La marche est un sport de combats

Medialternatif - 29/11/2013
Image:La marche est un sport de combats

Samedi 30 novembre 2013
Au Tarmac (Paris 20e) à partir de 14h

À l’occasion des 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, les associations Belleville Citoyenne et Trajectoires organisent une après-midi rencontres, projections et débats autour de la pièce de Frantz Fanon "Les damnés de la terre", mise en scène par Jacques Allaire.

Rendez-vous au Tarmac (Paris 20e) à partir de 14h.

« Ce qui rend pertinent Fanon c’est le racisme avoué ou larvé des sociétés. C’est la non reconnaissance affichée des actes de la période coloniale, c’est la non reconnaissance de la colonisation comme système répressif, dégradant, responsable d’esclavage, d’exploitation, de haines raciales voire de génocides. C’est, conséquemment, la faiblesse de politiques d’intégration qui accélèrent le développement des communautarismes, les replis sur-identitaires. »
— Jacques Allaire, Carnet n°1 du Tarmac, présentation de la pièce Les Damnés de la terre

Les « héritiers » de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983 et les mobilisations qui ont suivi pourraient reprendre à leur compte les mêmes constats.

50 ans après les paroles politiques et de révolte de Frantz Fanon, 30 ans après la marche de 1983 pour l’égalité des droits et contre le racisme, qui rassembla plus de 100 000 personnes à Paris, comment transmettre cette mémoire et cette histoire des luttes et faire acte de résistance et d’action contre toutes les formes d’oppression et de domination, d’inégalité, de racisme et de discriminations ?

14h – 15h30  : Rencontre-débat

En présence du créateur Jacques Allaire. Avec la participation des Collectifs FASTI, LDH du 20è arrdt, du Collectif national Egalités des droits/Justice pour tou-te –s.

Animation : Mathilde Zederman (Belleville Citoyenne) et Mohammed Ouaddane (Trajectoires)

Exposition-projection « La Marche pour l’égalité et contre le racisme, 30 ans déjà. Elles et ils marchent encore… », proposée par AIDDA

Intermèdes théâtraux, avec la troupe de théâtre du RESF

ENTRÉE LIBRE

16h – 18h : Représentation de la pièce "Les damnés de la terre" d’après l’œuvre de Frantz Fanon ; mise en scène de Jacques Allaire.

Tarif spécial 7 euros, pour les participants au débat.

Infos pratiques :

Le TARMAC - La scène internationale francophone
159 avenue Gambetta 75020 Paris
Métro Saint-Fargeau

Réservations : 01 43 64 80 80


http://irrueption-belleville.fr
https://www.facebook.com/irrueption.bellevillecitoyenne

Pour nous contacter, ou nous envoyer une information, faire un commentaire sur ce site, signaler un contenu ou un problème d’affichage, merci d’utiliser le formulaire du site.

Nous vous donnerons une réponse rapide.

 29/11/2013

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Embauché au sein des services vétérinaires, un enquêteur de L214 a été témoin de l’horreur à l’abattoir Bigard de Cuiseaux
28/10/2021
CP – Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC
27/10/2021
Danièle Obono signe le manifeste de la FLAC
26/10/2021

Événements passés