La Traite Négrière

La Traite Négrière

Articles référencés

Réunion plénière du CNMHE : éme reunion de l'année (...)

6éme Réunion plénière de l'année 2017 du Comité National pour la Mémoire et (...)
— Sur Comité pour la Mémoire de l’Esclavage
20/11/2017 —  6éme Réunion plénière de l'année 2017 du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage, Jeudi 23 novembre 2017 de 10h à 17h30 sous la présidence Frédéric Régent, Président du CNMHE. Ordre (...)
— Aperçu sur ce site

Haïti : De la traite à la dette – La France rançonne le (...)

L'île des Antilles n'est pas endettée, elle est créancière. C'est (...)
— Sur ESSF (Esclavage)
17/11/2017 —  L'île des Antilles n'est pas endettée, elle est créancière. C'est la France qui lui doit de l'argent. Explications de Jérôme Duval, du CADTM. La misère des pays colonisés s'est largement accrue en (...)
— Aperçu sur ce site

Réunion plénière du CNMHE : 5éme reunion de l'année (...)

5éme Réunion plénière de l'année 2017 du Comité National pour la Mémoire et (...)
— Sur Comité pour la Mémoire de l’Esclavage
25/10/2017 —  5éme Réunion plénière de l'année 2017 du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage, Mardi 17 octobre 2017à 13h30 sous la présidence Frédéric Régent, Président du CNMHE. Ordre du jour 1. (...)
— Aperçu sur ce site

Derniers articles

Depuis le 25 mars 2012, un momument unique en Europe d’une valeur de 8 millions d’Euro rend hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière dans la ville de Nantes, ancienne ville négrière qui aborda le sujet pendant longtemps avec une grande réticence. Visites commentées les (...)
Conférence-débat : La dialectique du maître et de l’esclave et la question du sujet : processus d’identification, problématique de la reconnaissance, psychopathologie du ressentiment. Par Roger Toumson (Agrégé des Lettres Modernes, Professeur des Littératures française, francophones et comparée - (...)
Les derniers jours de l’escalvage en Guadeloupe (Mars-Mai 1848)
Par le professeur Christian Schnakenbourg
JEUDI 20 OCTOBRE 2011 A PARTIR DE 19H Tout le monde en Guadeloupe connaît la date du 27 Mai 1848, bien sûr, ainsi que les circonstances politiques générales qui ont conduit à l’Abolition, mais on sait généralement moins bien pourquoi et comment cette date- là précisément. L’exposé partira de la (...)
Colloque : Exposer l’esclavage
Musée du quai Branly
Colloque international Exposer l’esclavage - méthodologies et pratiques Organisé par le musée du quai Branly et le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage En hommage à Edouard Glissant (1928-2011) Les 11, 12 et 13/05/11 au Théâtre Claude Lévi-Strauss - musée du quai Branly (...)
Identité antillaise : Apports des penseurs martiniquais Hommage à CESAIRE et GLISSANT Tous les ans, du 8 au 23 mai, le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) organise une série de 6 débats sur les sociétés issues de l’esclavage colonial afin de comprendre leurs particularismes culturels et (...)
L’esclavage oublié
par Verges Franoise, Pot Nicole
L’histoire de l’esclavage a connu ces dernières années un développement important, sous l’impulsion d’historiens, d’associations et du Comité pour la mémoire de l’esclavage, réduisant ainsi le retard important pris par la France dans ce domaine. Traite des Noirs et esclavage colonial restent cependant (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).