Nouveautés sur le Web

 cette semaine: 50 articles référencés

"Chroniques de jazz" de Boris Vian (1/2) : Janvier 1948-juillet-août (...)

Parmi toutes ses multiples activités, Boris Vian trouve le temps de rédiger chaque mois - pendant plus de 10 ans - pour le magazine Jazz Hot, une revue de presse (...)
31/10/2020

Le monde fantastique de Catherine Dufour

En raison de la crise sanitaire et de l'annulation des "Utopiales", c'est seule et en studio à Paris que Mauvais Genres reçoit Catherine Dufour pour son roman "Le Bal des (...)
31/10/2020

"Le piège" d'Emmanuel Bove

Septembre 1940. Joseph Bridet se rêve en héros des Forces libres et tente de jouer la comédie auprès des autorités de Vichy. Et le voici pris au piège, inexorablement.
31/10/2020

Ecrits et paroles bruts sur scène

Anouk Grinberg réunit dans un livre et un spectacle "Et pourquoi moi je devrais parler comme toi ?" des écrits bruts, poésie fulgurante. Elle nous en livre deux extraits en studio avec le (...)
31/10/2020

Sean Connery le magnifique est mort

Légende du cinéma britannique et international, l'acteur et producteur écossais Sean Connery, premier à interpréter le rôle de James Bond, est mort à l'âge de 90 ans. Ses interprétations de (...)
31/10/2020

Peut-on fouiller les mythes ?

Tout se fouille, d’ailleurs l’archéologue fouille tout ! Mais pour autant pourrait-il fouiller quelques récits fondateurs… comme les mythes ?
31/10/2020

Reconfinement de la culture : comment faire face ?

Cinémas, théâtres, salles de concert, musées, librairies et bibliothèques : pourquoi la culture ne serait pas un bien essentiel ?
31/10/2020

Sean le Magnifique !

Il ne fut pas que James Bond! Dans "A la poursuite d' Octobre rouge " de John Mac Tiernan, Sean Connery incarne avec élégance un vétéran de la marine aux commandes du dernier fleuron (...)
31/10/2020

La dictée de Rachid Santaki : un extrait de "Vingt mille lieues sous les mers" de (...)

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, Bruno (...)
31/10/2020

"La Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette / La Dictée : extrait de "Vingt mille (...)

Cette semaine, En français dans le texte propose l'analyse d'un extrait de "La Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait de (...)
31/10/2020

Qu’est-ce qu’une vie de plante ?

« Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme. » Anatole France
31/10/2020

Jean-Marc Roberts (1954-2013) : Éditeur en marchant, écrivain en courant

Jean-Marc Roberts fut une figure majeure de la vie littéraire française durant quarante ans. Il laisse le souvenir d’un homme engagé à défendre les écrivains et la (...)
31/10/2020

Les articles 19

Rhinocéros, Arrabal & Masturbation : Festival du film foulosophique

29 septembre 2013 - à partir de 15 heures
Rhinocéros, Arrabal & Masturbation : Festival du film foulosophique

Rhinocéros, Arrabal & Masturbation : Festival du film foulosophique

Oyez oyez braves gens ! A ne pas manquer, dimanche après-midi, le 29 septembre 2013, à partir de 15 heures… UN FESTIVAL DE FILMS FOULOSOPHIQUES, avec : • L’histoire du parti Rhinocéros de 1963 à 2013 (...)
Lavoir moderne parisien : pour sauver le théâtre, occupons le !
Lavoir moderne parisien : pour sauver le théâtre, occupons le !

Lavoir moderne parisien : pour sauver le théâtre, occupons le !

Un promoteur immobilier à prévu de raser le lavoir moderne parisien après avoir expulsé les occupants historiques. Une procédure juridique est en cours, déposée par l’association PROCREART, (...)
PARIS : Nuit Noire contre la mort annoncée des lieux artistiques (au LMP)
PARIS : Nuit Noire contre la mort annoncée des lieux artistiques (au LMP)

PARIS : Nuit Noire contre la mort annoncée des lieux artistiques (au LMP)

Le Lavoir Moderne Parisien vit une Nuit Noire contre la mort annoncée des lieux artistiques ! Avec Geraud Bastard, Herve Breuil, Denis Charoles, FEMEN, Marie Do Freval, David Langlois Mallet, (...)
LMP : « laboratoire multiculturel » à sauver (Paris, 18e)
LMP : « laboratoire multiculturel » à sauver (Paris, 18e)

LMP : « laboratoire multiculturel » à sauver (Paris, 18e)

Les loyers ont doublé en 10 ans à Paris, détruisant le tissus social et la culture de quartier. Le Lavoir Moderne Parisien, un symbole de la culture populaire, avait même inspiré Emile Zola en 1876, (...)
 Medialternative | 2008 · 2020