus de 3,6 millions d’enfants vaccinés contre la (...)

Vingt-six cas de poliovirus ont été confirmés en République démocratique du (...)
— Sur Radio Okapi
20/06/2018 —  Vingt-six cas de poliovirus ont été confirmés en République démocratique du Congo, d’après un communiqué de l’UNICEF publié mardi 19 juin. Afin d’éviter la propagation de la maladie, l’agence onusienne (...)
— Aperçu sur ce site

Le Phare : « Fichier électoral : le rapport final de (...)

Les journaux de Kinshasa parus ce mercredi 20 juin commentent notamment le (...)
— Sur Radio Okapi
20/06/2018 —  Les journaux de Kinshasa parus ce mercredi 20 juin commentent notamment le rapport final de l’audit du fichier électoral rendu publicmardi par l’Organisation internationale de la Francophonie (...)
— Aperçu sur ce site

Gecoco Mulumba : « Le code pénitentiaire n’autorise pas (...)

Emprisonné depuis 7 mois et malade, le député honoraire et cadre de l’UDPS (...)
— Sur Radio Okapi
20/06/2018 —  Emprisonné depuis 7 mois et malade, le député honoraire et cadre de l’UDPS Gerard Mulumba dit Gecoco n’est pas autorisé à se rendre à l’étranger pour se faire soigner. Le ministre de la Justice Alexis (...)
— Aperçu sur ce site

Sud-Kivu : les habitants de Kamituga dans la psychose (...)

La population de la cité minière de Kamituga en territoire de Mwenga (...)
— Sur Radio Okapi
19/06/2018 —  La population de la cité minière de Kamituga en territoire de Mwenga (Sud-Kivu) a passé la nuit de lundi à mardi 19 juin dans la psychose d’une attaque de groupes armés. Selon des sources concordantes, (...)
— Aperçu sur ce site

Uvira : environ 10 morts lors de violents combats entre (...)

Une dizaine de personnes sont mortes, dont quatre civils et des combattants (...)
— Sur Radio Okapi
19/06/2018 —  Une dizaine de personnes sont mortes, dont quatre civils et des combattants parmi les antagonistes, lors de violents combats ayant opposé ces derniers jours différents groupes armés locaux dans les (...)
— Aperçu sur ce site

Nord-Kivu : libération des 30 pêcheurs pris en otages par (...)

19/06/2018 —  Nord-Kivu : libération des 30 pêcheurs pris en otages par les Maï-Maï
— Aperçu sur ce site

Kasaï : un projet pour améliorer la santé reproductive

19/06/2018 —  Kasaï : un projet pour améliorer la santé reproductive
— Aperçu sur ce site

Sankuru : certaines écoles gonflent les frais de (...)

Les parents d’élèves finalistes du secondaire de la province du Sankuru (...)
— Sur Radio Okapi
19/06/2018 —  Les parents d’élèves finalistes du secondaire de la province du Sankuru déboursent jusqu’à cent soixante mille francs congolais (100 USD) pour les frais de l’Examen d’Etat, alors que le ministère de (...)
— Aperçu sur ce site

Elections RDC : l’UDPS dément avoir accepté la machine à (...)

L’UPDS n’approuve pas la machine à voter. La rumeur annonçant un point de vue (...)
— Sur Radio Okapi
19/06/2018 —  L’UPDS n’approuve pas la machine à voter. La rumeur annonçant un point de vue contraire est « une distraction pour faire passer un faux message à l’opinion ». C’est ce qu’a déclaré à Radio Okapi le (...)
— Aperçu sur ce site

RDC : la &quot ;3è voie&quot ; cherche un (...)

Le parti politique La Troisième voie de Mfumuntoto cherche un candidat qui (...)
— Sur Radio Okapi
19/06/2018 —  Le parti politique La Troisième voie de Mfumuntoto cherche un candidat qui va porter sa vision et concourir à l’élection présidentielle de décembre. Il a fait cette déclaration lundi 18 juin au cours (...)
— Aperçu sur ce site

Derniers articles

Les habits neufs de l’Empire : guerre et désinformation dans l’Est du Congo
Premier ouvrage critique sur le jeu des puissances en RDC
République Démocratique du Congo : vingt ans de massacres récurrents, des centaines de milliers de femmes violées et atrocement mutilées, une guerre continentale ayant impliqué neuf États africains entre 1998 et 2003, une situation sanitaire épouvantable et... des richesses minières incommensurables (...)
"Vers la mi-juillet, nous avons vu arriver une colonne de camions civils et j’ai reçu l’instruction de charger les conteneurs d’armes sur ces camions, qui les ont emmenées ensuite au Zaïre pour les remettre aux forces gouvernementales rwandaises." — Guillaume Ancel, interrogé par Mehdi Ba, Jeune (...)
L’une des origines des guerres qui ensanglantent le Congo ex-Zaïre depuis 1996 – peut-être sa principale cause – est la non arrestation par les militaires français des auteurs du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, lors de l’opération Turquoise et le soutien que la France n’a pas cessé d’accorder à (...)
L’événement semblait avoir échappé aux projecteurs des chaînes médiatiques internationales lorsqu’elles étaient tournées vers l’entrée solennelle de Barack Obama à la Maison Blanche. Pourtant, la nouvelle avait tous les attributs d’un sujet médiatique à portée mondiale. Pour la première fois, et ce (...)
Nkunda arrêté au Rwanda
Coalition Armée congolaise-Armée rwandaise
Le chef de la rébellion congolaise Laurent Nkunda a été arrêté jeudi soir au Rwanda alors qu’il était en fuite, a annoncé ce vendredi matin un communiqué officiel du chef de la police de la République démocratique du Congo. "L’état-major conjoint FARDC (armée congolaise) et éléments RDF (armée rwandaise) (...)
Kigali et Kinshasa combattent ensemble les FDLR
Les FDU veut "privilégier la voie du dialogue" !
Kigali et Kinshasa avaient annoncé le 5 décembre leur intention de combattre ensemble les FDLR, dont certains membres ont participé au génocide de 1994. 1.500 à 2.000 soldats rwandais sont ainsi entrés mardi dans l’est de la RDC pour participer à une opération conjointe avec l’armée congolaise (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).