Monlouis-Deva : esclavage moderne sur fond de racisme ?

Medialternatif - 1er/04/2011
Image:Monlouis-Deva : esclavage moderne sur fond de racisme ?

GUYANE
"(...) c’est un Guyanien !"

Deux jeunes Guyanais mettent gravement en cause un couple de notables cayennais, Michel Monlouis-Deva, podologue, adjoint au maire de Matoury et conseiller régional, et son épouse Line Monlouis-Deva, chef de service à la préfecture, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

Le couple aurait un peu confondu employé et "restavec", et aurait fait fonctionner avec zèle tout l’arsenal bien connu de l’exploitation de l’homme par l’homme.

Avec, quand il y en a, des bulletins de salaire auxquels ne correspondraient aucune déclaration sociale, quand ce ne serait pas tout simplement du travail dissimulé. Au diable ces petits pauvres, citoyens ordinaires, qui réclament justice...

Comme nous en informe blada.com, sur un des jeunes qui l’amène devant les Prudhommes, la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité éructe :

« je garde la tête froide parce que je suis une personne de la religion. Je suis là pour défendre les gens, je ne peux pas faire n’importe quoi ! Vous avez compris ? ! La fille est Guyanaise et lui est Guyanien ! Ce salopard de Guyanien ! Et même s’il a la nationalité française maintenant, il a un reste. » Et elle enfonce encore le clou un peu plus loin : « Il est arrivé jeune en Guyane mais ses parents sont Guyaniens, c’est un Guyanien ! »

Pour nous contacter, ou nous envoyer une information, faire un commentaire sur ce site, signaler un contenu ou un problème d’affichage, merci d’utiliser le formulaire du site.

Nous vous donnerons une réponse rapide.

 1er/04/2011

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

9 août journée des peuples autochtones annulée
10/08/2020
L'assouplissement des horaires du couvre-feu
10/08/2020
Saint-Laurent : coronavirus et cosmétique avec l'obligation du port du masque
30/07/2020