Environnement

Environnement

Articles référencés

Notre-Dame-des-Landes  : pique-nique et semailles pour  (...)

Deux jours après la deuxième vague d'expulsions sur la Zad de (...)
— Sur Reporterre
21/05/2018 —  Deux jours après la deuxième vague d'expulsions sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les militants se sont réunis pour reconstruire, mais aussi travailler aux champs. Une journée qui a peu mobilisé. (...)
— Aperçu sur ce site

Le combat dangereux de Francia Marquez contre (...)

À 36 ans, l'afrocolombienne Francia Marquez a reçu le prix Goldman pour (...)
— Sur Reporterre
21/05/2018 —  À 36 ans, l'afrocolombienne Francia Marquez a reçu le prix Goldman pour l'environnement. Une reconnaissance internationale pour son combat contre les mines d'or illégales qui détruisent (...)
— Aperçu sur ce site

Banlieues  : des intellectuels soutiennent le plan (...)

Le rapport de Jean-Louis Borloo pour « un changement radical dans la (...)
— Sur Reporterre
21/05/2018 —  Le rapport de Jean-Louis Borloo pour « un changement radical dans la conduite de l'action publique » dans les quartiers populaires a été remis au Premier ministre. Alors qu'Emmanuel Macron doit (...)
— Aperçu sur ce site

Pourquoi une fête le 27 mai sur les terres agricoles (...)

Bernard Loup est président du collectif pour le triangle de Gonesse. Le (...)
— Sur Reporterre
21/05/2018 —  Bernard Loup est président du collectif pour le triangle de Gonesse. Le Collectif organise une fête sur le triangle de Gonesse dimanche 27 mai. Infos ici - Une minute - Une question / Grands (...)
— Aperçu sur ce site

Et si la non-violence n'était pas efficace  (...)

Loin de faire l'apologie d'une violence irraisonnée, « Comment la (...)
— Sur Reporterre
21/05/2018 —  Loin de faire l'apologie d'une violence irraisonnée, « Comment la non-violence protège l'État », de Peter Gelderloos, déboulonne l'argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est (...)
— Aperçu sur ce site

Pluvial : vers une crise systémique des assurances (...)

Le gouvernement français s'apprête, en intégrant de force la compétence (...)
— Sur Eaux glacées
20/05/2018 —  Le gouvernement français s'apprête, en intégrant de force la compétence pluvial dans celle de l'assainissement collectif, au mépris de toute intelligence, et en transférant l'essentiel d'un financement (...)
— Aperçu sur ce site

Reporterre sur Radio Suisse  : Total et l'huile de (...)

Samedi 19 mai 2018 - Une des principales cause de la déforestation en (...)
— Sur Reporterre
19/05/2018 —  Samedi 19 mai 2018 - Une des principales cause de la déforestation en Indonésie et en Malaisie - et de la disparition des orang-outans - est la culture des palmiers à huile. Elle se développe au (...)
— Aperçu sur ce site

Marche contre Monsanto & Co / Marche pour (...)

Marche contre Monsanto & Co / Marche pour l'Agro-écologie Marche (...)
— Sur Reporterre
19/05/2018 —  Marche contre Monsanto & Co / Marche pour l'Agro-écologie Marche contre les lobbies de l'agro-industrie / Marche pour la défense des biens communs Rdv pour une marche festive et revendicative (...)
— Aperçu sur ce site

Vous ne nous écraserez pas

C'est un rude coup qu'ont encaissé la Zad et tous ses soutiens. Mais (...)
— Sur Reporterre
19/05/2018 —  C'est un rude coup qu'ont encaissé la Zad et tous ses soutiens. Mais les idées qu'elle incarne, son expérience passionnante, sa promesse d'une contre-société pour demain n'ont pas été abattues. Et (...)
— Aperçu sur ce site

Quand le concept de nature aura disparu

Dans « Cosmologie du futur », Alessandro Pignocchi décrit un monde nouveau où (...)
— Sur Reporterre
19/05/2018 —  Dans « Cosmologie du futur », Alessandro Pignocchi décrit un monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où (...)
— Aperçu sur ce site

Il y a un an, un gendarme tuait le paysan Jérôme (...)

Il y a un an, Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, était abattu de trois (...)
— Sur Reporterre
19/05/2018 —  Il y a un an, Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, était abattu de trois balles par un gendarme. La thèse de la légitime défense ne convainc pas du tout la famille, qui craint que l'instruction (...)
— Aperçu sur ce site

Radio Bambou raconte la manifestation des oiseaux

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer (...)
— Sur Reporterre
19/05/2018 —  « Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l'écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou est allé à une manifestation des oiseaux qui protestent contre ce (...)
— Aperçu sur ce site

 Votre sélection

Les migrants du nucléaire

Par Cécile Asanuma-Brice, chercheuse en sociologie urbaine, Maison (...)
— Sur Fukushima
25/11/2017 —  Par Cécile Asanuma-Brice, chercheuse en sociologie urbaine, Maison franco-japonaise Tokyo UMIFRE 19-CNRS / Laboratoire CLERSE, Université Lille 1 Publication originale sur le site Géoconflence le (...)
— Aperçu sur ce site

Nouvel accident nucléaire en Europe ?

Alors qu’en France, on persiste joyeusement à tout miser sur le nucléaire – (...)
— Sur Fukushima
12/11/2017 —  Alors qu’en France, on persiste joyeusement à tout miser sur le nucléaire – enterrement par le gouvernement de l’objectif de 50 % de nucléaire à l’horizon 2025, mise en service de l’EPR en 2018 en (...)
— Aperçu sur ce site

Derniers articles

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée
Agriculture : biodiversité contre standardisation
Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli contre la société Graines Baumaux. Le communiqué Procès Kokopelli vs Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli ! Dans l’affaire nous (...)
Soutien à Laurent et Nathalie, éleveurs en lutte
Contre la transformation du métier d’éleveur en opérateur de saisie
Paysans, intermittents, libraires, brebis : occupations simultanées en cours de la DDT et de la Driaaf Non loin de Paris, depuis 11h ce matin, plus de vingt personnes, chômeurs, enseignants, assistantes sociales, intermittents, musiciennes, profs, informaticiennes, artisans, étudiants, (...)
"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont (...)
Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien de la LPG
La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le (...)
Le Collectif contre l’épandage aérien nous faisait savoir ici même, le 10 septembre dernier, que les épandages aériens de pesticides pratiqués en Guadeloupe étaient illégaux, car utilisant une substance non testée pour ce procédé de traitement, par voie aérienne. C’est également ce qu’avait rappelé M. (...)
chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d’intention chez le nourrisson
Impact de l’exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons
Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1085 – IRSET Institut de Recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre) en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont cherché à savoir si (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).