Grève Générale le 29 janvier 2009 !

27/01/2009

Des Assemblées générales partout en France !!
Appel à la grève illimitée en cas de maintien des réformes

Alors que la Guadeloupe est en grève générale depuis le 20 janvier et en appel au soutien du mouvement ouvrier et démocratique international car l’armée commence à débarquer massivement sur l’île, un Appel à la grève illimitée à compter du 2 février en cas de maintien des réformes a été lancé sur tout le territoire national par 46 universités.

Un article de Sud Ouest nous apprend que 75 % de nos concitoyens approuvent
la journée du 29 janvier 2009
...

Alors que l’ACJ s’interroge sur la double stratégie des médias pro-gouvernementaux, relevant que

D’un côté, on assiste à une criminalisation des militants politiques et syndicaux (affaires Besancenot, propos irresponsables de Sarkozy sur Sud Rail, fantasme collectif de l’ultragauche, etc)...

De l’autre on minimise consciencieusement tous les préparatifs et les indices qui montrent que le 29 janvier sera très fortement suivi et porteur d’espoir.

les appels à la grève se multiplient.

Cinq fédérations de La Poste et sept syndicats de l’Education Nationale ont appelé, mardi 23 décembre, à faire grève et à participer aux manifestations du 29 janvier, à l’occasion d’une journée de mobilisation interprofessionnelle dans les secteurs public et privé.

Pour les organisations CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC de La Poste, l’annonce le 19 décembre du prochain changement de statut de l’entreprise en société anonyme « ne fait que confirmer la volonté du gouvernement de privatiser La Poste ». La mobilisation du 29 janvier pour la défense de l’emploi, des salaires et des services publics doit donc permettre aux postiers de « s’opposer au projet gouvernemental », écrivent-ils dans un communiqué.

Sur le plan national, huit organisations (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA) appellent les salariés du privé et du public à se mobiliser le même jour avec « des grèves et des manifestations » dans tout le pays.

Les fédérations de la fonction publique, en particulier celles de l’éducation nationale, seront également de la partie. « Cette journée doit être également pour eux l’occasion de donner un prolongement unitaire à leurs luttes et de porter avec force une nouvelle fois leurs revendications », écrivent mardi dans un communiqué les sept fédérations FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education et UNSA-Education.

La carte des manifestations prévues (Google Maps

__

Voici une liste récapitulatives des assemblées générales qui se tiendront le 29 Janvier. Partout les "Comités du 29 Janvier" y participeront afin de travailler avec le plus grand nombre à la construction d’un mouvement social durable.

Cette liste sera mise à jour le plus régulièrement possible (pour tout renseignement demandez Benjamin Ball au 06 79 78 41 76, ou par email à life1984@hotmail.fr)

- > Avignon (Vaucluse) : Rendez-vous à la fac, après la manifestation.

- > Angoulême : 12h, AG INTERPRO ouverte à tous, au CAJ de la Grand Font, place H Chamare en montant vers M de Valois par la rue de la Tour d’Auvergne en face du resto « Le Crabe » à proximité de la gare.

- > Belfort (Territoire de Belfort) : 9h, Maison du Peuple

- > Caen (Calvados) : AG inter-éducation à 14h30 amphi Tocqueville (annexe droit, campus 1)

- > Cherbourg : L’omnia après la manif

- > Crest (26) : 9h30, Cité scolaire Armorin (A l’initiative de la FSU, ouverte à tous !)

- > Draguignan (Var) : 14h, salle de conférence, place Cisson (appel CGT Educ’Actio, FSU, SUD Education)

- > Figeac (46) : Après la manifestation, AG (ouverte à tous) salle Roger Laval (ancien CES)

- > Grenoble (Isère) : Après la manif, rdv à la maison des associations -> Laon (Aisne) : AG ouverte à tous à l’initiative de Sud Education 02, IUFM après la manif.

- > Lille : 17h, AG INTERPRO au Cueep, 11 rue Angellier à Lille, Amphi 1.

- > Limoges (Haute-Vienne) : 14h. Salle Jean-Pierre Timbaud dérrière la mairie.

- > Longwy (54) : Assemblée Générale à 10h à l’IUT de Longwy dans l’amphi principale !

- >Mende (Lozère) : 14h30 - Assemblée Générale départementale, en extérieur, Place du Foirail (Salle des associations, en cas de mauvais temps).

- > Montélimar (26) : 9h30, Lycée des Catalins (A l’initiative de la FSU, ouverte à tous !)

- > Montpellier (Hérault) : AG parents-enseignants à 9h30 au salon du Belvédère (Corum)

- >Nantes (44) : AG initiative FSU Maison des Syndicats salle F 10h

- > Paris : 17h30, Bourse du travail - 3 rue du Chateau d’Eau, Métro république (salle Croizat) (ouverte à tous)

- > Romans (26) : 9h30, Salle Charles Michels (A l’initiative de la FSU, ouverte à tous !)

- > Saint-Quentin (Aisne) : AG ouverte à tous à l’initiative de Sud Education 02, 2 rue Sainte-Catherine après la manif

- > St-Paul-3-Châteaux (26) : 9h30, Ecoles du Resseguin (A l’initiative de la FSU, ouverte à tous !)

- > Saint-Vallier (26) : 9h30, Maison des Associations (A l’initiative de la FSU, ouverte à tous !)

- > Strasbourg (Bas Rhin) : Demander le lieu de l’AG à SOLIDAIRES durant la manif.

- > Toulon (Var) : 14h30, salle de la Méditerranée, quartier Port Marchand (appel CGT Educ’Actio, FSU, SUD Education)

- > Tours : 17h, AG INTERPRO salle du Champ Girault, à l’angle des rues E..Vaillant/Dr Herpin/Jacquemin

- > Valence (26) : 9h30, Maison des Syndicats (A l’initiative de la FSU, ouverte à tous !)

__

Appel de La Coordination nationale des universités :

La Coordination nationale des universités a annoncé jeudi appeler à une grève "illimitée" dans les universités à partir du 2 février si le gouvernement n’a pas retiré d’ici-là le projet modifiant le statut des enseignants-chercheurs et la réforme de la formation. "Si le ministère ne retire pas, sans préalable, le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs (et) la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré, l’Université française se mettra en grève totale, reconductible ou illimitée le 2 février", selon la motion adoptée à l’unanimité moins trois voix contre.

En "condamnant" la "politique d’affaiblissement structurel" du supérieur et de la recherche et "la précarisation des personnels de toutes catégories", cette Coordination "exige" aussi "le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, et soutient toutes les mobilisations en cours". Elle s’est réunie jeudi en assemblée générale à l’université Paris-I. Selon les organisateurs, étaient présents des membres de 46 des 85 universités françaises, des représentants de plusieurs sociétés savantes, d’associations comme Qualité de la science française (QSF), Sauvons la Recherche (SLR) ou Sauvons l’Université (SLU) et des chercheurs précaires. Des représentants de plusieurs syndicats étaient également présents. Quand il a lancé, dans la matinée, "il faut que l’Université s’arrête le 1er février", le porte-parole de SLU Jean-Louis Fournel a été vivement applaudi par les quelque 200 personnes présentes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, préparé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, doit concrétiser le transfert de la gestion de leurs carrières aux universités. Lors de l’assemblée générale, ses opposants ont dénoncé les risques que leur soient imposées davantage d’heures d’enseignement et les possibilités d’arbitraire de la part des présidents d’universités. Ils veulent en outre que le Conseil national des universités (CNU) conserve son rôle actuel dans la gestion des carrières, et jugent de façon générale que leur statut risque de perdre son caractère national. "Ce qui est historique, c’est l’immense consensus dans l’Université" contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs, "je n’ai pas vu ça en 20 ans", a commenté à l’AFP Paolo Tortonese, de Qualité de la science française (QSF). L’universitaire en veut pour preuve que cette opposition va des syndicats de gauche Snesup-FSU ou Sud-Education, traditionnellement revendicatifs, au syndicat AutonomeSup, classé à droite, ou au collectif Défense de l’université, créé à l’université Paris-II, faculté traditionnellement de droite. AutonomeSup comme le Snesup ont d’ailleurs aussi appelé à une grève lundi 26 janvier, tandis que les enseignants-chercheurs devraient participer en nombre à la grève organisée jeudi 29 janvier, journée d’actions interprofessionnelle.

__

L’appel des Communistes :

La journée du jeudi 29 janvier 2009 sera placée sous le signe de la mobilisation, à l’appel de toutes les grandes centrales syndicales. Les salariés du public comme du privé seront massivement présents pour exprimer leur colère et faire entendre leurs revendications.

Les déclarations se multiplient à droite pour justifier l’obstination du gouvernement. Les hommes et les femmes qui se mobiliseront jeudi 29 janvier n’expriment pas qu’une souffrance, ils expriment un ras-le-bol de la politique destructrice de la droite.

Le message est pourtant simple : les réformes du gouvernement de Nicolas Sarkozy sont mauvaises et dangereuses. Un grève ne se mène jamais par plaisir, et les français vont sûrement rencontrer des difficultés dans le cadre de ce mouvement.

Mais qui peut légitimement croire que c’est en muselant des millions de personnes qu’on résoudra cette situation ? Alors que le mouvement de jeudi est soutenu par près de sept français sur dix, serait-il possible que Nicolas Sarkozy et ses amis aient raisons seuls contre tous ? Il serait bon que le Président de la République se souvienne que la France est une démocratie qu’il n’est pas de sauveur suprême.

Pour toutes ces raison, le Parti communiste français soutient pleinement cette journée de mobilisation et sera présent lors des manifestations organisées dans toute la France. Il appelle chacun et chacune à amplifier la mobilisation pour que le Président de la République ne puisse plus rester sourd à une colère majoritaire dans le peuple français.

Parti communiste français

Paris, le 27 janvier 2009

 Vos commentaires

Articles référencés 

Gaza/Université : affrontements à Sydney– 3 mai 2024
5/05/2024
Gaza/Universités : affrontements à Charlottesville (Virginie), Portland (Oregon) et Chicago – 4 mai 2024
5/05/2024
Guerre contre les civils à Tulkarem – 4 mai 2024
5/05/2024