Livres

Des livres ou des revues à lire

Image:Livres

Articles référencés 

« Défaire la machinerie étatique ». Entretien avec Alain Badiou
2/05/2024
Le Déclin et la Chute du Péage de Croix-Sud
26/04/2024
« Les collines se souviennent » - Lancement du livre à Kigali
25/06/2019
La question de la culture n’est pas celle du ministère
22/03/2014

Sites Web 

Les articles 

La Nuit rwandaise n°5 : Appel à publication
7 avril 2011 • La Nuit rwandaise n°5
Soumission des propositions de publication avant mars 2011

« La nuit rwandaise finira. La vérité d’un génocide finit toujours par émerger. » Jean-Paul Gouteux Depuis 2007, la revue La Nuit Rwandaise fait le point sur l’avancée des connaissances à propos du génocide des Tutsi du Rwanda. Cette (...)

En savoir plus
Lettre à Daniel Mermet à propos de l’émission avec M. Guichaoua
André Guichaoua à Là-bas si j’y suis
Emission Là-bas si j’y suis du 13 décembre 2010

"L’émission que vous avez faite avec M. Guichaoua hier est des plus partiales." En réaction à l’émission de Là-bas si j’y suis du lundi 13 décembre, avec pour invité André Guichaoua, Jacques Morel, auteur du livre "La France au cœur du génocide (...)

En savoir plus
La Nuit rwandaise n°4
13 mai 2010, jour du repentir
50 ans de néo-colonialisme

2010, 50 ans de néo-colonialisme. La Nuit rwandaise, revue annuelle consacrée à l’implication française dans le génocide des Tutsi, paraît cette année le 13 mai en mémoire des résistants de Bisesero, victimes de la barbarie coloniale. Le 13 (...)

En savoir plus
Dominique De Villepin pris à partie sur l’affaire de l’ouvrage de Denis Robert retiré des ventes en librairies lors de (...)
Clearstream
par Matt Ju

30ème Salon du Livre de Paris - 30/03/2010, 20h J’ai pris à partie Dominique de Villepin, ancien premier ministre à ce moment là, sur le fait que le livre Clearstream, l’enquête de Denis Robert a été retiré des librairies pendant qu’il (...)

En savoir plus
Le 13 mai, date du repentir
Communiqué de La Nuit Rwandaise
L’implication française dans le dernier génocide du XXème siècle.

Communiqué de La Nuit Rwandaise, revue annuelle consacrée à l’implication française dans le dernier génocide du XXème siècle.

En savoir plus
La France au coeur du génocide des Tutsi
Conférence de presse : 7 avril à 11 h - librairie Lady Long Solo (Paris)
Un livre de Jacques Morel

Ce livre est d’un genre peu habituel. D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un seul volume ! Ensuite par la quantité et la qualité des informations qu’il contient, ainsi que la variété des sources que l’auteur croise : enquêtes et (...)

En savoir plus
Portrait au quotidien du premier président indigène de la Bolivie
EVO
Martin Sivak

Victoire d’Evo Morales, qui vient d’être élu président de la Bolivie pour la période 2010-2015, avec 63 pour cent des voix, dès le premier tour ! Nul doute, c’est une victoire écrasante qui témoigne de l’engagement du peuple bolivien dans le (...)

En savoir plus
Un génocide secret d’Etat
La Lettre de La Nuit rwandaise n°5
Réparations pour les victimes du génocide

Un génocide secret d’État, de Jean-Paul Gouteux, paru aux Éditions Sociales en 1997 était épuisé. Nous avons donc décidé de le rééditer, augmenté d’une préface de Thierry Méot, l’éditeur du livre, des deux avocats qui l’ont défendu contre Le Monde, (...)

En savoir plus
Complicité de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda 15 ans d’impunité
Complicité de génocide
Association Survie

Pour les 15e commémoration du génocide des Tutsi, qui marquent également 15 ans d’impunité pour les militaires, les diplomates et les politiques français ayant participé ou soutenu l’extermination de centaines de milliers de personnes, (...)

En savoir plus
Disperser le pouvoir
Les mouvements comme pouvoirs anti-étatiques
Raúl Zibechi

La nouvelle de la victoire électorale puis de l’investiture présidentielle d’Evo Morales Ayma, premier président indigène de la Bolivie, a fait le tour du monde. Toutefois, les processus qui ont mené ce pays à vivre ce moment historique (...)

En savoir plus
Colonisés-immigrés et “périls migratoires”
Origines et permanence du racisme et d’une xénophobie d’Etat (1924-2007)
par Olivier Le Cour Grandmaison

Immigrés, “clandestins”, “flux migratoires” et menaces diverses supposées peser sur la France en raison de la présence de “trop nombreux étrangers” que l’on dit mal intégrés à la société : vieille est cette antienne. En mai 2007, c’est elle qui a (...)

En savoir plus
Conférence : L’ethique animale
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Jeudi 4 juin à 19h (Mairie du 17ème)

Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il (...)

En savoir plus

Dossiers 

partagez Livres