Paris Lutte

Paris Lutte

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Articles référencés

Programme de la Coordination des luttes Paris (...)

"Il y a un immense enjeu à lier les initiatives autonomes de ce début (...)
— Sur Paris Lutte
20/04/2018 —  "Il y a un immense enjeu à lier les initiatives autonomes de ce début de mobilisation. La Coordination Nationale des Luttes de ce week end, qui se tient à Paris 8, à l'ambition d'être une étape vers (...)
— Aperçu sur ce site

Action de la CSP 75 devant l'assemblée Nationale (...)

Ce vendredi à 17h des dizaines de sans-papiers de la CSP75 et de la CSP (...)
— Sur Paris Lutte
20/04/2018 —  Ce vendredi à 17h des dizaines de sans-papiers de la CSP75 et de la CSP Paris20 et des soutiens ont tenté d'accéder au balcon du Bureau d'Information Européen face à l'Assemblée Nationale boulevard (...)
— Aperçu sur ce site

Un jeune homme entre la vie et la mort suite à (...)

La presse et la pref ont vanté une évactuation sans violence et « dans le (...)
— Sur Paris Lutte
20/04/2018 —  La presse et la pref ont vanté une évactuation sans violence et « dans le calme ». Bel euphémisme. Un homme est actuellement grièvement blessé suite à une chute probablement provoquée par la (...)
— Aperçu sur ce site

1968-2018  : Invitation pour un 1er mai révolutionnaire

Voici une invitation, pour un 1er mai révolutionnaire, distribuée dans la (...)
— Sur Paris Lutte
20/04/2018 —  Voici une invitation, pour un 1er mai révolutionnaire, distribuée dans la manifestation parisienne du jeudi 19 avril. Avril rampant, mai explosif !
— Aperçu sur ce site

Compte-rendu à chaud de la manif du 19 Avril  : (...)

Récit écrit à chaud, et résultat d'une expérience forcément subjective (...)
— Sur Paris Lutte
20/04/2018 —  Récit écrit à chaud, et résultat d'une expérience forcément subjective d'une journée de manif particulière, marquée par la fin du fantasmatique « black block » et la constitution d'un énorme cortège déter, (...)
— Aperçu sur ce site

La SNCF lance un site de covoit' pour casser les (...)

Une petite liste non exhaustive des techniques de la SNCF pour accuser les (...)
— Sur Paris Lutte
20/04/2018 —  Une petite liste non exhaustive des techniques de la SNCF pour accuser les grévistes de tous les maux.
— Aperçu sur ce site

Communiqué d'interpellé.e.s du 26 octobre

Ce communiqué fait suite à la manifestation du 26 octobre 2017 commémorant (...)
— Sur Paris Lutte
20/04/2018 —  Ce communiqué fait suite à la manifestation du 26 octobre 2017 commémorant les trois ans du meurtre de Rémi Fraisse, et aux interpellations violentes par lesquelles elle s'est (...)
— Aperçu sur ce site

Parcoursup, Loi ORE, reforme du lycée  : le néoliberalisme au

Les réformes en cours à l'université doivent être remises dans un contexte (...)
— Sur Paris Lutte
19/04/2018 —  Les réformes en cours à l'université doivent être remises dans un contexte plus large de transformations du savoir. Le savoir n'est pas une marchandise, les étudiants le deviennent. Là est la grande (...)
— Aperçu sur ce site

Tutoto  : fous ta cagoule  !

Aide pratique à la réalisation d'un couvre-face.
— Sur Paris Lutte
19/04/2018 —  Aide pratique à la réalisation d'un couvre-face.
— Aperçu sur ce site

Le 19 avril, sortez couvert.e.s

Le 19 avril 2018, journée de mobilisation interprofessionnelle, la ligne (...)
— Sur Paris Lutte
19/04/2018 —  Le 19 avril 2018, journée de mobilisation interprofessionnelle, la ligne anti-répression sera ouverte toute la journée.
— Aperçu sur ce site

Toulouse  : Interventions pour l'élargissement du (...)

Quelques textes et visuels de Toulouse ayant pour volonté d'élargir le (...)
— Sur Paris Lutte
19/04/2018 —  Quelques textes et visuels de Toulouse ayant pour volonté d'élargir le mouvement. A discuter, reprendre, modifier, critiquer...
— Aperçu sur ce site

Truc de ouf  ! AG interfac non mixte à Tolbiac le 23  (...)

Nous, des femmes et minorités de genre mobilisé-e-s dans les universités, (...)
— Sur Paris Lutte
18/04/2018 —  Nous, des femmes et minorités de genre mobilisé-e-s dans les universités, appelons à une AG interfac non mixte le lundi 23 avril à 18h à Tolbiac.
— Aperçu sur ce site

Plus de 7 semaines de grève dans un studio parisien de (...)

Secteur traditionnellement peu syndiqué, composé de nombreuses PME, les (...)
— Sur Paris Lutte
18/04/2018 —  Secteur traditionnellement peu syndiqué, composé de nombreuses PME, les grèves y sont rares et souvent (très) courtes. C'est pourquoi cette grève reconductible de la vingtaine de travailleuses et (...)
— Aperçu sur ce site

Nous nous foutons de mai 68

Véloce, collectif révolutionnaire contre la société cybernétique en formation, (...)
— Sur Paris Lutte
18/04/2018 —  Véloce, collectif révolutionnaire contre la société cybernétique en formation, commémore Mai 68.
— Aperçu sur ce site

Éloge de l'imprévu - Sur la grève du lycée (...)

Comme une étincelle, du jour au lendemain, faire grève de tout, bloquer les (...)
— Sur Paris Lutte
18/04/2018 —  Comme une étincelle, du jour au lendemain, faire grève de tout, bloquer les bloqueurs de temps afin de le libérer – sur le lycée Charlemagne à Paris, ce qui s'y passe depuis le 12 (...)
— Aperçu sur ce site

À l'assaut du ciel  : open air à Tolbiac

Tandis que le mouvement se chauffe, la météo suit le pas : 26°C annoncé pour (...)
— Sur Paris Lutte
18/04/2018 —  Tandis que le mouvement se chauffe, la météo suit le pas : 26°C annoncé pour vendredi. L'occasion de vous inviter à une Open air, de 16h à 21h sur les terrasses de (...)
— Aperçu sur ce site
Paris Lutte | 16 articles référencés

Nous ne sommes pas responsables des contenus publiés sur les sites référencés qui vous sont ici proposés à titre informatif.

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).