Paris Lutte

Paris Lutte

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Articles référencés

[Vidéo] Manifestation contre les bavures policières à (...)

Mi-septembre, un jeune homme perdait un oeil à Vigneux-sur-Seine dans (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2017 —  Mi-septembre, un jeune homme perdait un oeil à Vigneux-sur-Seine dans l'Essone suite à un tir tendu de flashball ou de LBD40. Quelques jours après le quartier avait connu deux nuits de réactions à (...)
— Aperçu sur ce site

Les fainéant·e·s s'organisent pour mettre un joyeux (...)

Samedi 21 octobre de 10h à 17h au 23, rue du Château Landon, Paris 10e. Avec (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2017 —  Samedi 21 octobre de 10h à 17h au 23, rue du Château Landon, Paris 10e. Avec le collectif Diffraction, on vous proposera des ateliers de réflexion sur l'activisme et de création d'actions. On (...)
— Aperçu sur ce site

Projection de "Attiéké all stars" et débat

Présentation du film "Attiéké all stars" en présence du réalisateur, (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2017 —  Présentation du film "Attiéké all stars" en présence du réalisateur, suivi d'un débat le jeudi 19 octobre à 20h, au Centre social Autogéré d'Ivry.
— Aperçu sur ce site

La pensée hiérarchique. Violence contre les femmes, (...)

Que dit-on quand on parle des violences exercées contre le corps des femmes (...)
— Sur Paris Lutte
18/10/2017 —  Que dit-on quand on parle des violences exercées contre le corps des femmes ? Et plus important encore, quand on omet d'en parler ? Cet article italien est une réaction directe face au traitement (...)
— Aperçu sur ce site

Soutenons le combat de Georges Abdallah !

Soutenir le combat de Georges Abdallah, se mobiliser pour exiger sa (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2017 —  Soutenir le combat de Georges Abdallah, se mobiliser pour exiger sa libération c'est affirmer haut et fort que le droit à résister est un droit qui se prend et qui continuera à s'exprimer fermement (...)
— Aperçu sur ce site

Nous, les expulsé.e.s du 30 rue Gambetta, Montreuil

Enième expulsion de migrant.e.s à Montreuil par le maire Bessac, depuis des (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2017 —  Enième expulsion de migrant.e.s à Montreuil par le maire Bessac, depuis des familles dorment dans la rue.
— Aperçu sur ce site

Violences et attouchements sexuels des gendarmes après (...)

Après le rendu du procès de la voiture brûlée du quai de Valmy, le 11 octobre, (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2017 —  Après le rendu du procès de la voiture brûlée du quai de Valmy, le 11 octobre, les soutiens aux inculpés ont été violemment expulsé.e.s du tribunal. Deux témoignages viennent compléter le compte-rendu (...)
— Aperçu sur ce site

Appel à former un cortège en soutien à Kara Wild à (...)

Kara W. est une anarchiste états-unienne trans arrêtée et placée en détention (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2017 —  Kara W. est une anarchiste états-unienne trans arrêtée et placée en détention provisoire le 26 mai 2016 pour le jet d'un plot métallique dans le pare-brise de la voiture de flics incendiée, lors du (...)
— Aperçu sur ce site

Interview d'Adolfo et Leïla Kaminsky sur le 17 (...)

À l'occasion de la date anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2017 —  À l'occasion de la date anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, nous avons demandé à Adolfo et à sa femme Leïla de bien vouloir nous faire partager leur expérience et leur analyse de la mémoire de (...)
— Aperçu sur ce site

On m'a demandé d'oublier les noyades occultées (...)

Comme chaque année, les libéraux, les conservateurs et les droitards en tous (...)
— Sur Paris Lutte
17/10/2017 —  Comme chaque année, les libéraux, les conservateurs et les droitards en tous genres vont reprendre la litanie dont Marine Le Pen ou l'historien Bernard Lugan donnent le La. Il vont marteler le (...)
— Aperçu sur ce site

[Paris] C'est beau une banque qui brûle.

Dans la nuit du dimanche 15 octobre au lundi 16 octobre, l'artiste (...)
— Sur Paris Lutte
16/10/2017 —  Dans la nuit du dimanche 15 octobre au lundi 16 octobre, l'artiste Piotr Pavlenski et une seconde personne ont incendié la devanture d'un bâtiment de la Banque de France située sur la place de la (...)
— Aperçu sur ce site

Soutien aux 9 de Poitiers : halte à la criminalisation (...)

Suite à l'occupation des voies de la gare SNCF en mai 2016, 9 personnes, (...)
— Sur Paris Lutte
16/10/2017 —  Suite à l'occupation des voies de la gare SNCF en mai 2016, 9 personnes, soigneusement choisies parmi les militants poitevins, se sont retrouvé accusés d'entrave à la circulation des trains et de (...)
— Aperçu sur ce site

Concert de soutien aux squateuz du Kremlin

Après expulsion illégale à l'été 2016 du squat, soirée de soutien le 28 (...)
— Sur Paris Lutte
15/10/2017 —  Après expulsion illégale à l'été 2016 du squat, soirée de soutien le 28 octobre à 19h à la Petite Maison (prix libre) !
— Aperçu sur ce site

Agriculture : la gestion par les normes" - (...)

Les rencontres nationales du Collectif d'agriculteurs contre les normes (...)
— Sur Paris Lutte
15/10/2017 —  Les rencontres nationales du Collectif d'agriculteurs contre les normes étaient annoncées depuis le mois d'août (voir le communiqué du collectif). Elles sont maintenant (...)
— Aperçu sur ce site

2016 n'aura pas lieu

Une brève analyse de la situation actuelle du "mouvement" parisien (...)
— Sur Paris Lutte
15/10/2017 —  Une brève analyse de la situation actuelle du "mouvement" parisien en vue d'aboutir à une perception commune.
— Aperçu sur ce site

Communiqué syndical sur les arrestations, les (...)

Communiqué conjoint des syndicats de l'éducation CGT, CNT et Sud sur les (...)
— Sur Paris Lutte
15/10/2017 —  Communiqué conjoint des syndicats de l'éducation CGT, CNT et Sud sur les arrestations et les humiliations subies par deux collégiens et deux lycéens du lycée Bergson (Paris (...)
— Aperçu sur ce site
Paris Lutte | 16 articles référencés

Nous ne sommes pas responsables des contenus publiés sur les sites référencés qui vous sont ici proposés à titre informatif.

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).