Paris Lutte

Paris Lutte

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Articles référencés

Projection débat «  Fuocoammare, par-delà Lampedusa  (...)

Le groupe La Révolte de la fédération anarchiste vous invite à une réflexion (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2018 —  Le groupe La Révolte de la fédération anarchiste vous invite à une réflexion collective et solidaire, le Samedi 20 Octobre dès 16h, autour de la projection du film : Fuocoammare, par-delà Lampedusa du (...)
— Aperçu sur ce site

Marche pour le climat  : les petits pas, ça ne suffit (...)

Récit de la manifestation parisienne du 13 octobre. Perspectives pour la (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2018 —  Récit de la manifestation parisienne du 13 octobre. Perspectives pour la suite.
— Aperçu sur ce site

Paul Aussaresses, un serviteur de l'Etat

La mort du Général Aussaresses semble signer la fin d'une époque... Les (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2018 —  La mort du Général Aussaresses semble signer la fin d'une époque... Les tortionnaires meurent... mais l'État reste.
— Aperçu sur ce site

Les résistances au travail dans Barcelone en guerre et (...)

Une histoire des résistances au travail dans Barcelone en guerre et en (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2018 —  Une histoire des résistances au travail dans Barcelone en guerre et en révolution (1936-1939) – avec Michael Seidman, historien, auteur à ce sujet d'Ouvriers contre le travail. Barcelone et Paris (...)
— Aperçu sur ce site

Cantine de soutien aux nouveaux squats de Saint-Denis (...)

Début octobre, un squat d'anciens de l'Attiéké, rue Joncherolles à (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2018 —  Début octobre, un squat d'anciens de l'Attiéké, rue Joncherolles à Saint-Denis, s'est fait expulser, laissant de nombreuses personnes sans logement. Et depuis une semaine, un squat de Stains se (...)
— Aperçu sur ce site

A Marseille, manifestation pour défendre la Plaine  (...)

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2018 —  Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. (...)
— Aperçu sur ce site

Reprise des procès du 22 mai  : solidarité contre la (...)

Le 22 mai 2018, 128 personnes sont interpellées pour avoir participé à la (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  Le 22 mai 2018, 128 personnes sont interpellées pour avoir participé à la manifestation, s'être rassemblées contre Parcoursup au lycée Arago ou pour s'être retrouvées au (...)
— Aperçu sur ce site

Conférence artistico-littéraire  : la pensée de Valerie (...)

La Romance de la Rose Noire présente : l'œuvre de VALERIE SOLANAS, (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  La Romance de la Rose Noire présente : l'œuvre de VALERIE SOLANAS, écrivaine féministe américaine, le samedi 20 octobre 2018 à 15h, 15 passage Ramey, Paris 18e, métro Marcadet-Poissonniers. Entrée (...)
— Aperçu sur ce site

Conférence  : Pas de pitié pour les nègres  !

Présentation du roman historique sur une histoire vraie s'étant passée (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  Présentation du roman historique sur une histoire vraie s'étant passée sous régime esclavagiste et colonial à la Martinique par l'écrivaine martiniquaise engagée et panafricaniste Imaniyé Dalila Daniel (...)
— Aperçu sur ce site

Ende Gelände - Formation à l'action de masse + (...)

Ende Gelände - Formation à l'action de masse à la Maison Ouverte de (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  Ende Gelände - Formation à l'action de masse à la Maison Ouverte de Montreuil le samedi 20 octobre de 14h à 18h - Action en soutien à la forêt de Hambach du 25 au 29 (...)
— Aperçu sur ce site

Mobilisons-nous vendredi 19 octobre 2018 devant le (...)

Ce vendredi 19 octobre 2018 à 9h30 au Tribunal de Grande instance aura lieu (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  Ce vendredi 19 octobre 2018 à 9h30 au Tribunal de Grande instance aura lieu l'audition concernant l'expulsion abusive dont ont été victime les plus de 200 occupant.e.s du 4, rue Michel Carré à (...)
— Aperçu sur ce site

Présentation-débat  : Z n°12 - Guyane, trésors et (...)

À l'occasion de la parution du dernier numéro de Z consacré à la Guyane, (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  À l'occasion de la parution du dernier numéro de Z consacré à la Guyane, Célia Izoard, Laura Pandelle et Clémence Léobal de l'équipe de la revue itinérante d'enquête et de critique sociale viendront la (...)
— Aperçu sur ce site

Construction de l'impunité des forces de l'ordre (...)

De Malik Oussekine à Adama Traoré, en passant par Ali Ziri et Lamine Dieng, (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  De Malik Oussekine à Adama Traoré, en passant par Ali Ziri et Lamine Dieng, la rédaction de LaMeute a décortiqué l'argumentaire policier utilisé pour se défendre des crimes commis par les forces de (...)
— Aperçu sur ce site

Compte-rendu de la première semaine de mobilisation chez (...)

Voilà une semaine que beaucoup de choses semblent s'agiter en France (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  Voilà une semaine que beaucoup de choses semblent s'agiter en France chez Deliveroo. Contestant les nouvelles politiques de tarification qui conduisent à de fortes baisses de revenus, des livreurs (...)
— Aperçu sur ce site

On m'a demandé d'oublier les noyades occultées (...)

Comme chaque année, les libéraux, les conservateurs et les droitards en tous (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  Comme chaque année, les libéraux, les conservateurs et les droitards en tous genres vont reprendre la litanie dont Marine Le Pen ou l'historien Bernard Lugan donnent le La. Il vont marteler le (...)
— Aperçu sur ce site

Interview d'Adolfo et Leïla Kaminsky sur le 17  (...)

À l'occasion de la date anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  À l'occasion de la date anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, nous avons demandé à Adolfo et à sa femme Leïla de bien vouloir nous faire partager leur expérience et leur analyse de la mémoire de (...)
— Aperçu sur ce site

Interfac autonome, round 2

Plus d'une centaine de personnes se sont réunies lors de l'inter-fac (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2018 —  Plus d'une centaine de personnes se sont réunies lors de l'inter-fac autonome vendredi dernier ! Nouvelle assemblée jeudi 18 octobre à 18h au 96 Bd Raspail (...)
— Aperçu sur ce site

Que cette guerre cesse  !

En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, il y a maintenant un (...)
— Sur Paris Lutte
16/10/2018 —  En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, il y a maintenant un mois, son agresseur est condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viol sur trois femmes. « Que cette guerre cesse » (...)
— Aperçu sur ce site

Sur l'expulsion de «  Chez Jésus  »

L'Eglise occupée de Chez Jésus a été expulsée le mercredi 10 octobre. Le (...)
— Sur Paris Lutte
16/10/2018 —  L'Eglise occupée de Chez Jésus a été expulsée le mercredi 10 octobre. Le gouvernement Italien et l'Eglise travaille ensemble pour continuer leur politique raciste et (...)
— Aperçu sur ce site

L'Écharde... occupe Montreuil

Ouverture d'un nouveau lieu à Montreuil. Rassemblement et cantine le (...)
— Sur Paris Lutte
16/10/2018 —  Ouverture d'un nouveau lieu à Montreuil. Rassemblement et cantine le samedi 20 octobre, puis assemblée publique le dimanche 21.
— Aperçu sur ce site

Misère de la décomposition  : pour une Autonomie de (...)

A l'heure où de nouvelles manifestations sont appelées par les syndicats (...)
— Sur Paris Lutte
16/10/2018 —  A l'heure où de nouvelles manifestations sont appelées par les syndicats et que des assemblées autonomes se forment dans le but de poursuivre l'état d'agitation qui a caractérisé les trois dernières (...)
— Aperçu sur ce site

Soutien à la grève des postier-e-s des Hauts de (...)

Mardi 16 octobre à 19H, à la Bourse du travail annexe 67 rue de Turbigo, (...)
— Sur Paris Lutte
16/10/2018 —  Mardi 16 octobre à 19H, à la Bourse du travail annexe 67 rue de Turbigo, réunion hebdomadaire du comité de soutien aux 150 postier-e-s des Hauts de Seine en grève depuis le 26 mars contre les (...)
— Aperçu sur ce site
Paris Lutte | 22 articles référencés

Nous ne sommes pas responsables des contenus publiés sur les sites référencés qui vous sont ici proposés à titre informatif.

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).