La responsabilité de la France dans les guerres au Congo ex-Zaïre

12/10/2010

France Rwanda Génocide - Enquêtes, Justice et Réparations
12 octobre 2010

L’une des origines des guerres qui ensanglantent le Congo ex-Zaïre depuis 1996 – peut-être sa principale cause – est la non arrestation par les militaires français des auteurs du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, lors de l’opération Turquoise et le soutien que la France n’a pas cessé d’accorder à ces criminels.

À cette occasion elle a rétabli le dictateur zaïrois Mobutu, qui, totalement discrédité par ses crimes, n’osait plus apparaître à Kinshasa et avait été mis au ban de la communauté internationale. La France a défendu le criminel Mobutu jusqu’au bout.

Conclusion

Le rapport Mapping du Haut Commissariat aux Droits de l’homme des Nations Unies est partial et occulte le fait majeur et fondamental de l’histoire de l’Afrique des Grands Lacs de ces 20 dernières années : le génocide des Tutsi.
L’armée rwandaise ne peut être accusée de génocide contre des Hutu au Congo ex-Zaïre.

Cette accusation vise surtout à accréditer la thèse du double génocide, c’est-à-dire à absoudre les auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda et ceux qui les soutiennent.

Elle a pu commettre des crimes, mais il serait scandaleux qu’un tribunal de l’ONU instruise son procès alors que la France, membre permanent du Conseil de sécurité, est responsable en grande partie du génocide, des guerres et des massacres survenus dans cette région.

La France s’est en effet refusée à arrêter les coupables présumés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, alors que ce génocide était reconnu, elle a protégé leur fuite au Zaïre, les a réarmés, elle a entravé toute action coercitive de l’ONU contre ces criminels et a rétabli dans ce pays l’autorité du maréchal Mobutu, un dictateur qui a dévalisé son pays de ses richesses et l’a mis à feu et à sang.


France Rwanda Génocide - Enquêtes, Justice et Réparations

Nos objectifs :

• Etudier et mettre en oeuvre tous les moyens de poursuivre devant les justices françaises, étrangères ou internationales, les personnes non rwandaises et principalement françaises, présumées impliquées dans l’exécution du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.

• Obtenir des réparations pour les victimes de ce génocide ou leurs ayants droits en particulier de la part de l’État français.

• Dénoncer les organisations, les idéologies, les méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis ce crime de génocide, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.

• Faire connaître par tous les moyens et actions connus et inconnus à ce jour (édition, web, vidéo, audio, théâtre etc.) l’action et les buts de l’association et l’ensemble des éléments concernant le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.

www.francerwandagenocide.org

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Goma : des humanitaires demandent aux parties en conflit de minimiser les conséquences des opérations militaires sur les civils
4/05/2024
Le HCR et l’UNICEF condamnent des bombardements des sites de déplaces près de Goma
4/05/2024
Bombardements du site de Mugunga : Félix Tshisekedi écourte son séjour européen
4/05/2024