Nouveautés sur le Web

 cette semaine: 6 articles référencés

Coronavirus : le temps médiatique n'est pas celui de la science

Par son caractère soudain et ses conséquences potentiellement dramatiques, la crise sanitaire que nous avons traversée a suscité craintes et angoisses qui demandaient des réponses rapides. Personnel (...)
8/07/2020

L'art de choisir ses citations

Les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sous forme d'articles dans des revues scientifiques. Afin de rendre le contenu clair et précis, et faire en sorte qu'ils (...)
5/07/2020

Retour sur « Cash Investigation : fruits et légumes »

Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences des extraits d'un article plus détaillé mis en ligne sur le site de l'Académie d'agriculture de France [1]. À l'automne (...)
4/07/2020

Comment se construit une enquête en télévision

Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l'observation directe. J'ai peu travaillé pour la télévision, mais j'ai été interviewé de très nombreuses fois par (...)
4/07/2020

Les médias et la science

Les médias et la science… sujet par excellence qui génère des avis souvent très tranchés. Pour certains, nous serions sous le règne tyrannique du sensationnalisme et de l'émotion. En cause, des (...)
4/07/2020

Biotechnologies végétales et biodiversité

Les biotechnologies sont des outils de plus en plus puissants permettant d'accélérer le processus de création variétale et faciliter les échanges de gènes entre génotypes d'une même espèce ou (...)
4/07/2020

Le consensus scientifique n'est pas un supermarché

La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d'autre autorité que les faits. Elle n'est au service d'aucune idéologie (...)
1er/07/2020

Communiqué de presse. Fermeture de la centrale de Fessenheim : des arguments environnementaux et (...)

Communiqué de presse, 28 juin 2020 La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) cesse définitivement ses activités après 42 ans de service. Le gouvernement français a motivé sa décision de fermer la (...)
29/06/2020

La cause des pandémies et des virus

Pourquoi y a-t-il des virus plutôt que rien ? Pourquoi n'y a-t-il pas de vie sans virus, pas d'organisme sans système immunitaire pour s'en défendre mais pas non plus d'organisme (...)
28/06/2020

Fermeture de la centrale de Fessenheim : beaucoup d'idées reçues…

Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mis à l'arrêt définitif le 22 février 2020. Le second réacteur devrait également être arrêté fin juin 2020, 42 ans après la (...)
26/06/2020

La science et la vérité

Bien qu'ayant arrêté ma revue des sciences fin 2018, j'avais continué quand même à suivre l'actualité scientifique jusqu'au mois dernier mais n'y trouve plus assez d'intérêt, (...)
24/06/2020

Disparition de Marc Fumaroli, historien de la littérature et professeur émérite au Collège de (...)

Rhétorique et société en Europe (XVIᵉ-XVIIᵉ siècles) (1987-2002)
24/06/2020

Les articles 4

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d'intention chez le nourrisson
chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d'intention chez le nourrisson

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d’intention chez le nourrisson

Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1085 – IRSET Institut de Recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Rennes et (...)
Débat : Généalogie des récits identitaires en Guadeloupe
Débat : Généalogie des récits identitaires en Guadeloupe

Débat : Généalogie des récits identitaires en Guadeloupe

Conférence-débat : Généalogie des récits identitaires en Guadeloupe Par Ary Gordien (anthropologue) A la Casa del Tango, à Jarry (Guadeloupe).
La religion contre l'humanité
La religion contre l'humanité

La religion contre l’humanité

"En lisant La Religion contre l’humanité. Apologie du blasphème, on assiste à l’opposition qui s’institue entre les partisans de ces deux conceptions du monde irréductibles : le théisme et l’athéisme. (...)

MCR : un autre regard sur le réchauffement

La méthode de conceptualisation relativisée (MCR) pour mieux analyser la grande crise climatique
MCR : un autre regard sur le réchauffement

MCR : un autre regard sur le réchauffement

La méthode de conceptualisation relativisée (MCR) pour mieux analyser la grande crise climatique. Un article explicatif prérédigé par Jean-Paul Baquiast puis soumis à Mme Mioara Mugur-Schächter, qui (...)
 Messages
 Medialternative | 2008 · 2020