Contretemps

Contretemps - Revue critique

La revue Contretemps, fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001, est une publication indépendante, clairement engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui fait le pari de la combinaison de la réflexion et de l’action, de la recherche et de l’engagement. Dans le cadre d’une nouvelle formule, la revue papier sera dorénavant éditée chez l’alter-éditeur Syllepse.

Articles référencés

Les bandits et la révolution. Extrait du livre d’Eric J. (...)

Des « Haïdoucs », bandits des Balkans, en passant par Jesse James ou Billy the Kid, les bandits sociaux sont des figures peu familières de (...)
18/01/2019

Genre et éducation. Pour une pédagogie de l’égalité

À propos de : Naïma Anka, Fanny Gallot et Gaël Pasquier, Enseigner l’égalité filles/garçons. La boîte à outils du professeur, Paris, Dunod, (...)
17/01/2019

Quelle politique économique pour J. Corbyn ? A propos de Economics (...)

Mike Haynes a réalisé, pour la revue Revolutionnary socialism in the 21st century, ce compte-rendu critique d’Economics for the Many. Ce (...)
16/01/2019

Socialisme ou barbarie ?

Ce texte est tiré d’une brochure écrite par Rosa Luxemburg en prison pendant la Première guerre mondiale, intitulée La crise de la (...)
15/01/2019

« L’ordre règne à Berlin »

« L’ordre règne à Varsovie », déclara le ministre Sébastiani, en 1831, à la Chambre fran­çaise, lorsque, après avoir lancé son terrible assaut (...)
15/01/2019

L’actualité brésilienne de Rosa Luxemburg

Malgré le peu de place accordées aux études marxistes au Brésil (comme partout dans le monde) on peut encore en trouver dans certaines (...)
15/01/2019

La critique de la démocratie bourgeoise chez Rosa Luxemburg

L’approche éminemment dialectique de l’État bourgeois et de ses formes démocratiques chez Rosa Luxemburg lui permet d’échapper aussi bien (...)
15/01/2019

Un entretien avec Daniel Bensaid sur l’apport de Rosa (...)

Cet entretien a été réalisé par David Muhlmann pour son livre consacré à Rosa Luxemburg : Réconcilier marxisme et démocratie paru aux éditions (...)
15/01/2019

Rosa Luxemburg, un marxisme pour le XXIe siècle

Il semble exister une secrète complicité entre la redécouverte de Rosa Luxemburg et les époques contestataires. La dernière fois que la vie (...)
15/01/2019

Rosa Luxemburg par-delà l’icône : auto-administration, autonomie, (...)

Au printemps 2009 éclata un scoop : on aurait retrouvé le cadavre de Rosa Luxemburg au laboratoire de médecine légale de l’hôpital de la (...)
15/01/2019