Fermeture du Collège Jean-Bellot Hervagault ?

Bruno - 4/02/2011
Image:Fermeture du Collège Jean-Bellot Hervagault ?

Les parents d’élève de la Désirade mobilisés !
Suppression de postes au primaire

A l’annonce de la possible fermeture du Collège Jean-Bellot Hervagault, les parents d’élèves de La Désirade se mobilisent, suivis par l’ensemble de la population.

A voir : "La Désirade en danger" : Manifestation du 10 février.

Le collège Jean-Bellot Hervagault est un petit établissement de 86 élèves (une classe par niveau). L’idée de fermer cet établissement circule depuis plusieurs années déjà, sans que rien d’officiel n’ait été jusque-là déclaré.

Devant la diminution constante des effectifs et du nombre de postes d’enseignants, la fermeture de cet établissement, l’unique collège de la petite île - pourtant inauguré en 1995 - , semble être une option envisagée par le rectorat.

Une réunion, initiée par l’association des parents d’élèves et par sa présidente, Natacha Berchel, a été organisée mercredi dernier : parents d’élèves, habitants et représentants de la municipalité y étaient conviés.

Ils sont venus en nombre.

Depuis la salle des fêtes de Beauséjour les prises de parole illustraient l’inquiétude de la population, prête à tout pour faire reculer l’administration si une telle décision de fermeture était prise.

Pour les parents, il est en effet hors de question d’envoyer les enfants (à partir de 10 ans) en internat sur le continent.

Les autres habitants s’inquiètent quant à eux des conséquences qu’entraînerait pour l’île la fermeture de cet établissement, fermeture qui obligerait une partie des Désiradiens ayant des enfants à quitter l’île, qui ne compte déjà que 1600 habitants.

Une autre réunion aura lieu ce soir (vendredi 4 février à 17 heures), en présence du Maire, durant laquelle les habitants comptent bien faire part de leurs craintes et s’organiser pour avoir des réponses rapides et claires de la part du rectorat de Guadeloupe.

Le journal France-Antilles daté du 4 février faisait état d’une circulaire émanant du rectorat, circulaire qui préciserait "que le collège de l’île risque de rester fermer pour la prochaine rentrée".

Le rectorat a pour l’heure démenti cette information, demandant même au journal de publier un démenti.

Démenti publié dans l’édition du samedi 6 et dimanche 7 février de France-Antilles, dans lequel le maire de La Désirade, René Noël, peut affirmer que "cette circulaire est inexistante".

René Noël appelle cependant les parents d’élèves et les habitants de l’île à rester vigilants et mobilisés pour la défense de leur collège.

Il reste que la population, inquiète et maintenant mobilisée, est en train de s’organiser : une pétition [voir ci-dessous] est en train de circuler dans l’île et des actions sont prévues pour signifier au rectorat qu’il est hors de question que le collège ferme et que les habitants sont prêts à aller jusqu’au bout pour sauver leur collège.

SUPPRESSION DE POSTES AU PRIMAIRE
COLLÈGE EN DANGER DE FERMETURE

Le rectorat de la Guadeloupe envisage la possibilité de fermer notre collège Jean Bellot Hervagault.
Cette fermeture impliquerait, à terme, la MORT DE LA DESIRADE :

• Départ des collégiens dès l’âge de 10 ans et, de fait, départ des parents ou démantèlement de la structure familiale ;
• Possible déscolarisation de nombreux enfants ;
• Possible fermeture de la cantine ;`
• Casse des services publics : la Poste, la Mairie, etc ;
• Perte d’emploi pour les salariés de l’école, du collège, de la cantine ;
• Fermeture inévitable de certains commerces ;
• A terme, service restreint dans le domaine de la santé.
• ...

RÉAGISSONS AVANT QU’IL NE SOIT TOP TARD !!
L’AVENIR DE NOS ENFANTS ET DE NOTRE ILE EST EN JEU !!!


Les parents d’élèves de La Désirade s’inquiètent également des conditions d’enseignement réservées à leur enfants : en effet, d’année en année, on assiste à la réduction du nombre de poste d’enseignants à l’école primaire comme au collège.

Cette année encore une classe a été supprimée en petite section. Une autre suppression de poste - au moins - est déjà prévue pour la rentrée prochaine à l’école primaire ce qui aurait pour conséquence la création de classes à double niveau.

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

2022, un nouveau site pour iledesirade.fr
22/02/2022
iledesirade.fr – Comment participer ?
10/01/2022
Guadarun 2016 – La Désirade (étape n°1)
10/03/2016