Nouveautés sur le Web

 cette semaine: 23 articles référencés

Les crimes de la Belgique coloniale au Congo. Devoir de mémoire

Grâce aux mobilisations Black Lives Matter qui ont lieu à l’échelle internationale contre le racisme en général, et la négrophobie en particulier, de plus en plus de personnes cherchent à connaître la (...)
3/07/2020

Pas là pour plaire ! Portraits de rappeuses. Un extrait du livre de Bettina (...)

Bettina Ghio, Pas là pour plaire! Portraits de rappeuses, Paris, Le Mot et le reste, 2020.
3/07/2020

En première ligne, toujours du côté des exploité.es !

Nous, les femmes, souffrons de la crise sociale et économique qui s'est déclenchée dans le monde entier après l'apparition du nouveau coronavirus et son expansion mondiale, mais en plus de (...)
3/07/2020

Combattre l’ennemi dans ses plans. À propos de La société ingouvernable, de G. (...)

À propos de La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire, de Grégoire Chamayou, La Fabrique, 2018, 336 p. On pourra également lire un extrait de l’ouvrage ici. « La modernité (...)
2/07/2020

Luttes sociales dans les cités des Mureaux

La ville des Mureaux illustre les mutations de la société française avec la déstructuration du monde ouvrier. Cité qui abrite les ouvriers de l'usine Renault Flins, cette ville incarne également (...)
2/07/2020

6 bobards antisémites à propos de l'assassinat de George Floyd

logo imprimer Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères 1) Si cent flics du Minnesota (ont bien participé à une conférence organisée en juillet 2012 par le consulat israélien (...)
1er/07/2020

Luxfer : L'utilité sociale au cœur du combat

Au plus fort de la crise sanitaire, l'État et le groupe Luxfer n'ont pas cédé aux exigences des ex-salarié·es de l'usine auvergnate, malgré le besoin pressant de bouteilles à oxygène en (...)
1er/07/2020

Brésil : affronter la crise, renverser Bolsonaro

1. La pandémie n’est pas sous contrôle
1er/07/2020

Le processus de travail dans la critique de l’économie politique

María de la Concepción Tonda, autrice du texte que nous présentons ici, fut élève du philosophe équatorien Bolívar Echeverría dans les années 1970, dans le cadre du célèbre Séminaire de (...)
1er/07/2020

Santé, pharma : socialiser, ouvrir une brèche

Indéniablement, la crise du coronavirus a élargi la prise de conscience que le capitalisme est un système mortifère. Mais il ne suffit pas de répéter comme un mantra qu'il faut « tout changer, (...)
30/06/2020

Transmission d'un virus

On ne confine pas 4 milliards d'êtres humains pour télétravailler ensuite tout l'été en faisant comme si tout allait bien. Un jour ou l'autre, avant d'inventer des mondes d'après (...)
30/06/2020

Quand les décisions au travail seront prises par la machine

La question de la fracture sociale est devenue un leitmotiv dans les discours des capitalistes bien-pensants et de leurs organes officiels. Certes en 2018, le FMI s’inquiète des inégalités qui (...)
30/06/2020

Les articles 37

#LoiTravail : "on n’en discutera pas"

Loi El Khomri
#LoiTravail : "on n'en discutera pas"

#LoiTravail : "on n’en discutera pas"

Cette loi El Khomri, on n’en discutera pas. Plutôt que de s’enferrer dans des négocations-piège à con, ce qu’il faut attaquer, partout en France, à partir de jeudi prochain, ce sont donc les sièges du (...)
Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)
Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)

Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)

Ces images ont été capturées le 5 mai 2015, dès 8h du matin et tout au long de la journée, sur la branche d’autoroute menant au port ferry de Calais (A216). Ce sont juste quelques exemples du (...)
Paris : la ballade/pique-nique ani-tafta
Paris : la ballade/pique-nique ani-tafta

Paris : la ballade/pique-nique ani-tafta

A l’occasion des 150 ans de la première internationale des travailleurs et travailleuses (AIT), qui fut fondée le 28 septembre 1864 à Londres, à Saint Martin’s Hall, nous festoierons au soir des (...)
Vous voteriez cannabis, aux Européennes ?
Vous voteriez cannabis, aux Européennes ?

Vous voteriez cannabis, aux Européennes ?

Vous n’allez pas voter... Et je vous comprends. C’est vrai que du PS à l’UMP, en passant par les Verts et le PG, ils sont peu ragoûtants... Mais vous avez le choix, il y a 193 listes, en France, pour (...)
 Messages
 Medialternative | 2008 · 2020