Économie

Économie

La fin du capitalisme ?

Au delà des simples constats alarmistes sur la "financiarisation de l’économie", une tentative de réunir quelques pistes de réflexion... et d’action !!

Articles référencés

L'Aide publique au développement aux antipodes de la (...)

Le 11 avril 2017, à l'issue de son rapport, l'OCDE annonce fièrement (...)
— Sur CADTM
14/12/2017 —  Le 11 avril 2017, à l'issue de son rapport, l'OCDE annonce fièrement une hausse de l'aide publique au développement pour l'année écoulée : « En 2016, les apports nets d'aide publique au développement (...)
— Aperçu sur ce site

Sommet européen : IRRESPONSABLES ET COUPABLES, par (...)

Billet invité. Deux longues négociations commandent l’avenir de l’Europe, dont (...)
— Sur Paul Jorion
14/12/2017 —  Billet invité. Deux longues négociations commandent l’avenir de l’Europe, dont les résultats sont incertains. Les péripéties du Brexit sont quotidiennes, ne garantissant pas sa bonne conclusion. Et il (...)
— Aperçu sur ce site

Impasse de l'OMC, ou la lente agonie du multilatéralisme

Le sommet de l'Organisation mondiale du commerce s'est clôturé à (...)
— Sur Attac France
14/12/2017 —  Le sommet de l'Organisation mondiale du commerce s'est clôturé à Buenos Aires (Argentine) ce mercredi 13 décembre sans qu'aucun nouvel accord ne soit trouvé et sans même un texte diplomatique qui (...)
— Aperçu sur ce site

Carpentras : par ici le programme !

Les 5 et 6 février, Attac organise un grand rassemblement en soutien à Nicole (...)
— Sur Attac France
14/12/2017 —  Les 5 et 6 février, Attac organise un grand rassemblement en soutien à Nicole Briend mise en examen face à la BNP Paribas pour vol en réunion et refus de prélèvement d'ADN. Découvrez ci-dessous le (...)
— Aperçu sur ce site

200 personnalités appellent à soutenir Nicole Briend, (...)

Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante d'Attac, ancienne proviseure (...)
— Sur Attac France
14/12/2017 —  Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante d'Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne et symbolique de « fauchage (...)
— Aperçu sur ce site

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l'appel (...)

Nicole Briend, ancienne proviseure de lycée, adhérente d'Attac de longue (...)
— Sur Attac France
14/12/2017 —  Nicole Briend, ancienne proviseure de lycée, adhérente d'Attac de longue date, militante engagée dans de nombreuses luttes et alternatives locales (AMAP, défense de la gestion publique de l'eau) sera (...)
— Aperçu sur ce site

Évasion fiscale : les autorités politiques et judiciaires (...)

Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante d'Attac, ancienne proviseure (...)
— Sur Attac France
14/12/2017 —  Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante d'Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne et symbolique de « fauchage (...)
— Aperçu sur ce site

L'OMC renaîtra-t-elle de ses cendres à Buenos Aires (...)

C'est peu probable. Même si les organisateurs de cette 11e Conférence (...)
— Sur Attac France
14/12/2017 —  C'est peu probable. Même si les organisateurs de cette 11e Conférence ministérielle de l'OMC qui a lieu du 10 au 13 décembre à Buenos Aires (Argentine), veulent y croire. Le cycle de Doha initié en (...)
— Aperçu sur ce site

La santé en Grèce

Je suis psychiatre et psychanalyste, d'exercice privé à Poitiers,militant (...)
— Sur CADTM
14/12/2017 —  Je suis psychiatre et psychanalyste, d'exercice privé à Poitiers,militant de l'Union syndicale de la psychiatrie, et bien d'autres choses encore. Je ne tente pas de faire des synthèses improbables (...)
— Aperçu sur ce site

Faire autrement le métier de la banque

Eric Toussaint décrit les actions délictuelles dont se rendent responsables (...)
— Sur CADTM
14/12/2017 —  Eric Toussaint décrit les actions délictuelles dont se rendent responsables de grandes banques internationales comme la Deutsche Bank ou HSBC. HSBC ne s'est pas contentée d'organiser en Belgique, en (...)
— Aperçu sur ce site

Le 14 décembre 1911  : drapeau rouge rue de Dantzig à (...)

Il y a exactement 105 ans, se déroulait un déménagement à la cloche de bois (...)
— Sur Paris-Luttes (Logement)
14/12/2017 —  Il y a exactement 105 ans, se déroulait un déménagement à la cloche de bois mouvementé, celui de Georges Cochon. Un personnage dont le combat est toujours (...)
— Aperçu sur ce site

Ma proposition de « taxe Sismondi » adoptée par le Parti (...)

Ouvert aux commentaires. L’Institut Émile Vandervelde, Centre d’études du (...)
— Sur Paul Jorion
14/12/2017 —  Ouvert aux commentaires. L’Institut Émile Vandervelde, Centre d’études du Parti socialiste, qui « se consacre à la recherche concernant toutes les questions d’ordre économique, social, financier, (...)
— Aperçu sur ce site

 Rezo

Paradis fiscaux et judiciaires

L'invitation du sulfureux Alexandre Djouhri à une (...)

L'invitation du sulfureux Alexandre Djouhri à une soirée agace Emmanuel Macron L'invitation du sulfureux Alexandre Djouhri à une soirée agace Emmanuel Macron Actualité Politique Par LEXPRESS.fr , publié le 13/12/2017 à 11:40 L'homme d'affaires, visé par plusieurs enquêtes (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Paradis fiscaux et judiciaires —

La moitié de la population mondiale n'a pas accès (...)

La moitié de la population mondiale n'a pas accès aux soins basiques, selon OMS La moitié de la population mondiale n'a pas accès aux soins basiques, selon OMS reuters.com | 13/12/2017, 18:58 | 281 mots LONDRES (Reuters) - Plus de la moitié de la population mondiale n'a pas (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Paradis fiscaux et judiciaires —

Ritimo

La mondialisation à l'heure de Trump et de (...)

La mondialisation à l'heure de Trump et de l'anthropocène : quelles (dé)régulations pour quel avenir ? Ce séminaire co-organisé par l'Aitec s'est déroulé le 28 mars 2017. Le Brexit et l'élection de Donald Trump marquent-ils la fin de l'expansion de la globalisation économique et financière ? (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Ritimo —

La discrète bataille pour le contrôle d'Internet

La discrète bataille pour le contrôle d'Internet Les gouvernements sont depuis peu de plus en plus désireux de promouvoir le concept de « souveraineté numérique », ce qui présente une menace réelle et grandissante pour un Internet au service du bien (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Ritimo —

?

Medi@rezo de Medialernative.fr.


— Rezo

 Votre sélection

Rwanda Trois juges enquêtent sur BNP, accusée de « (...)

Monde Rwanda Trois juges enquêtent sur BNP, accusée de « complicité de (...)
— Sur Paradis fiscaux et judiciaires
26/09/2017 —  Monde Rwanda Trois juges enquêtent sur BNP, accusée de « complicité de génocide » Mardi, 26 Septembre, 2017 L'Humanité La banque BNP Paribas fait l'objet d'une enquête pour « complicité de génocide et (...)
— Aperçu sur ce site

Derniers articles

Cette loi El Khomri, on n’en discutera pas. Plutôt que de s’enferrer dans des négocations-piège à con, ce qu’il faut attaquer, partout en France, à partir de jeudi prochain, ce sont donc les sièges du PS. À Paris, il faut que ce soit la bataille de Solférino. Pour la suite, eh bien, on verra. Va (...)
Ris-Orangis : l’art municipal de détruire un bidonville
Les territoires que nous habitons et rendons inhabitables à d’autres...
Le 29 mars 2013, un arrêté signé du maire de Ris-Orangis met en demeure les habitants du bidonville dit « de la Nationale 7 » de quitter les lieux. Trois jours plus tard, les forces de polices, accompagnées de pelleteuses, détruisent les habitations et dispersent leurs occupants. CONSIDÉRANT (...)
Changer la monnaie pour changer le monde - apéros-débats
Les 16, 17,19, 23, 26 et 30 décembre 2013, à partir de 18h30
Apéros-débats au Lavoir Moderne Parisien "Changer la monnaie pour changer le monde" Échanges & débats Conférence "gesticulée" + jeux d’rôles & co Musique + Théatre Initié par Gérard Foucher et Marie-Hélène Chabert, et leurs "invités surprise" "Changer la monnaie pour changer le monde" : (...)
Renégociation de l’Accord de Cotonou UE/ACP
Un rapport du Parlement européen rédigé par Eva Joly
Eva Joly est l’auteur d’une proposition portant sur la révision de l’accord de Cotonou, conclu entre l’Union européenne et les "pays ACP" (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Un débat a eu lieu à ce propos en séance de nuit, le 19 janvier 2010, au cours duquel la Députée européenne (Elue Europe Ecologie (...)
Contre la loi de programmation militaire
377 milliards d’euros...
Ce mois de juillet 2009 était votée au Parlement français la loi de programmation militaire pour les années 2009-2014. Pour plus de 180 milliards d’euros… Simultanément aura été annoncée la suivante, plus chère encore, jusqu’en 2020. L’addition globale pour ces années à venir avait été préalablement (...)
De G8 en G20, beaucoup de chefs d’Etats et de gouvernements aiment à répéter que rien ne sera plus comme avant. Le monde change, la crise l’a même bouleversé ; nos façons de penser et d’agir en termes de régulation financière, de relations internationales ou d’aide au développement doivent donc, nous (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).