Liberons Lapiro !

11/01/2010

CAMEROUN
Free Lapiro !

Lapiro de Mbanga est un artiste populaire au Cameroun qui purge depuis plusieurs mois, une peine de prison pour avoir exercé sa liberté d’expression, en l’occurrence, avoir chanté l’exaspération de ses concitoyens devant l’exercice autocratique du pouvoir par Paul Biya (aux manettes depuis 1982).

Sa chanson "constitution constipée" qui dénonçait ludiquement le projet (depuis, mis en application) du président de modifier la constitution, afin de briguer un nouveau mandant en 2011, lui a valu les foudres d’une justice aux ordres.

Cette compilation n’est pas une compilation ordinaire.

La télécharger revient à signer une pétition pour la libération de Lapiro :

C’est ici que ça se passe (cliquez !)

Elle a pour modeste ambition de concilier l’amateur de musique et le citoyen qui sommeille en nous.

Bonne écoute !

Apkass


Tout le monde se bouge pour Lapiro ...
Des musiciens : Apkass, Jawarit, Jr Eakee, Meiway & Lokua Kanza, Nibs Van Der Spuy, El Kapel, Rasboras & Fedayi Pacha, Selector Matanzas, ...
Des associations : Freemuse, Survie, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), le Comité de soutien de la diaspora camerounaise pour la Libération de Lapiro de Mbanga, ...
Une marque de guitare : Vigier
Et - bien sûr - Mondomix et les internautes de My Mondomix ...

Mais pour qui ? Et pourquoi ?
Le chanteur camerounais Lapiro de Mbanga est en prison à Douala.
A l’issue d’un procès particulièrement inéquitable, il a été condamné à 3 ans de prison, assortis de dommages et intérês de 200 millions de francs CFA.
Il lui est officiellement reproché d’être l’instigateur des émeutes populaires qui ont éclaté à Mbanga en février 2008, à la suite d’une hausse du prix des carburants et de l’annonce d’une réforme consitutionnelle qui permet au président Paul Biya de se présenter pour un nouveau mandat ... alors qu’il est au pouvoir depuis 1982.
Lapiro – qui est d’un âge que les Camerounais jugent respectable, qui fait partie de la chefferie traditionnelle et qui a toujours tenté de jouer le jeu de la démocratie (il s’est même présenté à des élections locales) – ne peut être tenu pour responsable des émeutes. Mieux : à la demande des propriétaires de bananeraies, il est intervenu pour calmer les émeutiers et éviter de nouveaux saccages.
En réalité, ce que le pouvoir reproche à Lapiro, c’est une chanson intitulée “Constitution constipée”, qui évoque à mots couverts la fatigue de Paul Biya, aujourd’hui âgé de 76 ans.
Plusieurs associations ont compris que c’est la liberté de parole du chanteur qui est visée. Lapiro a ainsi reçu un prix d’Oxfam Suisse et, le 25 novembre, le “Freedom of creation Prize” décerné au Victoria and Albert Museum, à Londres.

La nouvelle de son incarcération a circulé dans différents réseaux, notamment sur Internet.
Plusieurs musiciens ont manifesté l’envie de réagir pour défendre la liberté d’expression de leur confrère.
Peu à peu, une compilation a pris forme.
Cette compilation, vous pouvez la télécharger sur http://mp3.mondomix.com/liberons-lapiro.
Il suffit pour cela d’accepter de signer une pétition pour la libération de Lapiro ...

 11/01/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

« Une atteinte grave au pluralisme de l'antenne de France Inter »
3/05/2024
Guillaume Meurice, « C ce soir », « Quotidien » et compagnie : revue de presse de la semaine
3/05/2024
« C ce soir », ou quand la bourgeoisie chic organise sa propre cécité
2/05/2024