Grève générale en Guadeloupe depuis dix jours : silence radio…

30/01/2009

GUADELOUPE
La responsabilité des médias

Très peu d’informations circulent sur l’actualité guadeloupéenne pourtant riche en événements. En effet, depuis dix jours, l’île est paralysée. Un mouvement de grève s’est mis en place depuis le 20 janvier avec fermeture des stations essence, multiples coupures d’électricité, réapprovisionnement quasi nul dans les commerces alimentaires, boutiques closes, totalité des écoles, collèges, lycées, facultés fermés…

Il s’agit d’une grève « contre la vie chère » mais la métropole semble boycotter l’information à ce sujet. Même Yves Jégo a préféré envoyer un communiqué à son préfet, Nicolas Desforges, présent sur les lieux, le laissant seul pour démêler une situation dont les origines se trouvent en métropole. Le collectif LKP dénonce les inégalités entre les prix, les salaires, les loyers pratiqués en métropole et en Guadeloupe. Le problème doit se régler avec les élus de métropoles mais personne ne daigne se déplacer. Il s’agit tout de même d’un département qui compte plus de 400 000 personnes et qui appelle de tous ses vœux des représentants de l’Etat afin de pouvoir négocier. Mais, chaque soir, nous pouvons constater que les négociations n’aboutissent pas. Les élus guadeloupéens auraient-ils reçu l’ordre de ne rien lâcher et de laisser pourrir la situation ?... Et tous ces avions de militaires qui débarquent quotidiennement sur l’île viennent-ils pour débarrasser les ordures qui s’empilent chaque jour davantage dans les rues ?...

Du côté d’Internet, il suffit de jeter un œil sur les pages d’accueil des journaux nationaux.

• Libération : au fin fond de la page d’accueil, un bref article sur la fermeture de toutes les stations essence décidée par le préfet en colère à propos des négociations de la veille. Rien de plus.

Mais… espoir, il y a un dossier spécial grève en ce jour de grève nationale, ville par ville. Je fais défiler les villes sous mes yeux… mais rien sur la Guadeloupe qui mobilise bien davantage que certaines des villes métropolitaines citées dans le dossier. Un autre espoir, une carte CGT avec toutes les villes mobilisées. Rien non plus. La carte ne comprend pas les DOM.

• Le Monde : rien sur la page d’accueil.

Bon, allons voir directement sur le site de l’AFP : quelques brèves, rien de plus.

J’écoute la radio...

• RTL n’est pas totalement en grève et compte bien suivre le mouvement national. Il est 13 heures, heure française et la manifestation n’a pas débuté en métropole. Les journalistes préfèrent malgré tout nous relayer cette non information et soulignent qu’il y a déjà sur la place de la Bastille à Paris une forte odeur de merguez…

Apparemment, il semble plus intéressant de déblatérer sur une manifestation qui n’a pas commencé à Paris que sur une autre qui dure depuis dix jours déjà en Guadeloupe.

Les Guadeloupéens n’intéressent-ils pas grand monde en métropole ou fait-on en sorte qu’ils n’intéressent personne ? Et puis, s’il n’y a plus rien à bouffer dans les boutiques, ils n’ont qu’à aller dans le "zion" [1] chercher des cocos et des fruits à pain…

Aurait-on à craindre un effet boule-de-neige avec ce qui se passe en métropole ? En Guadeloupe, plus rien ne tourne, et il faut compter sur la solidarité des uns et des autres si l’on a besoin de se déplacer ou si l’on manque de denrées alimentaires.

Imaginez cela dans n’importe quel département métropolitain !

Ne pensez-vous pas que l’information serait relayée ? Ne pensez-vous pas que Monsieur Sarkozy se serait déjà déplacé avec ses sbires ? mais en Guadeloupe, Sarkozy a simplement pensé à faire atterrir chaque jour des militaires français, juste au cas où ça dégénèrerait.

Mais bien sûr que ça va dégénérer puisque tout le monde s’en fout et que les syndicats ne cesseront pas la grève sans avoir eu une contrepartie. Le gouvernement se dit sans doute qu’il vaut mieux laisser pourrir la situation.

Les Guadeloupéens s’en remettront. Après tout ils ont déjà vécu pire il y a quelque temps… Et puis le tourisme repartira et cette île pourra de nouveau jouer son rôle de vitrine pour tous les gros businessmen français.

Si le Parti Socialiste n’avait pas de socialiste que le nom, il aurait pu au moins penser redorer son blason en alertant les médias sur cette brûlante actualité.

En tant qu’habitante de la Guadeloupe, je me dois d’alerter et j’incite n’importe qui à aller fouiner sur Internet pour trouver des infos et à les faire circuler sur tous les sites que cela pourrait intéresser.

 30/01/2009

[1nature environnante qui produit, sans être cultivée, divers fruits et légumes (fruits à pain, bananes, ...)

 Vos commentaires

Articles référencés 

Après le scandale, "Playboy" rompt avec son éditeur
6/05/2024
Morandini-Praud-Hanouna, porte-voix de la fachosphère
6/05/2024
« Une atteinte grave au pluralisme de l'antenne de France Inter »
3/05/2024