Survie

Survie

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Articles référencés

Trente ans après Sankara, la France doit poser des (...)

A l'occasion de la commémoration de l'assassinat du président du (...)
— Sur Survie
17/10/2017 —  A l'occasion de la commémoration de l'assassinat du président du Burkina Faso, Survie cosignait une tribune dans Libération avec Bruno Jaffré, animateur du réseau international « Justice pour Sankara, (...)
— Aperçu sur ce site

Cameroun : l'hypocrisie française renouvelée

Alors que le bilan réel de la violente répression qui s'est abattue sur (...)
— Sur Survie
4/10/2017 —  Alors que le bilan réel de la violente répression qui s'est abattue sur les manifestants anglophones le week-end dernier n'est toujours pas connu - et qu'il risque de ne jamais l'être précisément -, (...)
— Aperçu sur ce site

« En Centrafrique, on ironise sur nos morts »

Voici une tribune pour entendre le cri de colère d'un artiste (...)
— Sur Survie
4/10/2017 —  Voici une tribune pour entendre le cri de colère d'un artiste centrafricain, Vincent Mambachaka, indigné par l'attitude de la classe politique centrafricaine et celle des représentants des (...)
— Aperçu sur ce site

Quand Filip Reyntjens pervertit l'histoire du (...)

Professeur émérite à l'université d'Anvers, le juriste belge Filip (...)
— Sur Survie
3/10/2017 —  Professeur émérite à l'université d'Anvers, le juriste belge Filip Reyntjens a publié en avril 2017 un « Que sais-je ? » sur le génocide des Tutsi au Rwanda. Tout en reconnaissant le génocide, ce livre (...)
— Aperçu sur ce site

Cameroun : petits calculs et grosses tortures

L'accusation de terrorisme est le nouveau prétexte, au Cameroun, à (...)
— Sur Survie
30/09/2017 —  L'accusation de terrorisme est le nouveau prétexte, au Cameroun, à l'institutionnalisation de la torture et à la répression des revendications politiques dans les régions anglophones. Dans un rapport (...)
— Aperçu sur ce site

Le « parfait exemple »

Le 28 août dernier, Emmanuel Macron a invité à Paris ses collègues allemand, (...)
— Sur Survie
29/09/2017 —  Le 28 août dernier, Emmanuel Macron a invité à Paris ses collègues allemand, italien, espagnol, libyen, tchadien et nigérien pour parler du « défi majeur » que constituent la migration et l'asile, (...)
— Aperçu sur ce site

Les malversations intellectuelles du professeur (...)

Professeur émérite à l'université d'Anvers, le juriste belge Filip (...)
— Sur Survie
25/09/2017 —  Professeur émérite à l'université d'Anvers, le juriste belge Filip Reyntjens a publié en avril 2017 un « Que sais-je ? » sur le génocide des Tutsi au Rwanda. Tout en reconnaissant le génocide, ce livre (...)
— Aperçu sur ce site

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"

Une rencontre-débat à Paris pour faire le point sur les conséquences (...)
— Sur Survie
19/09/2017 —  Une rencontre-débat à Paris pour faire le point sur les conséquences sanitaires et environnementales de l'extraction d'uranium par Areva et ses filiales au nord du Niger. Depuis 2002, l'association (...)
— Aperçu sur ce site

Liberté coloniale

28 tirailleurs sénégalais ont finalement été naturalisés en grande pompe le 15 (...)
— Sur Survie
18/09/2017 —  28 tirailleurs sénégalais ont finalement été naturalisés en grande pompe le 15 avril dernier. A l'occasion de la cérémonie à l'Elysée, Hollande s'est un peu laissé aller : « Vous êtes l'histoire de France (...)
— Aperçu sur ce site

Mo Ibrahim tacle la France

A l'occasion du week­-end annuel de réunion de sa fondation, le (...)
— Sur Survie
18/09/2017 —  A l'occasion du week­-end annuel de réunion de sa fondation, le milliardaire anglo-­soudanais Mo Ibrahim, qui remet – parfois – un prix visant à récompenser les chefs d'État vertueux, s'en est pris aux (...)
— Aperçu sur ce site

Ouattara dans de bonnes mains

Réagissant au débat qui prend de l'ampleur sur l'avenir du Franc CFA, (...)
— Sur Survie
18/09/2017 —  Réagissant au débat qui prend de l'ampleur sur l'avenir du Franc CFA, Michel Sapin, le ministre français de l'Économie, a une nouvelle fois botté en touche à l'occasion de la réunion biannuelle des (...)
— Aperçu sur ce site

Milices européennes

Depuis 2014, le « processus de Khartoum » a marqué une étape supplémentaire (...)
— Sur Survie
18/09/2017 —  Depuis 2014, le « processus de Khartoum » a marqué une étape supplémentaire dans la sous-­traitance de la gestion des flux migratoires à destination de l'Europe, sous couvert de lutter contre les (...)
— Aperçu sur ce site

Sessions de rattrapage

Pour leurs dernières semaines au pouvoir, Hollande et ses diplomates (...)
— Sur Survie
18/09/2017 —  Pour leurs dernières semaines au pouvoir, Hollande et ses diplomates redoublent d'énergie pour resserrer les liens du « pré carré ». Après les cadeaux au Tchadien Déby et au Congolais Sassou, après la (...)
— Aperçu sur ce site

Soutien français à la déforestation

« A quoi joue l'AFD ? » se demande Greenpeace dans un communiqué du 15 (...)
— Sur Survie
16/09/2017 —  « A quoi joue l'AFD ? » se demande Greenpeace dans un communiqué du 15 mai dernier consacré à l'exploitation forestière en République démocratique du Congo. Ce pays est en effet soumis, depuis la fin de (...)
— Aperçu sur ce site

Non merci

« Selon un rapport du programme des Nations Unies pour l'environnement, (...)
— Sur Survie
16/09/2017 —  « Selon un rapport du programme des Nations Unies pour l'environnement, les déchets toxiques déversés en Afrique de­vraient atteindre 67 millions de tonnes, soit une augmentation d'un tiers par (...)
— Aperçu sur ce site

Bolloré déraille au Cameroun

Sept mois après sa mise en place, les conclusions de la commission (...)
— Sur Survie
16/09/2017 —  Sept mois après sa mise en place, les conclusions de la commission d'enquête mise en place après la meurtrière catastrophe ferroviaire d'Eseka au Cameroun (cf. Billets n°262 no­vembre 2017) ont (...)
— Aperçu sur ce site

Un pays immergé dans le ravin

Le vendredi 21 octobre à 13 heures, le train Camrail reliant Yaoundé à Douala (...)
— Sur Survie
16/09/2017 —  Le vendredi 21 octobre à 13 heures, le train Camrail reliant Yaoundé à Douala a déraillé en arrivant à Eseka. Le bilan réel des morts (officiellement 76) ne sera probablement jamais établi. Il pourrait (...)
— Aperçu sur ce site

Cadeau de départ

« C'est un ultime renoncement qui ré­sume à lui seul bien des déceptions du (...)
— Sur Survie
16/09/2017 —  « C'est un ultime renoncement qui ré­sume à lui seul bien des déceptions du quinquennat de François Hollande », rap­porte l'Observatoire des multinationales (16/05) : « Le décret d'application de la loi (...)
— Aperçu sur ce site

FranckAfrique

Le camp du général Haftar, auquel la France apporte depuis plusieurs mois une (...)
— Sur Survie
16/09/2017 —  Le camp du général Haftar, auquel la France apporte depuis plusieurs mois une aide militaire secrète tout en prétendant soutenir officiellement le gouvernement Sarraj reconnu par l'ONU, « se réjouit (...)
— Aperçu sur ce site

Génocide des Tutsis du Rwanda : les « Sages » se posent en (...)

Le Conseil constitutionnel a publié ce matin sa décision concernant la loi (...)
— Sur Survie
15/09/2017 —  Le Conseil constitutionnel a publié ce matin sa décision concernant la loi censée encadrer l'accès aux archives des présidents de la République et des ministres : c'est une décision plus politique que (...)
— Aperçu sur ce site
Survie | 20 articles référencés

Nous ne sommes pas responsables des contenus publiés sur les sites référencés qui vous sont ici proposés à titre informatif.

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).