GUADELOUPE : Le « document d’orientation » des FPAC

Forces Patriotiques Anticolonialistes et Anticapitalistes

Les Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes [FPAC] - composées du CIPPA, de la COPAGUA, du FKNG !, du PCG et le l’UPLG - ont tenu les séances de clôture des « Assises Patriotiques », les 14 et 14 avril 2012, au Lamentin (Guadeloupe).

A l’issu de ces assises, les FPAC livrent, à travers le document d’orientation à lire ci-dessous, la feuille de route qu’ils se proposent de suivre durant les mois et années à venir.

RÉSOLUTION POLITIQUE DES ASSISES DES FPAC

Les Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes (CIPPA, COPAGUA, FKNG ! PCG, UPLG) réunies en clôture de leurs Assises, au Lamentin les 14 et 15 Avril 2012, après avoir :

- Adopté une Déclaration commune avec le GRS, Le Parti Communiste Martiniquais ;

Dénonçant les rapports coloniaux imposés par l’Etat français à la Guadeloupe, à la Guyane et à la Martinique, et exigeant le respect du droit à l’Autodétermination des Peuples et Nations de ces pays, conformément à la Déclaration des Nations Unies de 1960,

- Présenté les orientations stratégiques issues des travaux qu’elles ont réalisés ensemble et avec les Guadeloupéens à travers des Ateliers de réflexion et d’échanges pour déblayer le chemin de l’émancipation de notre peuple et relancer la lutte pour la décolonisation de notre pays,

S’engagent à poursuivre avec plus de détermination et de confiance la lutte politique démocratique de masse pour la conquête d’un Statut de large Autonomie, domiciliant le pouvoir politique en Guadeloupe avec pour objectif la mise en œuvre d’un modèle de développement économique endogène de type mixte.

A cette fin, les FPAC confirment le Comité Politique Préparatoire de ces Assises comme Comité Politique Permanent chargé de :

- Développer le programme économique, social, culturel, sportif et d’aménagement du territoire de la Guadeloupe Autonome.

- D’élaborer le projet de Statut de large Autonomie avec son volet institutionnel, son mode de gouvernance, ses compétences, ses organismes conseils et de contrôle, ses relations avec l’Europe, avec la Caraïbe et avec le reste du monde.

- De préparer l’émergence d’une structure politique rassemblant toutes les forces politiques, économiques et sociales, toutes les personnalités (culturelles, sportives, universitaires, religieuses) intéressées au changement politique réel et aux transformations de fond dont notre pays a besoin.

Ce LYANNAJ POLITIK POU KONSTWUI PEYI GWADLOUP dont la composition doit largement dépasser le simple rassemblement des militants des Partis et Organisations Anticolonialistes, aura pour mission, de faire aboutir victorieusement la lutte pour l’Autonomie par l’exercice du droit à l’autodétermination de notre peuple à travers l’élection à la proportionnelle intégrale d’une Assemblée Constituante.

Il a ainsi vocation, à devenir l’Autorité Politique de la Guadeloupe (APG) pour la conduite de la lutte d’émancipation de notre peuple, par le rapport de force favorable qu’il aura à créer, en organisant sur tout le territoire de notre pays le travail de conscientisation et de mobilisation pour gagner la majorité de nos compatriotes à la nécessité du changement.

Le Comité Politique Permanent des FPAC rencontrera dans les meilleurs délais toutes les organisations politiques, syndicales, sociales, culturelles, tous les secteurs du monde de l’économie, de l’éducation, de la santé, de l’art, du sport, la jeunesse, toutes les guadeloupéennes, tous les guadeloupéens pour les gagner à la compréhension que l’assimilation législative à la France et l’intégration à l’Union européenne avec leur corollaire d’assistanat et de sur consommation constituent un frein à tout développement de notre pays et à tout épanouissement de notre communauté.

Les FPAC appellent tous les guadeloupéens épris des idées de liberté, de progrès, de justice, de dignité et ayant le sens du pays à engager résolument dans l’unité et la solidarité la lutte sur tous les fronts pour l’émergence d’une Guadeloupe Autonome.

Document d’orientation des FPAC - Avril 2012

Orientation FPAC Avril 2012

APPEL DES FPAC AU PEUPLE GUADELOUPÉEN

APPEL AU PEUPLE GUADELOUPÉEN

Hommes et Femmes de Guadeloupe...

Jamais depuis la loi de départementalisation de 1946, notre Pays n’a connu autant de maux qui l’affectent dans son intégrité, sa cohésion, son économie, ses relations sociales, ses familles et sa jeunesse.

Jamais ,au moment même où l’Etat français parle de réformer son organisation territoriale, le fait colonial n’a été aussi visible et actif en Guadeloupe à travers le renforcement des interventions de l’appareil d’Etat français : école, police, justice, santé, environnement, Préfecture placés tous sous la direction exclusive des cadres français.

Face à cette offensive qui menace notre communauté dans son existence même, des politiciens guadeloupéens sans vision et sans ambition pour le pays Guadeloupe s’accommodent de strapontins, de miettes de pouvoir et se complaisent dans l’illusion d’un pouvoir qu’ils croient détenir dans les institutions françaises. Hommes et femmes de Guadeloupe, aucun Peuple ne peut renoncer à lui-même et accepter son déclin sans réagir ! Il faut refuser tout fatalisme et revendiquer notre participation à la Marche du Monde, qui aujourd’hui se fait sans nous.

Il se fait tard et il y a urgence, mais rien n’est perdu pour autant que nous ayons la volonté de nous assumer et d’être aux commandes de notre destin.

Et quand il y a volonté, il existe forcément un chemin. C’est ce chemin que nous voulons tracer avec vous dans les Assises des Organisations anticolonialistes et anticapitalistes dont nous lançons aujourd’hui les travaux.

Ces Assises consacrent notre capacité à accepter nos différences et à les intégrer pour en faire une force au service du Pays ! Hommes et Femmes de Guadeloupe, notre Peuple a du génie, n’en doutez pas un seul instant ! Il a donc la capacité de se concevoir sans tutelle, de s’envisager et de se projeter dans les espaces de liberté qu’il voudra bien se donner et qui sont nécessaires tant à son développement qu’à son épanouissement.

Les décennies écoulées ont démontré qu’il ne peut y avoir de croissance générant le développement dans la dépendance et la sujétion. Prenons l’initiative de repenser le Pays et de le refonder avec pour objectif absolu de le construire durablement et équitablement sur la base de ses ressources humaines, naturelles, matérielles et surtout sur la base du respect des valeurs éthiques, fondées sur la dignité, le respect de la vie humaine et la solidarité.

Prenons garde cependant à ne pas tomber dans le piège de divisions stériles, alors que le bons sens et l’intérêt supérieur de notre Pays nous font obligation de réaliser l’unité du Peuple à travers toutes ses composantes pour parvenir à sa réelle émancipation. Par cet Appel, nous exhortons chacun à vaincre ses peurs et à participer au combat salutaire pour bâtir ensemble la nouvelle Guadeloupe que nous appelons de nos vœux.

Vous jeunes, étudiants artisans, ouvriers, enseignants, intellectuels, paysans, employés, pêcheurs et vous chômeurs guadeloupéens dont les destins sont liés, nous, membres du CIPPA, du COPAGUA, du FKNG, du PCG et de l’UPLG vous convions à nous rejoindre et à être les acteurs de ces Assises pour construire ensemble la GUADELOUPE.

La flamme de la résistance à l’oppression et à l’exploitation qui ne s’est jamais éteinte, va être ravivée et embraser les cœurs ! Nous gagnerons parce que notre cause est juste, mais nous ne gagnerons que dans l’unité, portés par l’ardeur et le courage politique de tout notre Peuple !

Vive la Guadeloupe, vive le Peuple guadeloupéen !

Pèp Gwadloup ! Sé Ansanm-Ansanm nou ké wouvè chimen a on gran sanblé pou nou Mofwasé réyalité a peyi-la, é pran fòs jòdi pou konstwi dèmen ! Woulo pou Gwadloup Woulo pou Pèp Gwadloup !

FPAC (FORCES PATRIOTIQUES ANTICOLONIALISTES ET ANTICAPITALISTES)

Mis en ligne par Medialternatif
 19/04/2012
 http://www.medialternative.fr/?guadeloupe-le-document-d,3997

Messages

Voir aussi

Elie Domota é lé manblo

Elie Domota é lé manblo

Elie Domota é lé manblo

Cet article est repris du site http://www.bondamanjak.com/guadelou... "Yo fè rantré 800 manblo...fok lé manblo rét an gwadloup an 2010, an 2011, an 2012, an 2013, an 2014, an 2015..." dixit Elie (...)

Onde tropicale : l’Express des iles suspend sa liaison inter-iles lundi

Onde tropicale : l'Express des iles suspend sa liaison inter-iles lundi

Onde tropicale : l’Express des iles suspend sa liaison inter-iles lundi

Cet article est repris du site http://infoantilles.sasi.fr/web/inf... Un bulletin de vigilance jaune a été émis sur la Martinique et la Guadeloupe alors qu’une onde tropicale traverse l’arc (...)
 Medialternative | 2008 · 2020