GAUCHE 2000 : Retour sur le Rapport secret des Renseignements Généraux sur l’extrême-gauche

2/07/2009

Chroniques de l’Etat Policier (2)
La Police Politique Française

Ce texte, issu des Renseignements Généraux [RG] et à destination du gouvernement, a soulevé pas mal de remous lorsqu’il fut connu du public, les RG n’ayant normalement plus le droit d’espionner les organisations politiques, les associations et les syndicats légalement déclarés.


La version ici présentée est une remise en forme du texte initialement publié par L’investigateur-Hebdo, par la suite reprise par les sites de VAP (Vivre Au Présent) et Iso.Metric (devenu www.propaglande.org).

A l’heure de la création de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur), nous le reprenons tel que publié sur ce dernier site.

L’investigateur-Hebdo avait tenu à préciser que "ce texte ayant visiblement été passé rapidement par un logiciel d’OCR [reconnaissance de caractère], nous est arrivé dans une très mauvaise mise en page et il nous a fallu le remettre en forme et supprimer certaines notes qui se trouvaient mélangées au texte.


Par ailleurs, les noms cités, les moins connus ont été "caviardés" par nos soins, et la liste des 150 responsables politiques avec leur adresse n’est pas publiée."

TABLE :

• Les Formations traditionnelles p.2

• Des électrons libres p.6

• Sur les thèmes de société p.11

• Dans la nébuleuse des groupes de réflexion p.20

INTRODUCTION :

Regroupant de nombreuses composantes, se haïssant parfois d’autant plus qu’elles sont idéologiquement proches, l’extrême gauche constitue une force d’autant moins caractérisée qu’un relatif estompement des doctrines favorise ceux qui, entendant prendre quelque distance avec le dogme, sacrifient au pragmatisme.

Dans un tel contexte, la mouvance s’appréhende, non seulement dans ses structures propres, mais également au travers de mobilisations et mouvements à large spectre.


Ainsi éclatée entre ceux qui s’affichent en aiguillon de la gauche traditionnelle, les gardiens -divisés- d’une certaine pureté idéologique, et les tenants de la violence ouverte, l’extrême gauche, dans sa diversité, se réunit cependant sur la caractéristique de chercher, pour l’essentiel, à faire bouger la société par les marges.


D’une influence réelle bien supérieure au poids de son potentiel militant, elle dispose d’une capacité d’intervention, ponctuelle certes, mais non négligeable car c’est à la faveur des crises qu’elle se manifeste avec le plus d’acuité.

(...)

Rapport des RG : GAUCHE 2000

 2/07/2009

 Vos commentaires

Articles référencés 

JO : le nouveau Village Potemkine
6/04/2024
La mutilation de Théo – l'État en roue libre
1er/02/2024
Pourquoi crier « Nous sommes tous des gazaouis » ?
22/11/2023