CIRCONSCRIPTION 1 - GUADELOUPE - Abymes, Marie-galante, Morne à l'eau, Pointe à (...)

28 mai 2012 | wanaloc

En 20 années de militantisme, Harry DURIMEL a fait la preuve de son engagement, de son courage et de son intégrité politique.

Né en Août 1957, à Morne-à-l'eau, Harry DURIMEL est marié et père de quatre enfants.

Après des études à l'Université du Panthéon / Sorbonne (Paris I) et l'obtention d'une Maîtrise en Droit, il retourne au « pays ». De 1981 à 1991, il occupe le poste de Secrétaire général de Mairie de la Commune de Morne-à-l'eau.

Rentré dans la vie active, il côtoie la misère et est en contact direct avec les victimes d'injustice de toutes sortes. Sensible au sort des personnes âgées, il créa, avec une amie dès 1985, un Service de Soins à Domicile pour Personnes âgées à Morne-à-l'eau, « GWA SANTE », qu'il préside encore.

Avec la passion de Justice qui l'anime, c'est tout naturellement que Harry DURIMEL se tourne vers la profession d'Avocat et obtient, fin 1991 à Paris, le Certificat d'Aptitude à la profession d'Avocat : le CAPA.

Revenu en Guadeloupe en 1993, il s'est insurgé contre toutes les injustices et s'est toujours trouvé aux côtés des victimes de discriminations. Fervent écologiste, il a été à la pointe de tous les combats pour la défense de l'environnement, des Droits de l'Homme et des Libertés.

C'est ainsi qu'il a mis en lumière « le scandale du chlordécone », un polluant massivement utilisé dans l'agriculture antillaise, coupable aujourd'hui d'une contamination séculaire de nos sols et d'une véritable épidémie de cancers, notamment de la prostate (500 cas révélés + 100 morts, chaque année).

Écologiste convaincu, Harry DURIMEL est le fondateur, en 1992 avec un groupe d'amis, de « Génération Écologie », puis en 1997, de « Les Verts Guadeloupe », devenu « Caraïbe Écologie- Les Verts ».

Lors des élections européennes de juin 2009, Harry DURIMEL a porté haut les couleurs d'Europe Écologie, obtenant 51% des voix sur le territoire de la Guadeloupe, (20 000 voix), soit le score le plus élevé obtenu par son parti dans un département français.

Intellectuel curieux et passionné de l'environnement caribéen, en 2003, il rédige un mémoire sur une analyse comparative des coopérations européenne et américaine avec la Caraïbe et obtient, à l'Université des Antilles Guyane (UAG), un DEA de « Relations internationales et politiques comparées ».

Caribéen convaincu, il œuvre pour l'ouverture de la Guadeloupe vers son environnement naturel : la Caraïbe.

Quand on lui demande quel est l'Homme politique qui force son admiration, il cite Nelson MANDELA, défenseur de la Liberté, qui a su transcender la haine et faire prévaloir l'Amour de l'Humain sur les considérations de couleur de peau.

Plus localement, il faut aller chercher jusqu'à son grand-père, Amédée FENGAROL, pour trouver un homme politique qu'il pourrait présenter comme modèle.

Suivre notre CANDIDAT SUR FACEBOOK

 Site référencé:  Les Verts (Guadeloupe)

Les Verts (Guadeloupe) 

Rio + 20 est il un échec ?
24/06/2012
Conférence Rio+20
18/06/2012
Communiqué de Caraïbe- Ecologie Les Verts contre l'épandage aérien
3/06/2012
CIRCONSCRIPTION 2 - GUADELOUPE (Lamentin, Sainte Rose, Deshaies, Baie-Mahaut, Goyave, Petit-Bourg, Pointe-Noire)
28/05/2012
EPANDAGE AÉRIEN
24/05/2012
Monsieur le Président du Conseil Régional
4/04/2012