3 février 2009 : La situation en Guadeloupe

4/02/2009

14 jours de grève générale et de blocage de la Guadeloupe
Vers l’arrêt de la grève générale ???

Pascal nous informe, dans un commentaire envoyé sur ce site, que "des nouvelles du radeau de La Méduse arrivent enfin à Paris" :

"Elie Domota, porte parole du Lyannaj Kont Pwofitasyon, enfin interrogé au journal de 13 h (8h à 8h30 en Gwada) en direct sur France Inter... après 14 jours de grève générale et de blocage de la Guadeloupe !!!"

Sur L’Express Axel Gyldén a interrogé le porte parole du Collectif Liyannaj kont pwòfitasyon, Elie Domota. Interview à lire

Quelques informations sur la situation du mouvement social en Guadeloupe (3 Février 2009)

Ce mardi matin, au 16e jour de la mobilisation à l’appel du Collectif Liyannaj kont pwòfitasyon, Elie Domota et Yves Jégo se sont rencontrés dans la salle du conseil du port autonome, à Pointe-à-Pitre.

Le secrétaire d’Etat a achevé ses consultations des socioprofessionnels et des élus hier. Il a appelé le porte-parole de Liyannaj pour lui proposer une première rencontre, en tête-à-tête. Hier soir, il a signé un accord avec les majors de la distribution pour proposer une liste de produits de consommation de base sans marge. Après un premier accord, Lundi, avec les gérants de stations-service qui ont rouvert hier.

Les conseillers régionaux ont été convoqués en plénière extraordinaire à Basse-Terre, ce Mercredi.

Les Guadeloupéens ont donc pu souffler, faire le plein de leur réservoir et de leur garde-manger. La trêve risque cependant d’être de courte durée et il ne serait pas étonnant que, dès aujourd’hui, LKP remette la pression en fermant les stations « tenues » par des pompistes Ugétégistes et en bloquant de nouveau les grandes enseignes commerciales.

Pression maximale, en fait, sur des négociations qu’on ne sent pas simples...

Les syndicats enseignants ont dit qu’il n’était pas question de rentrer (comme le propose le recteur pour ce Jeudi) sans poursuivre des négociations engagées avec le recteur.

__

Lundi 2 février, Yves Jégo [arrivé sur l’île ce dimanche] a poursuivi ses consultations : élus, socioprofessionnels, maires, etc. Et remporté une première victoire en signant un premier accord avec les gérants de stations-service.

Les maires ont des propositions

Les maires de Guadeloupe se sont réunis, hier matin, au WTC, pour proposer des éléments de sortie de crise. Ils proposent l’exonération de charges patronales « pour soulager les budgets communaux et réduire la pression fiscale », le remboursement de la TVA sur les achats en fonctionnement, l’augmentation de la contribution de la CAF « permettant ainsi la réduction du prix des repas scolaires », la mise en place d’un dispositif technique, réglementaire et financier, « permettant dans les cantines la consommation préférentielle de produits locaux », la création de centres divers d’activités favorisant l’emploi « répondant aux attentes de la jeunesse, notamment des 16-20 ans ».

Au deuxième jour des discussions, les rencontres avec la Région et le département auraient permis d’avancer sur 95% des points évoqués. Il semble que les socioprofessionnels aient compris leur intérêt : les avancées seraient telles que des négociations salariales pourraient être ouvertes rapidement. Une réponse sur les 200 euros demandés par Liyannaj pourrait aussi être apportée rapidement.

L’intéressement dans les entreprises de plus de 20 salariés est à l’ordre du jour. De plus, le ministre pourrait provoquer la mise à disposition en septembre 2009 de 40 000 billets d’avion Pointe-à-Pitre/Paris, aller-retour pour les foyers les plus modestes... pour 340 euros.
Victorin Lurel et Jacques Gillot ont rencontré le ministre. Ils ont réfléchi à comment travailler sur une charte pour répercuter les baisses des taux d’octroi de mer et de la TVA sur les marges.

« Il faut que les socioprofessionnels avec lesquels nous sommes en contact acceptent que ce qu’ils gagnent en exonération de charges patronales soit reversé sous forme de cotisation sociale employée pour permettre une augmentation des salaires réels de ceux-ci », affirmait-on dans l’entourage du président de Région, hier.

Autres dossiers présentés par le président de Région : la revalorisation des revenus des planteurs de cannes et le maintien des dispositifs de la continuité territoriale. Et puis, sans doute, discussion sur la façon de renouer un dialogue constructif avec le Collectif Liyannaj. Le ministre profitait de la rencontre pour annoncer que « Le revenu de solidarité active (RSA) sera applicable, en Guadeloupe, dès 2009, avec un an d’anticipation. Il devrait concerner 61 000 bénéficiaires ».

Le ministre a aussi reçu les socioprofessionnels. « Il faut aller au fond de tous les sujets. Il faut que chacun ressorte gagnant de ce conflit. Il faut que le Medef ouvre des négociations salariales sinon il n’y a pas de solutions possibles. Regardez les prix dans les supermarchés, qui ont augmenté de façon considérable sans qu’on puisse l’expliquer », a-t-il dit, la veille dans le quotidien France-Antilles.

Yves Jégo l’a dit et répété hier aux patrons : « Je veux des engagements. Je veux que le patronat envisage des relèvements des bas salaires. »

« Je ne céderai sur rien. Le commerce, la distribution, doivent redonner du pouvoir d’achat aux Guadeloupéens », a-t-il dit au soir de son arrivée.

Pour ce qui est de l’essence, le ministre a rassuré : « On a quelques signes d’apaisement. J’ai négocié avec le syndicat des gérants. Nous avons signé un accord pour limiter pendant trois ans le nombre de stations. D’ici mercredi, je pense que la totalité des stations sera ouverte », a dit M. Jégo à France Info, hier en milieu de journée.

• Des stations essence rouvrent en Guadeloupe :

Ce Mardi, une quarantaine de stations ont rouvert leurs portes, au grand dam du Collectif Liyannaj kont pwòfitasyon.
L’accord signé Lundi prévoit le gel de l’installation de nouvelles stations en dehors de trois structures déjà en cours de construction. Mais, Liyannaj a dit que des piquets de grève seraient installés devant les stations jusqu’à la fin de la mobilisation et l’obtention d’une satisfaction sur les 146 points de la plate-forme de revendications de ce rassemblement.
Cependant, les gérants ont clairement dit qu’ils rouvriraient d’ici à Mercredi leurs entreprises, quitte à livrer eux-mêmes l’essence aux clients.

• Le recteur de l’Académie de Guadeloupe demande la réouverture des établissements scolaires

Le recteur appelle son personnel à reprendre le travail dès jeudi. L’intersyndicale, toujours mobilisée, ne l’entend pas de cette oreille.

Alors que l’ouverture des stations-service laisse entrevoir un éventuel assouplissement du conflit, le recteur, Laurent Dever – toujours en déplacement à Paris – tente de rassembler ses troupes après deux semaines de vacances forcées.

Il appelle, dans un communiqué, « les élèves, les personnels enseignants et administratifs à rejoindre les établissements scolaires, dès demain aux horaires habituels ». Il précise également que les personnels administratifs des trois sites du rectorat sont également appelés à reprendre leur service ce même jour.

Une reprise très attendue par de nombreux parents d’élèves, mais qui risque bien d’être compromise.

Reste que cette rentrée est soumise à la présence de cars scolaires en état de circuler (donc avec le plein d’essence), près de 90% des enfants scolarisés empruntant, chaque jour, un car scolaire.

Article à lire sur ce site :

• Guadeloupe antan Sorin par Pascal.

• Grève générale en Guadeloupe depuis dix jours : silence radio… par C.C.

• Grève historique en Guadeloupe par Deor.

• Guadeloupe : "On attend Jégo !" par Bruno.

Retrouvez plus d’informations :

Sur le site d’André-Jean VIDAL, Indiscrétions référencé par Medialternative.fr pour les Infos Locales Guadeloupe

• Les Antilles, le pays où la vie est plus chère sur le site de L’Express.

 4/02/2009

 Vos commentaires

Articles référencés 

Anniversaire du soulèvement de 2021 : émeute à Usme (Bogota) – 28 avril 2024
29/04/2024
Violence tribale à Imphal (Manipur) – 28 avril 2024
29/04/2024
Jeunes/police : émeute à Givors – 27 avril 2024
29/04/2024