La loi Besson menace la Guyane, menace les droits humains

Article 17 ter, dit « amendement Mariani »

TJENBÉ RÈD, association de lutte contre les racismes, les homophobies et le sida, répondra demain 16 octobre à l’appel à rassemblement lancé par le collectif U.C.I.J. (Uni/es contre une immigration jetable), dont elle est membre, contre le projet de loi « relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité », dit « projet de loi Besson », actuellement discuté au Parlement.

TJENBÉ RÈD dénonce notamment l’article 17 ter de ce projet, dit « amendement Mariani », qui supprimerait la carte de séjour temporaire délivrée à des personnes étrangères atteintes d’une maladie grave qu’elles ne peuvent soigner dans leur pays. Cet amendement favoriserait ainsi l’épidémie de sida, renvoyant des PVVIH (personnes vivant avec le VIH ou le sida) mourir dans leur pays ou les enfonçant sinon dans la clandestinité en France, les éloignant du système de soins au détriment de la santé publique.

TJENBÉ RÈD manifeste particulièrement sa préoccupation au sujet de la Guyane, en situation d’épidémie généralisée, où 38 % de la population est de nationalité étrangère (Insee, 2007).

TJENBÉ RÈD dénonce encore l’article 37 de ce projet de loi, qui permettrait à la police d’expulser des personnes étrangères avant que le juge des libertés et de la détention ne puisse statuer sur la régularité de leur interpellation.

TJENBÉ RÈD demande le retrait de l’amendement Mariani et du projet de loi Besson, dangereux pour la Guyane, dangereux pour les droits humains en France et en Europe, dangereux pour la santé publique en France et dans le monde.

Tjenbé Rèd appelle à manifester samedi 16 octobre à Paris, 14h00, place de la Bastille


TJENBÉ RÈD

Rassembler et soutenir les personnes noires & métisses LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) et leurs amiEs, bouger les mentalités dans les communautés africaines, antillaises ou ultramarines.

Mis en ligne par Medialternatif
 16/10/2010
 http://www.medialternative.fr/?la-loi-besson-menace-la-guyane,3419

Messages

Voir aussi

Monlouis-Deva : esclavage moderne sur fond de racisme ?
Monlouis-Deva : esclavage moderne sur fond de racisme ?

Monlouis-Deva : esclavage moderne sur fond de racisme ?

Deux jeunes Guyanais mettent gravement en cause un couple de notables cayennais, Michel Monlouis-Deva, podologue, adjoint au maire de Matoury et conseiller régional, et son épouse Line (...)
Le mépris de l'État pour la communauté universitaire guyanaise
Le mépris de l'État pour la communauté universitaire guyanaise

Le mépris de l’État pour la communauté universitaire guyanaise

Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, sera en Guyane les 14 et 15 février prochains. Les enseignants-chercheurs et enseignants de notre pôle universitaire (...)
 Medialternative | 2008 · 2019