Procès de Pascual Pichun le 30 août 2010 et la grève de la faim de prisonniers mapuches

Pétition à signer et mobilisation devant les ambassades du Chili

Liberté pour Pascual Pichun Collonao, prisonnier politique mapuche depuis le 26 février 2010

Pascual est un jeune mapuche de 27 ans, il est étudiant en Argentine et il promeut dans ce pays les droits des peuples indigènes en Argentine.

Pascual a été injustement acusé, par l’Etat chilien, d’avoir incendié en 2002 un camion forestier à Traiguen au Chili en pleine lutte de revendication des droits politiques et de la récupération des terres ancestrales des mapuches usurpées par L’Etat chilien et des entreprises forestières. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et à payer 12 000 dollars d’amende.

Il a demandé à cette époque l’asile politique en Argentine où il résidait pendant ces dernières années. Il était en quatrième année de journalisme à l’Université de la Plata en Argentine et participait dans divers medias locaux.

Le 26 février 2010, de retour au Chili pour visiter sa famille, il a été arreté par la police de Temuco. Il est maintenant un de plus dans la liste des prisonniers politiques mapuches au Chili.

Son procés aura lieu le 30 août 2010 et sera alors décidé sa condamnation.
Des mobilisations ont lieux devant les diverses ambassades du Chili dans le monde. Se tenir au courant pour savoir les mobilisations prévues dans votre ville.

Pétition

Une pétition est à signer sur les sites suivants où l’on trouve l’historique de la lutte du peuple mapuche au Chili et la situation de la loi anti-terroriste au Chili :
http://www.paris.indymedia.org
http://www.mapuches.org/info/pichun100620.html

Nous exigeons la liberté immédiate de Pascual Pichun, la cessation du harcèlement quotidien vécu par sa famille et son peuple.

Nous refusons l’existence de prisonniers politiques en démocratie, liberté à Pascual Pichùn et à tous les prisonniers politiques de l’État Chilien.

Non à l’application de la loi anti-terroriste.

Nous exigeons le respect des droits des peuples indigènes qui souffrent de l’existence d’une citoyenneté restreinte, contraire aux valeurs et principes démocratiques.

Votre signature : pascuallibrearg@gmail.com
pascualvrij@gmail.com

Blog de Pascual en espagnol :
http://pascuallibre.blogspot.com


Un groupe de prisonniers politiques mapuches en grève de la faim pour exiger la garantie de leur droits devant la justice

Tous sont en prison préventive et certains depuis plus de un an et demi, acusés par la loi anti-terroriste.

"Il faut résoudre la situation tout de suite et non dans 10 jours, surtout quand il y a risque de mort". C’est la posture qu’a prit le médecin et porte parole du secrétaire européen de la comission étique contre la torture, José Venturelli, au sujet de la grève de la faim que suivent depuis trois jours les prisonniers mapuches dans les prisons du sud du Chili.

Les prisonniers demandent que ne leurs soient pas appliquée la loi anti-terroriste, que soit mis un terme à la justice militaire, que soient libérésles prisonniers mapuches et que soient delimitarisées les territoires dans lesquels les communautés revendiquent leurs droits territoriales.

D’autre part, l’avocat Fernando Lira, président de l’ONG Liberar, a manifesté sa préocupation face à la stratégie judiciaire de criminalisation du peuple mapuche et qui est doublée d’une campagne médiatique à l’encontre des mapuches. A aucun moment les médias ne font entendre la voix de la défense.

Le but est de laisser passer les procés qui condamneront à 5 ans et plus de nombreux prisonniers politiques mapuches et cela a lieu le Chili se convertira en la Nation d’amérique latine ayant le plus grand nombre de prisonniers politiques.

site en espagnol :
http://www.avkinpivkemapu.com.ar/index.php?option=com_content&task=view&id=1566&Itemid=3

Mobilisations avant le 30 août 2010 devant les ambassades du Chili. A Paris contacter : france@mapuches.org

 9/08/2010
 http://www.medialternative.fr/?proces-de-pascual-pichun-le-30,3922

Messages

Voir aussi

“It's historic” : la révolution cannabique est avancée !
“It's historic” : la révolution cannabique est avancée !

“It’s historic” : la révolution cannabique est avancée !

2014 : La révolution cannabique est avancée ! En Uruguay comme au Colorado ou dans l’état de Washington, ça y est, le cannabis est légal !
Rio+20 : un rendez-vous majeur pour l'avenir de la planète
Rio+20 : un rendez-vous majeur pour l'avenir de la planète

Rio+20 : un rendez-vous majeur pour l’avenir de la planète

L’année 2012 est marquée par un événement majeur sur la scène internationale, la conférence de Rio+20 sur le développement durable. Depuis le Sommet de la terre qui a consacré la notion de (...)
 Medialternative | 2008 · 2020