Coca : de la persécution à la proposition

le 4 mars 2009

Débat au PARLEMENT EUROPÉEN à BRUXELLES

Salle A 1 G 3, Bâtiment ALTIERO SPINELLI

MERCREDI 4 MARS 2009

14.00 h - 18. 30 h

Les expériences du passé et les perspectives du futur d’une politique européenne en ce qui concerne la feuille de coca et un possible marché pour les dérivés traditionnels légaux en Europe.

Le 4 mars 2009, de 15.00 h à 18.30 h, ENCOD organisera au Parlement Européen à Bruxelles une demie - journée de débat et réflexion.

Prendront part à ce débat plusieurs Membres du Parlement Européen, représentants d’organisations sociales et expertes de l’Europe,d’Amérique du Nord et du Sud. Un programme définitif sera disponible rapidement.

L’événement est organisé dans le but d’obtenir l’appui le plus important possible de l’Europe pour la proposition qui concerne le sujet de la feuille de coca que le gouvernement bolivien présentera à Vienne la semaine suivante.

Histoire

En 1995, ENCOD a organisé la campagne COCA 95, avec participation des organisations de producteurs de coca de la région andine.

Le but de la campagne d’était d’informer le public et le secteur politique européen de la proposition de dépénaliser la feuille de coca et ainsi donner des possibilités légales de commercialiser des dérivés traditionnels de la feuille de coca en Europe.

Cette proposition pourrait signifier la fin de l’appui européen à la politique américaine d’éradication et de substitution inévitable de la culture de coca en Amérique du Sud. Par contre on donnerait des perspectives économiques aux producteurs de coca et du même coup on limiterait l’offre de feuille de coca pour la production illégale de cocaïne.

Après presque 15 années le bilan est peu positif. La feuille de coca est encore classée comme substance interdite selon la Convention Unique de Stupéfiants de 1961. Il continue à y avoir des conflits violents en rapport avec la culture dans les pays producteurs, sans qu’il ait d’amélioration de la situation économique du producteur de feuille de coca, et sans qu’ait diminué l’offre illicite de cocaïne aux pays consommateurs.

Du 11 au 13 mars 2009 à Vienne, on réalisera un Sommet Ministériel sur les Drogues de l’ONU, qui établira les lignes globales pour la stratégie de drogues dans le futur proche.

Le gouvernement bolivien, sous la présidence d’Evo Morales, qui comme dirigeant des producteurs de coca a pris part à la campagne COCA 95, présentera une proposition pour retirer la feuille de coca de la Liste 1 des substances contrôlées adjointe à la Convention Unique de 1961.

Le 12 mars 2008, le Parlement Européen a approuvé un rapport contenant la recommandation suivante : « il est demandé à la Commission Européenne et aux États membres de l’Union Européenne d’explorer les différentes manières de collaborer avec les organisations de la société civile concernées par la promotion de substances dérivées de la feuille de coca pour des utilisations strictement légales, en garantissant en même temps l’utilisation sûre de ces substances ».

En tant que plate-forme d’organisations sociales, d’entreprises et d’individus représentant la société civile européenne ENCOD rassemble des efforts avec les organisations de producteurs de coca de la Bolivie pour élaborer un possible modèle pour la commercialisation durable de dérivés traditionnels de la feuille de coca en Europe produites en Bolivie sous un contrôle social et gouvernemental strict.

___

PROGRAMME COCA 2009

• 15.00 h - 15.30 h

Axe du lien européen-andin

Trois témoignages sur l’importance du sujet de la coca pour les relations entre l’Europe et la Région andine

• 15.30 h- 16.45 h

48 années d’interdiction

Trois rapports de l’impact de la politique d’éradication et de substitution des cultures de coca dans la société andine

• 16.45 h- 18.15 h

Vers de nouvelles solutions

Trois propositions pour une politique efficace en ce qui concerne la feuille de coca, visant à améliorer la situation des producteurs de manière durable

• 18.15 h- 18.30 h

Présentation de produits traditionnels dérivés de la coca

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

A renvoyer à ENCOD :

coca2009@encod.org

Souhaite participer au débat Coca 2009 : de la persécution à la proposition, le 4 mars 2009, entre 14.00 h et 18.30 h.

Nom :

Date de naissance :

Ville de résidence :

Nationalité :

 25/01/2009
 https://www.medialternative.fr/?coca-de-la-persecution-a-la,3725

Messages

Voir aussi

PARIS : La Marche Mondiale du Cannabis

« cannapeace day » : désinformation de l’AFP
PARIS : La Marche Mondiale du Cannabis

PARIS : La Marche Mondiale du Cannabis

Farid Ghehiouèche, tête de la liste Cannabis sans Frontières aux élections européennes du 07 juin 2009, dénonce la fausse information diffusée par l’AFP ce 09 mai à 19 heures 20. Cette mauvaise (...)

Une bataille à contre-courant

BULLETIN D’ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE
Une bataille à contre-courant

Une bataille à contre-courant

Passant de l’année 2008 à 2009 nous regardons tant en arrière qu’en avant. Avons-nous établi des changements durables dans tous les événements, conférences, colloques et dans toutes les autres activités (...)
 Medialternative | 2008 · 2020